Salut, donc j’ai encore eu contact avec l’autorité inférieure de l’eau et je suis vraiment complètement perdu.
En effet, nous ne voulons plus installer une cuvette pour l’infiltration des eaux pluviales sur notre terrain, mais plutôt implanter une rigole.
La cuvette avait été initialement soumise avec la demande de permis de construire.
J’ai déjà eu un contact à ce sujet avec l’autorité inférieure de l’eau.
Elle écrit :
Très cher Monsieur XXX,
dans votre demande, vous devez indiquer comment vous allez drainer toutes les surfaces imperméabilisées, y compris les trottoirs, terrasses et parkings.
Si vous les aménagez avec un matériau perméable à l’eau, cela ne signifie malheureusement pas qu’en cas de fortes pluies, il n’y aura pas d’écoulement (en fonction du matériau choisi).
Veuillez noter que les eaux usées de voirie ne doivent pas être introduites dans une rigole sans prétraitement conformément à la DWA-M 153.
Nous vous recommandons donc d’aménager ces surfaces avec une légère pente vers la surface végétalisée la plus proche. Ainsi, vous dirigez les eaux pluviales qui ne peuvent pas s’infiltrer directement à travers les revêtements perméables directement vers une cuvette prévue à cet effet, et elles ne quittent pas votre terrain.
Les surfaces de garage ou de carport doivent être prises en compte dès le départ. Cela vous évitera une seconde demande et votre installation d’infiltration sera dimensionnée correctement dès le départ.
Alors, lors de la demande de permis de construire, nous avions indiqué que nous voulions faire une cuvette.
Si j’ai bien lu, pour calculer la taille de la cuvette, on est parti d’une surface à infiltrer de 160m².
Ces 160m² correspondent à mon avis seulement au toit.
Cela avait aussi été approuvé ainsi.
Maintenant, on me demande subitement d’inclure aussi la terrasse (dont personne ne sait encore la taille), un garage d’environ 30m² et les accès/chemins qui n’ont pas encore de dimensions définies.
Avez-vous de l’expérience à ce sujet ?
Au début, il suffisait d’infiltrer les eaux du toit pour la cuvette, et maintenant on me demande d’infiltrer tout ce qui est possible ?
Quand il pleut, il pleut, c’est mon avis... auparavant, on ne faisait pas un tel problème, l’eau disparaissait naturellement sur le terrain et toutes les routes publiques n’ont pas une rigole installée tous les cent mètres, elle s’écoule simplement dans le réseau d’égouts, tout comme "notre" eau de pluie y coulerait.
Bon, j’espère que vous pourrez m’aider un peu avec votre expérience.