Plan d'étage initial - Aménagement de la cour arrière - 1,5 étages

• Erstellt am 15.10.2025 14:31:04

Papierturm

15.10.2025 18:09:57
Pensées désordonnées :

- Dans l’ensemble, je trouve beaucoup de choses déjà assez bien ici.
- La salle de bain des enfants ne me plaît pas. Peut-être que je ne la comprends tout simplement pas. Elle me semble très bizarrement conçue, et surtout si vide. On entre, on passe devant la paroi de la douche. Quelque part dans le coin arrière se trouve les toilettes. Pas de baignoire. Beaucoup d’espace inutilisé. On pourrait réduire considérablement la taille de la pièce ici ou la rendre beaucoup plus jolie, y compris la baignoire.
- La réserve ne me paraît pas avoir de réel sens à cette taille. Comme d’autres, je la rattacherais à la buanderie. Alternativement, je la rattacherais à la cuisine et y installerais des armoires. Cela offrirait aussi d’autres avantages (par exemple, un lave-vaisselle à hauteur de service, ou un cuiseur vapeur de plus, ou… eh bien, d’autres trucs). Même si on construisait simplement des armoires de cuisine normales là, on pourrait sûrement y stocker deux fois plus qu’actuellement dans la réserve. En raison de la surface de passage nécessaire dans la réserve, il faudrait encore enlever une surface significative à la buanderie. Je ne pense pas que cela en vaille la peine.
- Sous l’escalier, je planifierais une réserve. J’élargirais aussi un peu le couloir d’entrée de manière à ce qu’une armoire à vêtements puisse être placée à côté de la porte d’entrée.
- La taille de la chambre est déjà petite; si elle sert uniquement de chambre à coucher, elle suffirait. Mais : cela limite le concept. Ici, on veut planifier directement accessible ou sans obstacle, alors il faut aussi plus d’espace à côté du lit. Le même problème se pose aussi dans la salle de bain. Beaucoup pensent que la question de l’accessibilité ne concerne que les escaliers. Mais si cela devient réellement nécessaire, on rencontre beaucoup plus de difficultés au quotidien : lit, toilettes, douche, et plusieurs autres. (Je ne planifierais donc pas trop loin dans l’avenir.)
- La maison, telle qu’elle est, n’est bien sûr pas conçue de manière optimale financièrement. Très grande dalle de béton, beaucoup de toiture. Je ne peux pas estimer les prix avec « tout en travail personnel ».
- Je ne planifierais jamais de fenêtres allant du sol au plafond dans les chambres d’enfants. Quand je traverse les lotissements ici, elles sont toutes bouchées en bas par des stores plissés ou des meubles.
- Planification de la lumière : L’entrée sera vraiment sombre (nord + auvent), dans le salon ce sera extrêmement clair (fenêtres sud + ouest, toutes deux, d’après ce que je vois, très grandes). La cuisine, en revanche, assez sombre (fenêtre sud sous auvent de terrasse, pas de fenêtre est, cela à cause du garage, cependant comme prévu actuellement, difficile à changer). Je n’aime pas du tout cette disposition dans l’ensemble, je mettrais la cuisine davantage à la lumière et le séjour plus dans la partie sombre.
- Étage supérieur : Je vérifierais si les deux chambres d’enfants ne peuvent pas être placées côté sud, et la salle de bain des enfants côté nord.

PS : Je suis en manque de sommeil et seulement partiellement raisonnable.

kbt09

15.10.2025 18:21:57
C’est-à-dire que tous les plans seraient ainsi orientés de manière uniforme... plus ou moins.

Maintenant, l’obscurité des chambres d’enfants se remarque.

Je mettrais plutôt les chambres d’enfants du côté inférieur du plan, donc vers l’est, ou même du côté gauche du plan, vers le sud. Cela commence cependant, avec les suggestions pour le hall d’entrée (plus haut), pour la buanderie, etc., à faire repartir à zéro et à repenser aussi la position de l’escalier.

Concernant la véranda... vous avez déjà le salon aménagé séparément (ce que je trouve bien), il devrait donc être lumineux, etc., pourquoi alors se créer encore une utilisation similaire avec une véranda (toit en verre ?) ? D’autant plus que la maison est déjà assez grande.

Steiger

15.10.2025 18:26:13
Oui, exactement @ktb09. L'orientation est ainsi correcte.

hanghaus2023

15.10.2025 18:32:53
Cela devrait alors éventuellement ressembler à ceci.

11ant

15.10.2025 18:53:48

Maintenant, pour la comparaison, également l’extrait du plan d’urbanisme orienté au nord, alors tout serait clair.

En tout cas, je ne pensais pas / pas tant à la taille, mais au mur derrière l’étagère, sans lequel on pourrait la recharger beaucoup plus rapidement. Je ne déplacerais donc pas ce mur, mais simplement l’enlever. Pouvoir déplacer l’étagère ensuite n’est qu’un effet secondaire.

wiltshire

15.10.2025 19:59:14
Le projet est rafraîchissant.
La salle de bain pour enfants est de taille correcte. Prends en compte la pente du toit et, comme l’écrit, une hauteur de plafond appropriée au-dessus.
La chambre est petite, ce serait pour moi OK si le dressing offrait suffisamment d’espace pour s’y habiller confortablement. L’espace entre les placards est beaucoup trop étroit pour cela. Sans modifier la structure, il pourrait y avoir une solution en ne faisant le mur entre le dressing et la chambre que sur environ la moitié de la largeur du placard et en choisissant, au lieu des deux placards intérieurs, une variante type commode. Cela crée de l’espace au niveau du haut du corps pour s’habiller et la chambre paraît visuellement plus grande.
Si la cuisine et la salle à manger sont des éléments centraux de la vie et ne servent pas seulement pour de courts séjours, l’apport de lumière naturelle de l’extérieur me paraît insuffisant – même si la terrasse avait un toit en gaz. Si vous souhaitez réaliser le projet ainsi, investissez dans une très bonne éclairage pour compenser un peu cela.
La question est de savoir si la taille du cellier convient, selon ce que l’on veut y mettre. Y entrer coûte beaucoup de place. Je transformerais cela en une sorte de placard encastré profond, accessible des deux côtés, donc de la cuisine et de la buanderie. C’est super pour ranger les courses et cela crée une capacité de stockage multiplée. Avec des portes appropriées, une telle pièce de placard peut aussi être maintenue sèche et fraîche.