Comment procéder #Prêt #Modernisation

• Erstellt am 10.03.2019 23:59:20

JensDos

10.03.2019 23:59:20
Bonsoir,

je viens de m’inscrire ici [Hallo erstmal] et j’espère vraiment que l’une ou l’autre de mes questions pourra trouver une réponse :)
Je serais très heureux.

On m’a proposé aujourd’hui ici à Osnabrück (privé) une maison.
Il s’agit d’une maison pour 4 familles avec un terrain d’environ 1000m² (dont environ 400m² ne sont pas constructibles). Le tout devrait coûter 50 000 euros.

La maison a été évaluée l’année dernière par la OLB (170 000).

L’état de la maison est acceptable (année de construction 1960).
Il y a un besoin d’intervention sur le système de chauffage et des travaux de rénovation générale, que j’estime actuellement assez optimistement à 30 000. (Merci de ne pas insister là-dessus)

Maintenant, j’aimerais savoir comment procéder.

Un prêt immobilier auprès de la banque est-il quasiment impossible à obtenir à cause du faible montant ? (C’est du moins ce que j’ai lu à plusieurs reprises). Sinon, il s’agirait plutôt d’un prêt à tempérament classique ?

Donc, je prendrai le prix d’achat (notaire etc. sera payé à part) auprès de la banque et pourrais souscrire un prêt de modernisation auprès de la KFW ?

Ou vaut-il mieux emprunter la somme totale (prix de la maison + modernisation) auprès de la banque et ainsi peut-être avoir la possibilité d’utiliser un financement immobilier classique à ses conditions ?

J’espère que cette question ne va pas me faire passer pour un parfait ignorant ;)

Je suis reconnaissant pour toute réponse et suggestion.

Cordialement, J

rick2018

11.03.2019 06:31:36
Bonjour JensDos et bienvenue sur le forum.
Pour moi, tout cela semble douteux. Personne ne donne rien pour rien. Pourquoi quelqu’un céderait-il une maison tellement en dessous du prix estimé ? Est-ce une commune en déclin ? Sol/bâtiment pollué ? Problèmes avec les locataires ?....
Le terrain seul devrait déjà valoir plus.
Pour quoi veux-tu le bien immobilier ? Usage personnel ou pure location ? Comme la maison et le terrain sont si bon marché, je suppose que les revenus locatifs sont également faibles.

Comment le chauffage est-il assuré actuellement et quelle est la surface habitable ?
Les travaux de rénovation générale peuvent être nombreux.
Avec 30 000 tu peux faire le chauffage et éventuellement, selon la taille de la maison, repeindre mais pas grand-chose de plus. Regarde dans la recherche. Il y a actuellement plusieurs sujets sur la rénovation. Selon l’ampleur des travaux, tu ne seras pas beaucoup moins cher que pour une construction neuve. Dans une maison des années 60, il y a aussi toujours un risque que des substances dangereuses pour la santé aient été utilisées.

Je ne comprends pas encore pourquoi tu veux cette maison. Apparemment, tu n’as pas de capital propre et tu veux tout financer.
Les revenus locatifs ne peuvent pas être très élevés avec ce prix d’achat.
Veux-tu emménager dans un appartement et que les trois autres couvrent les coûts par les loyers ?
Avec les travaux de rénovation et un prêt à la consommation, il n’y aura probablement pas de rendement...

Ce serait bien si tu pouvais nous fournir encore plus d’informations.

HilfeHilfe

11.03.2019 06:38:48
Bonjour, je trouve aussi étrange d'obtenir une maison estimée à 170k pour 50k. Achat au sein de la famille ? Sinon, la somme n'est pas trop faible pour un financement immobilier classique. Parle-en avec ta banque. Combien gagnes-tu net ?

Niloa

11.03.2019 08:21:51
Tu ne peux pas obtenir un prêt directement auprès de la KfW, cela passe par la banque où tu contractes le prêt immobilier. Elle intègre les aides dans ta planification. En ce sens, tu devrais contracter un prêt pour le tout.

Tassimat

11.03.2019 09:13:40
Oh là là, il y a quelque chose de louche... par où commencer pour te dissuader ?

Connais-tu l'état INTÉRIEUR des quatre appartements ?
À première vue, l'immeuble a un retard massif de rénovation ! Tout est dans l'état des années 60. À ce prix, en-dessous de la valeur, il y a quelque part un besoin urgent et financièrement important d'intervention.

Franchement, pour moi, cela ressemble à une rénovation complète à partir de 500 000 € et plus. Laisse tomber si tu dois financer toi-même les frais annexes d'achat de 50 000 €. Comment comptes-tu gérer une rénovation rapide en cas, par exemple, de rupture de canalisation ? Tes locataires ne te paient pas seulement de l'argent, ils ont aussi droit à l'entretien.

Qu'entends-tu par nouvelle chaudière ? Juste l'appareil lui-même, ou plutôt une nouvelle chaudière plus toutes les conduites plus tous les radiateurs des pièces de tous les locataires à renouveler ?

Les pièces sont-elles encore louables sans rénovation complète, si les locataires actuels partent ? Ce qui me ramène à la première question : connais-tu l'état de tous les quatre appartements ?