Plan d'étage initial - Aménagement de la cour arrière - 1,5 étages

• Erstellt am 15.10.2025 14:31:04

ypg

23.10.2025 16:03:56

J'en avais un... je vais voir ce soir si je l'ai encore.

Ce n’est pas si grand pour devoir « reculer longtemps ». Je trouve ça tout à fait normal de reculer sur la route. Nous faisons tous comme ça ;)

Steiger

23.10.2025 16:15:51

Ah d’accord – mon terrain se trouve dans la zone WA-4, c’est-à-dire la zone à faible densité d’habitation derrière, ouverte. (Donc « o »)
À l’avant (WA-3) c’est plus densément bâti avec un COS de 0,8, tandis que chez moi seulement un COS de 0,4 est autorisé (maisons individuelles, max. 1 étage complet).

C’est pourquoi la désignation « construction en arrière-cour derrière la première rangée » me semble assez appropriée.

Nous avons tourné en rond, car nous sommes allés voir l’architecte avec une idée préconçue de la manière dont nous préférerions la disposition et ce que nous jugions plus logique pour l’emplacement du garage. De même, nous avions auparavant dessiné des plans et des idées. Mais notre avis changeait tout le temps, c’est pourquoi nous avons décidé de laisser l’architecte, avec bien sûr beaucoup plus d’expérience et de compétence, faire la conception lui-même. Nous avions en tout cas besoin d’une ébauche pour avoir quelque chose en main sur lequel s’appuyer. Nos idées ne menaient à rien au moins :D

Steiger

23.10.2025 16:22:56
Ce serait super gentil de ta part si tu pouvais jeter un œil. Ça m'intéresserait vraiment.. :)

11ant

23.10.2025 16:45:07
Merci pour cet aveu, espérons-le encore à temps pour les lecteurs, car cette démarche mène régulièrement à ce résultat précis. Pire encore est le sort de ceux qui planifient eux-mêmes, dont le projet initial et leur propre projet sont à peu près congruents et/ou qui ne montrent encore aucune insatisfaction quant au résultat : ceux-là vont alors avec leurs plaisanteries d’apprenti ;-) chez un entrepreneur général, dont le subalterne chargé du dessin n’efface pas d’erreur autre que les obstacles à l’autorisation. Au mieux, un amateur fait ses propres tentatives de planification dès le départ (uniquement) dans le but d’en rire plus tard — et sépare cela de manière rigoureuse de la planification par un professionnel, qu’il n’alimente exclusivement qu’avec des mots-clés. « Le plus sensé d’abord » aurait ici été de simuler l’environnement (et son ombre portée sur le terrain). Donc tout le contraire de « mettre de côté, car largement pas encore existant ». C’est le plus grand problème des propriétaires d’une maison individuelle : leur parti pris (= manque de distance et de neutralité). Combiné avec des idées qui démangent et un cinéma mental bien rempli, cela conduit dans le meilleur des cas à ce que le professionnel doive passer dessus avec la hache du budget.

Steiger

23.10.2025 17:56:53
Tu as probablement raison – ça correspond bien au cinéma dans la tête et aux idées qui piquent.. :D
Je prends cela comme un rappel précieux pour prendre plus de recul et intégrer la planification technique plus tôt.

Ce n’est pas si simple de filtrer toutes les idées, et ici vraiment de bonnes critiques, et de les présenter de manière valide et significative aux architectes. Je ne veux pas appeler pour chaque petite chose que je souhaite changer ou qui ne convient pas encore.

Bon, je vais essayer de rassembler dans les prochains jours/semaines ce qu’on peut raisonnablement remettre en question et ce qu’on voudrait changer. Heureusement que nous avons assez de temps..

Oben