Évier ovale Ikea Faktum 2009 / gabarit de découpe manquant

• Erstellt am 25.08.2012 21:42:16

trevel

25.08.2012 21:42:16
Bonjour fans,

je déménage, je reçois une cuisine Faktum d'occasion livrée et je dois d'abord aller au magasin de bricolage pour acheter un nouveau plan de travail et je veux faire découper le bon trou pour l'évier.

L'évier remplit presque un meuble de 80 cm de largeur, la cuve est plus large que la partie égouttoir avec les rainures larges connues.

- pourquoi magasin de bricolage ? La cuisine a de l'autre côté un plan de travail en acacia, et on ne le trouve pas chez Ikea, mais chez ...

- question 1 : avez-vous déjà fait découper une ouverture ovale ? (OK, c'est une question un peu hors sujet ..., mais peut-être que quelqu'un peut malgré tout répondre)

- question 2 : je n'ai qu'une photo de la cuisine ; l'évier n'est plus au catalogue - où puis-je trouver le gabarit pour faire découper correctement ?

P.S. malheureusement il n'y a pas d'URL avec la photo de la cuisine - puis-je moi-même télécharger des photos ?

MERCI BEAUCOUP !!

Veuillez ne pas faire de publicité pour des entreprises tierces ! Merci !

EinrichtungsNiete

27.08.2012 00:23:42

Est-ce que l’ouverture est vraiment ovale, ou une portion de cercle ?
Oval (= elliptique) ne peut se faire qu’avec une fraiseuse CNC (chez le menuisier), mais je crois que tu ne veux pas connaître les prix pour cela... :D
Si c’est une portion de cercle, ils pourraient peut-être le faire avec une défonceuse, mais aucune idée si ton magasin de bricolage fait ça et à quel prix.

Sinon, il ne te reste plus qu’à faire l’ouverture toi-même avec une scie sauteuse.
Ce qui n’est pas si simple non plus pour avoir une coupe vraiment perpendiculaire. Dans les courbes, la lame a tendance à partir vers l’extérieur en bas, surtout avec cette épaisseur...

Tu pourrais simplement utiliser le découpage de l’ancien plan de travail comme modèle.
Soit tu traces sur du carton, soit tu vas directement au magasin de bricolage avec le morceau du plan de travail...

Si l’ancien plan de travail n’existe plus, tu dois faire comme suit :
Pose l’évier côté supérieur vers le bas sur un morceau de carton assez grand, et trace précisément le contour extérieur.
Puis mesure (à plusieurs endroits) la largeur du rebord entre le bord extérieur de l’évier et la tôle verticale où sont fixées les griffes de fixation.
Tu reportes cette distance tout autour du contour extérieur que tu viens de tracer, et tu obtiens ainsi le contour nécessaire pour l’ouverture.
Vérifie encore que tu n’as pas fait d’erreurs, puis découpe l’intérieur.
Ton gabarit doit maintenant s’adapter parfaitement sur l’évier.
Sinon, corrige encore un peu.
Si tout correspond, file au magasin de bricolage ou alors découpe toi-même.

Cordialement

matze_w

29.08.2012 22:37:42
bonjour,

une bonne scie sauteuse a une lame réglable en angle ou, pour être précis, une coupe d'onglet réglable. il n'a alors ni besoin d'une fraiseuse cnc ni d'une râpe à bois ;)

juste un peu de délicatesse, une lame fraîchement affûtée et suffisamment de calme.

garde à l'esprit de ne pas confondre le bord supérieur et le bord inférieur, sinon le lavabo ne rentrera que tête en bas ET tu auras besoin d'un nouveau panneau - en d'autres termes : bien réfléchir à l'avance !

EinrichtungsNiete

30.08.2012 20:55:41
C'est exact, de bonnes scies sauteuses ont un angle de biseau réglable. Mais je l'ai moi-même remarqué de temps en temps, surtout avec des matériaux épais et durs, la lame ne reste pas droite dans les courbes serrées, mais elle se courbe vers l'extérieur de la courbe. Cela fait par exemple qu'un trou rond est plus grand sur le dessous que sur le dessus (là où se trouve la scie sauteuse). Et malheureusement, même les lames de scie pour courbes n'aident que dans une certaine mesure...