Infiltration des eaux de pluie, quelle méthode ?

• Erstellt am 20.03.2017 10:16:23

Evolith

23.03.2017 20:34:44

Non non. Nous devons infiltrer. Pas question de rejeter dans les canalisations. C’est pourquoi je suis si soulagé(e) que seuls les toits comptent. Sinon, nous aurions aisément 400 m² de surface à gérer.

305er

06.04.2017 14:46:37
Salut, donc j’ai encore eu contact avec l’autorité inférieure de l’eau et je suis vraiment complètement perdu.

En effet, nous ne voulons plus installer une cuvette pour l’infiltration des eaux pluviales sur notre terrain, mais plutôt implanter une rigole.
La cuvette avait été initialement soumise avec la demande de permis de construire.

J’ai déjà eu un contact à ce sujet avec l’autorité inférieure de l’eau.
Elle écrit :
Très cher Monsieur XXX,

dans votre demande, vous devez indiquer comment vous allez drainer toutes les surfaces imperméabilisées, y compris les trottoirs, terrasses et parkings.
Si vous les aménagez avec un matériau perméable à l’eau, cela ne signifie malheureusement pas qu’en cas de fortes pluies, il n’y aura pas d’écoulement (en fonction du matériau choisi).
Veuillez noter que les eaux usées de voirie ne doivent pas être introduites dans une rigole sans prétraitement conformément à la DWA-M 153.
Nous vous recommandons donc d’aménager ces surfaces avec une légère pente vers la surface végétalisée la plus proche. Ainsi, vous dirigez les eaux pluviales qui ne peuvent pas s’infiltrer directement à travers les revêtements perméables directement vers une cuvette prévue à cet effet, et elles ne quittent pas votre terrain.

Les surfaces de garage ou de carport doivent être prises en compte dès le départ. Cela vous évitera une seconde demande et votre installation d’infiltration sera dimensionnée correctement dès le départ.

Alors, lors de la demande de permis de construire, nous avions indiqué que nous voulions faire une cuvette.
Si j’ai bien lu, pour calculer la taille de la cuvette, on est parti d’une surface à infiltrer de 160m².
Ces 160m² correspondent à mon avis seulement au toit.
Cela avait aussi été approuvé ainsi.

Maintenant, on me demande subitement d’inclure aussi la terrasse (dont personne ne sait encore la taille), un garage d’environ 30m² et les accès/chemins qui n’ont pas encore de dimensions définies.
Avez-vous de l’expérience à ce sujet ?
Au début, il suffisait d’infiltrer les eaux du toit pour la cuvette, et maintenant on me demande d’infiltrer tout ce qui est possible ?

Quand il pleut, il pleut, c’est mon avis... auparavant, on ne faisait pas un tel problème, l’eau disparaissait naturellement sur le terrain et toutes les routes publiques n’ont pas une rigole installée tous les cent mètres, elle s’écoule simplement dans le réseau d’égouts, tout comme "notre" eau de pluie y coulerait.

Bon, j’espère que vous pourrez m’aider un peu avec votre expérience.

Evolith

06.04.2017 15:03:08
Une autre question : votre autorité locale de l'eau contrôle-t-elle ? On nous a explicitement indiqué qu'il n'était pas vérifié si une installation de drainage avait été réalisée. C'est en fin de compte dans notre intérêt.
Pourtant, nous allons récupérer l'eau de l'entrée. Celle de la terrasse s'écoule simplement dans le jardin.
Donc, crée simplement un plan avec une installation bien dimensionnée avec un filtre à boue, etc. Comment tu la construis réellement te revient.

305er

06.04.2017 15:16:22
Hm... on a déjà fait ça avec les petites fleurs.
Mais l’autorité de l’eau inférieure est un autre organisme.

Comment savoir si elle contrôle ça ?
Je peux difficilement demander, « est-ce que vous contrôlez ça ? »

Je sais seulement que notre entreprise de construction voulait aussi savoir si nous devions infiltrer, donc ils ont fait remplir quelque chose par la ville.
La case cochée figure déjà ici à la page 1 :
Les eaux pluviales doivent/doivent s’infiltrer, un calcul de l'installation d'infiltration conforme à l’ATV-DVWK A-138 est nécessaire et doit être prouvé. Un essai d’infiltration ou un essai de laboratoire équivalent est nécessaire.
Donc, aucune idée si ils vérifient vraiment ça.

Dans le premier mail avec la u.Wb., elle disait aussi que je devais remplir la demande suivante et la déposer en trois exemplaires. (Voir pièce jointe)

RobsonMKK

06.04.2017 15:39:10
maintenant franchement, c'est exactement tout ce que j'ai déjà écrit il y a des pages. Et on disait toujours que ce n'était pas nécessaire.

305er

06.04.2017 15:42:05
Oui, c’est aussi comme ça que je l’avais toujours compris jusqu’à présent. Mais pour le dire autrement, comment veulent-ils vérifier cela, ils ne peuvent guère déterrer la terre à nouveau et mesurer combien j’ai réellement utilisé.