Un énorme projet d'héritage est à venir

• Erstellt am 15.08.2019 10:48:41

kaho674

15.08.2019 11:54:09
D'après les informations précédentes, je lis que tu n'es héritier qu'à 25% - et ce, en cas de décès de [Oma] et de [Mutter]. Je vois cela plutôt mal.

Asuni

15.08.2019 12:00:49
En complément de ma contribution, quelques remarques suivantes :
- La sœur "n'a peut-être pas besoin" de la fortune, mais elle y a en tout cas autant droit que toi. De ce fait, je serais très prudent à envisager sa part d’héritage dans ton projet de manière aussi nonchalante.
- Les donations ont un effet rétroactif sur la répartition de la masse successorale 10 ans après le décès (au cas où la grand-mère te ferait, à toi ou à ta mère, un don).
- En ce qui concerne ta sœur : si tu devais recevoir une plus grande part de la valeur immobilière (de la part de la grand-mère ou de la mère), il faudrait accorder à ta sœur une compensation correspondante par testament ou contrat de succession. Sinon, la relation en souffrira sûrement à un moment donné.
- Pour des valeurs aussi importantes, en tant que famille (cela concerne tous les intéressés), je réglerais impérativement la succession de manière juridiquement correcte (soit par avocat, soit par notaire).

Bornheimer

15.08.2019 12:21:10
Alors, j'ai déjà pris en compte vos objections, mais je réalise peut-être que je ne les ai pas suffisamment pesées. Quoi qu'il en soit, je vais d'abord attendre la conversation entre ma grand-mère et ses filles. Si cela dégénère en dispute, je recommanderai probablement un médiateur. J'ai déjà dit à ma grand-mère que nous devons être prudents dans la communication. À mon âge et dans cette configuration familiale, on se fait rapidement coller l’étiquette d’« [Erbschleicher] » sur le front. Avec ma tante, je n’ai que peu voire aucun contact. Nous pouvons nous regarder en face, mais à cause des fronts ennemis au sein de la famille, il y a bien sûr un potentiel de conflit. C’est précisément à cause des disputes que ma mère, ma sœur et moi sommes toutes trois d’avis que la maison doit être totalement reprise par un côté de la famille. À ce sujet, nous voulons toutes les trois tirer dans le même sens. Une vente est, comme dit, exclue.

Comme [Zaba12] et [Asuni] l'ont déjà écrit, nous devons d'abord clarifier la question de l’héritage. Exact, je n’ai droit qu’à 25% de l’héritage. Ma mère me ferait don de sa part. Avec ma sœur, j’entretiens (heureusement !) de bons rapports. Elle trouve cette approche mentionnée bonne. D’ailleurs, mes parents possèdent également une maison très bien entretenue dans un bon emplacement. Dans nos premières réflexions, ma sœur la recevrait alors seule en compensation. Elle tient beaucoup à notre maison familiale, pas moi – ainsi, il y aurait au moins ici une voie de solution potentielle. Tout est compliqué. Je pense que nous avons besoin d’une aide professionnelle. Comme première étape, je voulais déjà recueillir ici les avis de tiers. Donc, mille mercis pour vos points de vue en ce jeudi midi en pleine lumière !

Muc1985

15.08.2019 12:27:44
Ta grand-mère peut tout à fait te considérer comme héritier unique.... Tout peut déjà être réglé correctement dans un testament

Bornheimer

15.08.2019 12:34:36

L'exonération pour les petits-enfants est de 200 000 euros. Ici, un certain montant de droits de succession serait dû. Cependant, je ne connais que de manière amateur le sujet des droits de succession. Je pense que ma mère devrait de toute façon recevoir ses 50 % et ensuite me les donner. Donc pour éviter les droits de succession...

Muc1985

15.08.2019 12:45:45
Si tu es, par exemple, héritier unique, tu as une exonération de - comme mentionné - 200 000. Le montant de l'impôt sur les successions se fonde sur la valeur du bien immobilier / terrain moins l'exonération.

Dans votre configuration, je trouve vraiment difficile de trouver une bonne solution dès maintenant. La décision revient entièrement à ta grand-mère. Elle peut commencer à faire des donations à qui elle veut. Cela réduirait l'impôt sur les successions. De même, elle peut rédiger un testament et nommer n'importe qui héritier unique.

Oben