Inquiétudes concernant la protection contre les émissions pour une station-service libre-service - permis de construire ?

• Erstellt am 13.09.2018 17:17:50

MayrCh

14.09.2018 17:31:47

En Allemagne, on distingue de manière causale entre

[*]bruit de la circulation routière
    [*]bruit de la circulation ferroviaire
    [*]bruit des avions
    [*]bruit industriel
    [*]bruit de loisirs
    [*]ainsi que bruit de voisinage et bruit sur le lieu de travail.

Chaque type de bruit est régi par une législation indépendante avec ses propres règlements, compétences et valeurs limites et valeurs correctes spécifiques. La question de savoir si une station-service peut être plus bruyante qu’une rue ne se pose donc pas d’un point de vue technique. Même si le bon sens suggère le contraire.

Le problème des stations-service libre-service n’est souvent pas les niveaux d’évaluation durant l’heure la plus bruyante de la nuit, mais les soi-disant pics de niveau à court terme qui dépassent souvent les valeurs limites en cas de constructions résidentielles proches.

EmNaLeSaTo

14.09.2018 17:38:29
Je ne comprends toujours pas vraiment le problème car même si l'on liste séparément les auteurs du bruit, la fréquentation de la route nationale est de loin plus élevée que celle de la station-service SB qui se trouve plus ou moins au coin de la rue.

De plus, il y a dans la direction de la route et de la station trois grands arbres fruitiers qui absorbent quasiment complètement le reste du bruit qui vient du coin.

J'ai maintenant demandé à l'exploitant de la station s'il serait possible d'obtenir des statistiques sur l'utilisation aux heures du soir et de la nuit, la dame n'a rien pu me promettre mais fera tout son possible pour nous aider et trouve que les inquiétudes sont tout autant exagérées.

La station-service est fréquentée aux heures du soir et de la nuit, en dehors des changements de poste, par un maximum de 10 voitures en moyenne par heure (déclaration de deux voisins), ce qui ne représente pas vraiment une forte fréquentation.

MayrCh

14.09.2018 18:38:20

Encore une fois. Station-service en libre-service : bruit industriel selon la TA Bruit.
Route fédérale : bruit du trafic routier selon la 16e BImSchV.
Littéralement pommes et poires.

Je ne présenterais en aucun cas la forte fréquentation de la route fédérale comme argument auprès de l’autorité inférieure de protection contre les émissions. Sinon, ils pourraient avoir l’idée de faire vérifier le respect de la 16e BImSchV. Et en plus, une preuve de protection contre le bruit extérieur selon 4109.

Dans la situation évidente, je resterais calme à ta place et serais content que l’autorité de délivrance des autorisations ne remarque "que" le bruit industriel.

Même si l’autorité de protection contre les émissions est très indulgente en ce qui concerne l’atténuation par la végétation : les arbres fruitiers sont loin d’être persistants, donc au maximum 6 mois "en feuilles".

EmNaLeSaTo

14.09.2018 18:41:08
Je crois que je pense simplement de manière trop rationnelle pour tout cela.

Je dois protéger mon terrain contre un bruit qui n’est pas vraiment présent et en plus payer pour cela, c’est pour moi tout simplement un pur mépris.

Que proposez-vous donc, comment devrais-je procéder avec l’administration pour arriver au plus vite à une résolution de cette affaire ? Car après tout, chaque retard supplémentaire dans la construction me coûte aussi de l’argent sous forme d’intérêts de mise à disposition.

MayrCh

14.09.2018 18:49:39

Le plus rapide est toujours de satisfaire aux exigences. Y a-t-il quelque chose de écrit de la part du bureau des constructions, éventuellement sous forme de conditions ?
Si l'administration exige une enquête acoustique : demandez-leur directement des recommandations sur quel centre de mesure §29 doit s'en occuper. Les autorités recommandent des bureaux fiables dont elles connaissent la manière de travailler. Et les bureaux recommandés connaissent les exigences de l'administration respective.

EmNaLeSaTo

14.09.2018 19:05:48
Non, il n’y a encore rien de écrit, Monsieur ne sait même pas vraiment si cette station-service pourrait poser un problème ou non, sans parler de ce qu’on pourrait faire. Lundi, j’ai un entretien avec ce Monsieur (il ne fait ça que par intérim, il n’a en fait rien à voir avec les émissions) et le chef du service du droit de la construction, il veut d’abord parler encore avec son chef.

Oben