Un énorme projet d'héritage est à venir

• Erstellt am 15.08.2019 10:48:41

Bornheimer

15.08.2019 10:48:41
Bonjour à tous,

un énorme projet m’attend (volontairement) et j’aimerais connaître d’autres avis à ce sujet.

Situation :
Ma grand-mère (86 ans) possède un terrain de 2 300 m², près de Francfort. Ses deux filles en hériteront un jour, mais les relations entre les trois sont mauvaises. Je suis le petit-fils (31 ans), je m’entends bien avec ma mère et, en tant que seul, très bien avec ma grand-mère. Je suis le seul à lui rendre visite chaque semaine, à faire ses courses et à gérer diverses affaires pour elle.
Comme ma mère et ma tante sont en désaccord et ne sont pas capables de gérer cet héritage, j’envisage actuellement de « prendre le relais ». Ma mère ou ma tante ne pourraient pas se racheter l’une l’autre, et toutes deux seraient dépassées par un si grand terrain. La vente de l’ensemble est par ailleurs plutôt exclue par tous. C’est là que j’interviens, car j’aimerais bien reprendre tout cela. Ma mère voudrait me donner sa part, elle ne veut rien avoir à faire avec ça. Je n’ai pas encore parlé avec ma tante, cela va venir bientôt. Mon projet conviendrait à ma grand-mère, après tout, j’aide depuis des années à entretenir le terrain et elle sait qu’avec moi, ce serait entre de bonnes mains.
À propos du terrain/maison :
2 300 m², à courte distance en voiture de Francfort. Le terrain peut être divisé en 3 parties

Partie 1
Environ 650 m²
Jardin avec pommiers
Partie 2
Environ 850 m²
Maison d’habitation (construite en 1966), deux appartements de 100 m² chacun. Très bon état, cave, chauffage neuf, entretien annuel
Partie 3
Environ 800 m²
Ancienne grange en grès (monument), bon état, garage pour voiture, grande cour pavée. Tout en très bon état

Mise en œuvre
C’est là que se trouve le problème. Comme pour le terrain, je divise mon projet en 3 plans, ceux-ci étant de court, moyen et long termes.
Partie 1 (2019-2021) :
Ma grand-mère veut me donner cette année la partie 1, donc la prairie. La valeur est juste en dessous de 200 000 euros, donc sous le seuil de la taxe sur les successions pour moi en tant que petit-fils. Je voudrais construire une maison avec trois appartements et les louer. Comme ma grand-mère est encore relativement en bonne santé, mon plan est de constituer un capital propre avec cette maison jusqu’à son décès. Actuellement, ma femme et moi pouvons économiser 15 000 euros par an, que nous pourrions investir dans ce projet. Ma femme sera également indemnisée par son frère pendant cette période, ce qui représente 50 000 euros supplémentaires disponibles. Nous avons donc déjà un peu de capital propre, sans compter le terrain.
Partie 2 (à la mort de ma grand-mère)
Quand ma grand-mère ne sera plus là, je devrai racheter la part de ma tante. Cela sera sûrement un obstacle financier important. Je voudrais alors louer les deux appartements de ma grand-mère. Le loyer moyen est de 8 euros.
Partie 3 (liée aux finances)
La grange classée monument est mon grand rêve d’habitation. Je voudrais l’aménager et y vivre moi-même. Tout près, je pourrais mieux gérer et entretenir le terrain. Toutefois, cela nécessitera encore beaucoup d’argent. Malgré les avantages fiscaux (monument), cela ne sera probablement pas facile juste après avoir contracté un crédit pour racheter ma tante.

Qu’en pensez-vous ? Est-il judicieux de me transférer dès maintenant la partie 1 du terrain pour que je puisse commencer dès maintenant ? Ou vaut-il mieux ne pas compter dessus, continuer à économiser pour ensuite racheter ma tante ? Si ma tante ne coopère pas, cela pourrait causer de gros problèmes. La taxe sur les successions joue bien sûr aussi un rôle pour ce grand terrain. Dans deux semaines, ma grand-mère abordera le sujet avec ses filles pour connaître leurs plans. En réalité, il n’y a encore aucun plan pour le terrain entier, les trois n’en ont jamais parlé. J’exposerai mon idée ci-dessus à toutes les parties. Si vous avez d’autres suggestions (notamment concernant une gestion fiscalement stratégique de la taxe sur les successions), je vous en serais très reconnaissant. D’ailleurs, c’est le sujet de la taxe sur les successions qui a mis ce dossier en mouvement. Je souhaite trouver une bonne solution ici. Ma mère et ma tante ont jusqu’à présent évité le sujet – ce que je trouve extrêmement irresponsable compte tenu de la valeur réelle. Last but not least, j’ai une sœur. Elle trouve mon projet positif et ne revendique actuellement aucun droit sur le terrain.

Merci
Bornheimer

Basti2709

15.08.2019 11:33:03
Est-il même possible de construire 3 appartements sur la partie 1 ? Ce n'est pas pour rien que c'est une "prairie". D'un point de vue des distances, cela semble aussi très serré...

J'ai aussi entendu dire que les donations des 10 dernières années sont prises en compte dans la succession. Je ne peux pas dire comment cela se passe dans ton cas, puisque tu es le petit-fils.

Et la transformation de la grange classée monument historique en maison d'habitation est-elle même autorisée ?

Bornheimer

15.08.2019 11:38:36
Bonjour Basti,

une construction est possible sur la prairie. En effet, un terrain étroit, moins les 3 mètres obligatoires, il ne reste qu'environ 9 mètres. Cependant, les maisons adjacentes n'ont pas de fenêtres. Un architecte ami m'a déjà dit qu'une construction en limite de propriété pourrait éventuellement être possible et que les 9 mètres ne poseraient pas non plus de problème.
Concernant la grange, je ne sais pas... c'est encore si lointain, je n'ai pas encore pris contact avec le service des monuments historiques.

Zaba12

15.08.2019 11:48:34
Ce sont beaucoup de "si" et de "au cas où" ! Dans une situation où autant d'argent est en jeu, il n'a pas de sens à mon avis de discuter d'un plan maintenant.

Ce genre de choses doit être discuté lorsque, financièrement, tout est clairement réglé au sein de la famille. Attends un peu, dès que ta tante apprend que ta grand-mère souhaite te "donner 1", elle va s'adresser à grand-mère, cela peut aller jusqu'à "grand-mère est très âgée et n'est plus tout à fait lucide", donc elle a besoin d'un tuteur.

Je te comprends, tu planifies et tu te fais des idées, ce genre de chose est tout à fait agréable, mais il est encore trop tôt pour en discuter maintenant.

ghost

15.08.2019 11:50:59
À mes yeux, il faut procéder ici avec beaucoup de prudence.
Sinon, tu seras très rapidement entraîné dans ce conflit.
L’objectif principal devrait d’abord être de résoudre le conflit de manière ouverte quant au résultat.
Dans la mesure où cela est possible. Peut-être qu’un médiateur professionnel ne serait pas de trop ici.

Quelle est ta relation avec ta tante ?
Ton plan inclut entre autres que tu la prives d'une partie de son héritage.
Certaines personnes pourraient mal interpréter cela.
J’essaierais de ne pas la submerger avec ton plan et de le retenir pour le moment.
D’abord, j’écouterais et tenterais de comprendre ses souhaits et ses motivations.

Autres questions :
- Qu’en est-il de la constructibilité ? Plan d’urbanisme ?
- Concernant ce terrain étroit, Basti a déjà écrit quelque chose.

Asuni

15.08.2019 11:53:05
Je dois donner raison à Zaba. Vous devriez d'abord clarifier les questions d'héritage en tant que famille. Ce qui me frappe aussi, c'est que tu ne prévois que le paiement de ta tante. N'oublie pas ta sœur, selon la succession légale, sauf disposition contraire par contrat d'héritage / testament, tu n'as droit, même après le paiement de ta tante, qu'à la moitié de la part d'héritage de ta mère. Ta sœur n'a peut-être aucun intérêt à gérer elle-même le terrain, mais elle ne te "donnera" en aucun cas sa part, elle a peut-être besoin de l'argent pour ses propres projets.