J'ai des doutes...

• Erstellt am 18.09.2016 15:15:10

Roccat

18.09.2016 15:15:10
Bonjour à tous,

mon projet de construction n’avance pas vraiment et peu à peu j’ai aussi des doutes sur le fait que ce soit une bonne idée. :-/

-Petite introduction-

Je souhaite, en collaboration avec mes parents, construire une maison ou une extension sur leur terrain, ou plutôt le nôtre. Le beau-frère d’une de nos connaissances est architecte, et nous avons donc parlé de construire une maison.
Comme nous avions une bonne relation avec cette connaissance et que l’architecte nous avait été recommandé par elle, nous avons pensé que c’était une bonne idée de confier le projet à quelqu’un que nous connaissions personnellement.

Comme je n’y connais rien en matière de construction et que mes parents ont refait notre maison il y a 30 ans presque tout seuls sans vraiment connaître les aspects juridiques, nous avons pensé qu’il serait bien d’avoir quelqu’un qui s’occupe de tout, c’est presque un ami.

Nous nous sommes ensuite réunis et avons convenu dès le départ que le budget ne devait pas dépasser 150 000 €. L’architecte nous a dit que ça ne poserait pas de problème.
Nous avons reçu environ toutes les 4 semaines de nouveaux plans et à un moment donné nous étions tous satisfaits et avons attendu que les travaux commencent.

Nous avons commencé la planification en décembre 2015, le début des travaux était prévu pour avril de la même année. J’ai alors commencé à chercher un crédit. Il est vite devenu clair que les banques, pour aller dans les détails, ont besoin d’un plan de coûts pour calculer le prêt. Mais je n’avais pas de plan de coûts. Je n’en ai toujours pas. J’ai plusieurs fois signalé à l’architecte que je n’avais pas encore réussi à obtenir de l’argent et que je ne le ferai pas tant que je ne saurai pas combien ce projet allait vraiment coûter. Je sais bien qu’à la fin ça coûte toujours un peu plus cher, mais connaître une somme approximative serait quand même utile pour trouver un accord avec la banque.
Lors d’une de nos rencontres, il y avait seulement le chef de chantier sur place. Lui et l’architecte se connaissent personnellement et ont apparemment souvent travaillé ensemble. Tandis que l’architecte répétait que 150 000 € ne posaient aucun souci, le chef de chantier a dit que ça ne fonctionnerait pas en dessous de 200 000 €. Je trouve ça un peu étrange. Et je ne peux pas me permettre ça.

Nous ne pouvons pas encore commencer les travaux, car le permis de construire n’est toujours pas obtenu. Nous avons eu quelques problèmes avec l’administration du bâtiment, ce qu’on entend souvent. Mais maintenant nous attendons depuis mars. Il fallait sans cesse refaire des mesures et ceci et cela. Il y a quelques semaines, j’ai téléphoné à l’administration pour demander pourquoi cela prend autant de temps. À ma surprise, Monsieur était très raisonnable et ne correspondait pas à l’image horrible de « l’administration du bâtiment méchante » qui prend des éternités et ne donne aucune approbation. Au contraire, ce bon monsieur m’a fait comprendre que c’est moi, en tant que maître d’ouvrage, qui paie l’architecte et que c’est à moi de lui mettre la pression, car l’administration n’est pas responsable du retard. Là, j’ai vraiment commencé à douter.

En tout cas, je suis là depuis presque un an et j’attends avec impatience de franchir la prochaine étape de ma vie, et il ne se passe rien. J’ai aussi un peu perdu confiance dans le projet, surtout dans l’architecte.

La question est maintenant :

1. Est-ce normal que ça se passe comme ça ? Ces retards et ces divergences sur les prix ?

2. Si on perd confiance en l’architecte, comment réagir ? Que se passe-t-il si j’abandonne le projet ? Que dois-je lui payer ?

3. Comment savoir s’il ne va pas m’abandonner en cours de route ? A-t-il intérêt à ce que la maison soit terminée ? Ou va-t-il dire : « Je me fiche que tu puisses le payer ou pas, c’est devenu plus cher, je veux être payé même si tu as une ruine. »

4. Est-ce que ça vaut la peine de tout recommencer à zéro ? Cette fois-ci avec un avocat et/ou un entrepreneur général et tout ce qu’il faut.

5. Est-ce que ça vaut le coup avec un capital de 150 000 € ? Selon les plans actuels, c’est environ 100 m² sans sous-sol.
(le terrain est déjà à nous)

Je suis un peu frustré et j’avais besoin de me confier ;-)

Cordialement
Roccat

Elina

18.09.2016 16:54:58
oui, que dit le contrat d'architecte, normalement ce genre de chose comme le budget est clarifié dès le début, et il doit sûrement y être consigné par écrit ? Même si c'est un ami d'un ami, tu devrais probablement emprunter la voie légale normale, mise en demeure, etc.

daniels87

18.09.2016 17:02:29
Si ça commence déjà comme ça, je changerais rapidement d'architecte.
Le chef de chantier a d'ailleurs raison, avec tous les frais annexes, etc., ça risque d'être juste.

HilfeHilfe

19.09.2016 07:52:46
C'est toujours difficile avec des connaissances.... Il ne s'est rien passé non plus et je réfléchirais bien avant de prendre de l'argent et de lancer le projet avec lui.

Quels problèmes y a-t-il eu déjà ? Quelques problèmes avec l'administration du bâtiment sont quelques-uns de trop.

Bauexperte

19.09.2016 10:51:02
Bonjour,

C'était déjà la 1ère erreur ; ne jamais, jamais confier la construction d'une maison à une connaissance !

Que puis-je répondre, si ce n'est : l'un est assis à son bureau et l'autre est praticien ? Fondamentalement, _cela ne devrait_ pas se passer comme ça, mais c'est sans doute le "prix" à payer pour ce service amical que tu paies.

Cela _seul_ lui peut te répondre et dépend essentiellement de l’honoraire convenu.

Tu le connais, pas nous !

Un avocat ?

Pour répondre à cela, il faudrait des plans et des connaissances sur l’existant ; une visite sur place ne serait pas non plus une mauvaise idée.

Cordialement, expert en construction