Recueil d'idées : bungalow Kampa, construit en 197x, environ 100 m² de superficie

• Erstellt am 07.12.2014 13:35:25

HansvomDach

07.12.2014 13:35:25
Bonjour chère communauté,

nous envisageons de surélever un bungalow Kampa en ossature bois. L’alternative serait quelque chose de complètement différent ou une démolition, voire construire autour une fois.

Nous habitons actuellement le bungalow mentionné ci-dessus. Ces dernières années, le précédent propriétaire et nous avons beaucoup fait. Par exemple : nouvelle salle de bain, nouveau WC invités, tous les sols renouvelés, tous les plafonds renouvelés, les cloisons intérieures isolées avec une sorte de super polystyrène, nouvelle cuisine, cave aménagée, nouvelles fenêtres, nouvelle porte d’entrée, isolation du toit, aménagements extérieurs avant et arrière entièrement refaits, technique du bâtiment optimisée, nouveaux interrupteurs, prises électriques et volets roulants électriques installés, câblage réseau dans toute la maison, ...
Cela devrait être à peu près l’essentiel.

Malheureusement, avec un enfant, c’est devenu trop petit et cela ne nous plaît qu’à environ 75 %. Nous aimerions que ce soit vraiment « cool » ! Nous réfléchissons à surélever et à renouveler beaucoup de choses de manière « correcte ».
Notre idée serait aussi de mettre la maison aux normes énergétiques actuelles dans le même temps (pompe à chaleur, éventuellement solaire ?! - actuellement au fioul). Nous aimerions poser un chauffage au sol partout. Le 1er étage doit être très ouvert avec de grandes surfaces vitrées. La salle de bain devrait aussi être au 1er étage (statique). Au rez-de-chaussée, nous souhaiterions déplacer les cloisons intérieures et intégrer une cheminée. Celle-ci pourrait, si possible, être raccordée au chauffage de l’eau. Et ainsi de suite...
Les deux étages devraient idéalement être reliés par un nouvel escalier, qui serait réalisé comme une « annexe ». Il y a suffisamment de place sur le terrain (environ 1 000 m²).
La cave existante doit être conservée. (Est-ce possible au juste, à quoi faut-il faire attention ?)

Voici maintenant ma/mes question(s) :
Y a-t-il une possibilité d’entourer la maison d’une construction massive puis de démolir l’ancien petit à petit, de sorte que nous puissions l’habiter en parallèle, ou est-ce trop coûteux et fastidieux ?
- Peut-on alternativement surélever sans avoir de problèmes structurels ? - Est-il alors aussi possible d’améliorer significativement l’isolation thermique (pompe à chaleur, test d’étanchéité à l’air) ?
- Avez-vous d’autres idées auxquelles je ne pense pas actuellement ?

Si quelqu’un a déjà rencontré des problèmes similaires et a des idées, je serais très reconnaissant.
Je vous souhaite un agréable dimanche et vous remercie par avance !
Hans v. D.

Legurit

07.12.2014 13:47:25
Les cloisons intérieures sont toutes isolées avec une sorte de super polystyrène PU ? Spaceloft ? Pourquoi donc ? Donc une démolition sans emménagement préalable me semble difficile.

HansvomDach

07.12.2014 13:56:10
C'étaient des plaques de polystyrène d'environ 0,7 cm d'épaisseur, que nous avons collées de l'intérieur sur les murs avant de tapisser. Pourquoi ? - eh bien, nous pensions que cela aiderait à isoler?! J'espère que c'est le cas.
Pour la démolition, la question reste de savoir si c'est vraiment nécessaire?!

Legurit

07.12.2014 14:04:38
Ma réaction uniquement, car il y a aussi des avis plutôt critiques sur l'isolation en polystyrène et surtout sur l'isolation intérieure en polystyrène.

L'année de construction serait intéressante. Si le plan ne vous plaît pas, que vous ne vous sentez pas à l'aise et que vous devez agrandir, et que la structure du bâtiment est douteuse, la démolition n'est peut-être pas la pire option. Allez voir un expert, faites-vous établir un devis pour les différentes options (cela coûte sûrement quelques euros, mais au final vous aurez une base de décision) – je pense que tout cela est peut-être déjà assez complexe.

Doc.Schnaggls

08.12.2014 08:10:12
Bonjour,

Vous devriez absolument d'abord faire venir un ingénieur en structure chez vous, qui pourra déterminer si vous pouvez surélever sur la cave existante et le rez-de-chaussée existant sans avoir à effectuer de modifications majeures.

Toutes les autres questions ne pourront de toute façon être résolues qu'ensuite.

Cordialement,

Dirk

Manu1976

08.12.2014 09:51:50
Je consulterais d'abord un architecte et un ingénieur en structure. Rien que pour savoir ce que vous pouvez encore tirer de votre bungalow, et ce que coûtent une rénovation et une construction neuve. Car si une construction neuve revient moins chère qu'une rénovation, la question est déjà réglée. On peut aussi construire une nouvelle maison sur une vieille cave. Tout est possible. Mais faire des diagnostics à distance est difficile.