Comment c'était déjà avec les systèmes propriétaires ?

• Erstellt am 09.03.2020 20:55:28

untergasse43

11.08.2021 08:53:40
Bon. Tu compares 20-25 ans avec 5 ans. Mais justement parce que KNX a une durée de vie aussi longue, de nombreux pros KNX utilisent encore des versions ETS jusqu'à la 2.x. Dans la scène, il y a aussi beaucoup de personnes qui collectionnent de vieilles applications et les fabricants ont également des archives. Cela couvre déjà pas mal de choses. Quels autres appareils électriques ont une telle durée de vie ? Un câble en cuivre avec un interrupteur à bascule dure bien sûr apparemment éternellement, mais si j'installe une électronique suffisamment complexe dans la maison, je dois iiiiiiiiun jour éventuellement m'attendre à une panne.

Un appareil défectueux, qu'on peut remplacer (même si c'est avec des efforts), c'est une toute autre affaire que lorsque le fabricant me coupe purement et simplement l'appareil qui fonctionne encore après 5 ans sans alternative. C'est ça le problème.

Patricck

11.08.2021 09:03:54
Eh bien, ceux qui misent sur des appareils liés à ce genre de [cloud] doivent s’y attendre. Mais cela n’a rien à voir avec la maison intelligente... Ce n’est pas parce qu’on peut contrôler quelques lampes avec le téléphone.

SteffenBank

11.08.2021 09:24:30

Bien sûr, la comparaison était peut-être un peu trop forte, mais même avec KNX, on peut rencontrer des problèmes. Un tel système ne fonctionnera pas toujours, mais assurément plus longtemps.

Évidemment, l’ETS 1.x fonctionne encore sur un vieux portable avec interface COM sans problème chez nous, ce n’est pas ça le problème. Le problème, c’est que les nouveaux composants ne fonctionnent pas avec l’ancienne ETS et les anciens composants ne fonctionnent pas avec la nouvelle. Ce cas peut se produire. Alors on ne peut soit désactiver des fonctions, soit remplacer tous les anciens composants qui ne fonctionnent pas avec la nouvelle ETS par des nouveaux -> donc les anciens composants deviennent inutilisables.

Je voulais juste préciser qu’il peut aussi arriver avec KNX que, dans certaines circonstances, des composants ne soient plus fonctionnels après des années, même s’ils ne sont pas défectueux.

untergasse43

11.08.2021 09:32:12

Juste pour conclure et parce que je veux m’en débarrasser : je n’ai pas besoin de faire une vieille installation KNX entièrement avec une seule version d’ETS. L’adresse de groupe n’a pas d’importance si l’ETS est ancienne ou nouvelle.

Absolument correct. C’est de l’électronique, tout simplement.

Mycraft

11.08.2021 09:41:54

Oui exactement et oui et encore oui. C'est une modernisation normale après 20-25 ans. Personne ne prétend que KNX est éternel, mais après 20/25/30 ans, on peut simplement remplacer les composants, les reparamétrer et tout fonctionne de nouveau comme d'habitude, comme tu l'as décrit.

Concernant l'ETS, c'est un logiciel. Et le logiciel aujourd'hui est souvent déjà obsolète dès sa sortie et un patch est directement ajouté après. J'ai moi-même 3 versions fonctionnelles avec lesquelles je peux couvrir la plupart des installations encore en service aujourd'hui.

Mais il existe des moyens aujourd'hui encore de maintenir en service des composants des années 90 ou même de les intégrer dans de nouvelles installations. Untergasse en a déjà montré plusieurs. Bien sûr, les connaissances manquent à un non-initié ou à un profane. Quelqu'un qui s'y connaît et qui est motivé n'aurait très probablement aucun problème à faire fonctionner l'ancienne installation en remplaçant seulement les appareils défectueux, y compris la paramétrisation avec une ETS plus récente.

apokolok

11.08.2021 11:21:02
Mis à part la discussion fondamentale, il est néanmoins économiquement plus judicieux de renouveler un nouveau système propriétaire tous les 5 ans que d'installer KNX une fois pour 25 ans. KNX est simplement disproportionnellement cher.