Méthode de construction incorrecte : Cloisons sèches et isolation de Knauf ?

• Erstellt am 15.07.2020 12:10:35

Tolentino

15.07.2020 16:58:36
Alors j'ai eu quasi la chance de tomber sur quelqu'un qui n'en avait pas seulement une, qui en a fait partie intégrante du contrat et qui s'y est en plus largement tenu ?
Wow.

Jann St

16.07.2020 09:19:11
Bonjour,

Donc, l’entreprise de construction sèche utilise une isolation qui ne remplit pas intégralement la cavité en coupe ? Je ne peux pas juger ce qui vous est dû, mais je ne le construirais pas moi-même.

Concernant le doublage : pour une simple cloison de séparation, on peut la doubler d’un seul côté. Le doublage double face est conseillé là où des charges sont à prévoir. Mais même dans ce cas, au moins là où quelque chose doit être vissé (cuisine, radiateur de salle de bain, etc.), une plaque OSB doit être posée en renfort. Un revêtement complet avec une plaque OSB est bien sûr plus joli, mais plus coûteux pour vous et n’est pas absolument nécessaire si on respecte les hauteurs données.

Concernant l’épaisseur différente des plaques : la plaque dans la salle de bain est-elle verte ?

Pour évaluer votre inquiétude : je crois qu’avec cette construction une transmission de bruit aérien des bruits de la salle de bain est possible.
Pour ce qui est des canalisations d’eau, il est plutôt important qu’il n’y ait pas de points d’appui et que les tuyaux soient bien isolés et que des tuyaux insonorisants soient utilisés (c’est indiqué sur les tuyaux). Bien sûr, le tuyau ne doit pas avoir de contact avec le mur, ce serait mortel.
Avec une ossature de 75 mm, il ne peut pas y avoir beaucoup de conduites dans le mur. Au mieux, eau potable et évacuation DN50 du lavabo.

Je vous envoie tout de suite une photo montrant comment nous réalisons ici les cloisons de salle de bain (c’est toujours une question d’argent).

Je ne connais pas le droit du promoteur immobilier pour pouvoir dire quelles démarches vous pouvez entreprendre.

Que ce soit construit ainsi ou non doit en tout cas être évalué en fonction du respect des règles de l’art généralement reconnues. Une norme DIN, par exemple, donne l’apparence de les représenter, mais ce n’est pas forcément le cas. Les indications des fabricants doivent cependant être respectées. Si elles sont négligées, il sera difficile d’argumenter que l’on respecte malgré tout les règles de l’art reconnues.

Jann St

16.07.2020 09:53:45
CORRECTION :

Je ne peux plus modifier mon message précédent, voici donc une correction :

J’ai été un peu trop rapide en affirmant qu’une isolation de 40 mm dans un profilé 75 était trop fine. Cela dépend du produit !
Je viens d’insérer une plaque de 40 mm dans un profilé 75 et la plaque remplit très bien la cavité. L’isolation tient toute seule.

Je retire donc ma déclaration selon laquelle vous auriez des problèmes de bruit. Avec un simple parement, il manque évidemment un peu de masse, mais je ne souhaite pas juger des problèmes acoustiques qui en découlent. Pour commencer, c’est juste pour rassurer : si l’isolation ressemble à celle de la photo, cela me semble correct. Je ne le contesterais pas. Il faut aussi encore placer des boîtes et des câbles dans le mur.

Par ailleurs, j’ai photographié le cas où une plaque de 40 mm est placée dans un profilé 100. On voit que la cavité n’est pas remplie. Je vais par exemple signaler cela comme un défaut et le faire corriger (non, ce n’était pas un hasard, on remarque généralement ce genre de chose avant la « réception mur et gaine » avant fermeture).

11ant

16.07.2020 15:03:11

Si la description des prestations de construction est devenue une partie du contrat, il faut également s'y conformer. Mais cela est régulièrement le cas chez l'entrepreneur général (GU) et non chez le sous-traitant (BT).