Alors, je suis moi aussi juste un "amateur" avec des connaissances autodidactes... mais ce que tu as là est déjà une catastrophe totale. Le compteur électrique tourne en hiver comme l'indicateur d'essence à la station-service quand tu fais le plein d'un V8 avec du SuperPlus.
D'après ce que tu dis, tu as une maison avec un standard d'isolation KfW 40 (ce qui, en soi, ne veut pas dire grand-chose) et ton chauffage fonctionne dès 20 degrés de température extérieure ? Ça semble totalement absurde.
La limite de chauffage devrait être vers 12 degrés. Et la température de départ (à condition que le chauffage au sol soit correctement dimensionné) devrait être à la température extérieure normale (donc pour toi environ -10 degrés ou quelque chose de similaire selon ta localisation) à 33 degrés. Avec un bon standard d'isolation, c'est en fait généralement possible avec beaucoup moins.
À ta place, je recommencerais complètement depuis le début. Cela signifie que tu dois te documenter sur ton chauffage, te faire former. Et si le chauffagiste n'arrive pas à régler ça correctement ou n'est pas prêt à le faire, alors recommence toi-même depuis le début.
Peut-être que quelqu'un ici pourra t'aider, mais tu serais sûrement mieux dans le forum magenta.