Bonjour,
Des profils Knauf CW75 (75 mm) sont utilisés ainsi qu’une isolation en laine minérale de Knauf (40 mm). Selon Knauf, ces derniers doivent être fixés de manière antidérapante car ils ne remplissent pas 80 % de la cavité.
Donc, l’entreprise de construction sèche utilise une isolation qui ne remplit pas intégralement la cavité en coupe ? Je ne peux pas juger ce qui vous est dû, mais je ne le construirais pas moi-même.
Concernant le doublage : pour une simple cloison de séparation, on peut la doubler d’un seul côté. Le doublage double face est conseillé là où des charges sont à prévoir. Mais même dans ce cas, au moins là où quelque chose doit être vissé (cuisine, radiateur de salle de bain, etc.), une plaque OSB doit être posée en renfort. Un revêtement complet avec une plaque OSB est bien sûr plus joli, mais plus coûteux pour vous et n’est pas absolument nécessaire si on respecte les hauteurs données.
Nous trouvons aussi étrange que les cloisons sèches à l’intérieur de la salle de bain aient une plaque de plâtre de 18 mm et au dos une plaque de 12,5 mm.
Cordialement, Infuso00
Concernant l’épaisseur différente des plaques : la plaque dans la salle de bain est-elle verte ?
Pour évaluer votre inquiétude : je crois qu’avec cette construction une transmission de bruit aérien des bruits de la salle de bain est possible.
Pour ce qui est des canalisations d’eau, il est plutôt important qu’il n’y ait pas de points d’appui et que les tuyaux soient bien isolés et que des tuyaux insonorisants soient utilisés (c’est indiqué sur les tuyaux). Bien sûr, le tuyau ne doit pas avoir de contact avec le mur, ce serait mortel.
Avec une ossature de 75 mm, il ne peut pas y avoir beaucoup de conduites dans le mur. Au mieux, eau potable et évacuation DN50 du lavabo.
Je vous envoie tout de suite une photo montrant comment nous réalisons ici les cloisons de salle de bain (c’est toujours une question d’argent).
Je ne connais pas le droit du promoteur immobilier pour pouvoir dire quelles démarches vous pouvez entreprendre.
Que ce soit construit ainsi ou non doit en tout cas être évalué en fonction du respect des règles de l’art généralement reconnues. Une norme DIN, par exemple, donne l’apparence de les représenter, mais ce n’est pas forcément le cas. Les indications des fabricants doivent cependant être respectées. Si elles sont négligées, il sera difficile d’argumenter que l’on respecte malgré tout les règles de l’art reconnues.