Comment c'était déjà avec les systèmes propriétaires ?

• Erstellt am 09.03.2020 20:55:28

11ant

11.08.2021 11:44:05
De mon point de vue, le point crucial est ce que signifie réellement « propriétaire » dans le cas concret : à savoir dans quelle mesure cela désigne une topologie réseau ou un schéma de câblage, un protocole ou le concept du transport commun ou séparé de l’énergie, du signalement et de la charge utile ; ou bien si un système en fait très simple est artificiellement rendu propriétaire en cuisinant une sauce particulière au niveau du système d’exploitation et/ou en installant toute l’affaire sur des pieds d’argile, tels que les composants doivent pouvoir téléphoner à la maison comme E.T., c’est-à-dire que leur cerveau est alloué sur un serveur sous l’influence du fabricant des composants.

Un bon système utilise, selon moi, des composants librement accessibles, dont la fonction repose sur les « opérations de base » commutation / impulsion, et possède une instance de contrôle localisable librement dans le cloud ou sur site. De mon point de vue, c’est un câblage en étoile, un automate programmable industriel dans la salle de raccordement et globalement des composants capables de gérer les ressources classiques des câbles à trois ou cinq conducteurs. Je ne veux pas avoir besoin d’un connecteur Scart alors qu’une simple douille d’ampoule suffit dans les faits.

Ceterum censeo : les trois anges de Charlie devraient s’appeler Sabrina, Jill et Kelly – et non Siri, Alexa et Cortana :)

WingVII

11.08.2021 12:37:04

C’est beaucoup trop généralisé. Cela ne s’applique certainement pas, du moins pour des installations KNX normales.

untergasse43

11.08.2021 14:02:28
KNX est même moins cher dans une comparaison directe et honnête que par exemple HomeMatic ou Loxone. Cela ne devient disproportionnellement coûteux que lorsque l'on tombe sur des installateurs incompétents. Ces derniers systèmes (et d'autres également) sont plutôt programmés par soi-même, il faut donc prendre en compte cette démarche également pour KNX et ne pas, par exemple, leur opposer une paramétrisation coûteuse effectuée par un professionnel.

Mycraft

11.08.2021 14:24:13

Non, cette méthode est globalement beaucoup plus coûteuse. En effet, chaque système propriétaire nouvellement installé entraîne inévitablement des coûts système et supplémentaires qui vont au-delà de la programmation et du prix des composants.

Il faudrait donc engager ces coûts tous les 5 ans à nouveau.

Mais seulement si l'on compare des pommes avec des poires. Dans une comparaison directe honnête, KNX est souvent même moins cher que beaucoup de systèmes propriétaires, pour ne pas dire la majorité, si l'on compare vraiment tout minutieusement. Car la technologie évolue aussi chez KNX et les prix diminuent constamment. Un autre avantage est justement que tu peux utiliser la même installation câblée pendant 25 ans et qu'il suffit d'échanger et paramétrer les appareils finaux. De nombreux dispositifs système peuvent continuer à être utilisés et doivent en principe être achetés une seule fois (alimentation, interfaces, passerelles, coupleurs, etc.).

apokolok

11.08.2021 17:56:22
Bon, personne n'a vraiment réussi à m'expliquer quelle est la vraie valeur ajoutée pratique de KNX ou d'autres systèmes bus par rapport à des solutions de mise à niveau simples et bon marché comme Shelly et consorts ? Bien sûr, je comprends la fiabilité, la robustesse et la longévité. Mais avec les 'solutions bricolées', je peux techniquement réaliser presque tous les scénarios vraiment utilisés pour une fraction absolue du prix. Je parle ici de 10-15K pour KNX contre quelques centaines d'euros pour la solution bricolée. Qu'est-ce qu'on fait avec KNX qui justifie ces coûts supplémentaires ? Présence, lumière, occultation, chauffage, je peux tout aussi bien le bricoler.

K1300S

11.08.2021 18:31:08
L’un bricole, l’autre le fait correctement tout de suite. ;) Je trouve surtout la diversité des variantes chez KNX intéressante, car avec un seul fabricant, il y a toujours des appareils qui ne me plaisent pas ou qui sont moins bons en comparaison. Ainsi, on peut parfaitement choisir exactement ce qui est optimal pour chaque tâche. Rien que pour l’équipement de base, nous utilisons déjà huit fabricants différents. Si je devais tout prendre chez un seul, je devrais faire des compromis et en plus payerais davantage.