Comment orienter la maison sur le terrain ?

• Erstellt am 24.09.2021 20:18:36

hbf12

24.09.2021 20:18:36
Bonjour,

après un long moment, nous avons obtenu un terrain et devons maintenant réfléchir à la manière la plus maladroite de placer la maison.

Le terrain fait environ 650 m², les dimensions ont seulement été extrapolées à partir du plan de construction car le bornage n'a pas encore été effectué, mais elles devraient être correctes et rester à peu près les mêmes. Le nord est en haut des images.

Nous n'avons pas encore de plan de la maison et aimerions, si possible, construire en plus de la maison un garage double (avec un emplacement devant et un local de rangement à l'arrière) s'il y a de la place.

Nous n'avons pas besoin d'un jardin au sud, mais il devrait y avoir un peu de jardin à l'ouest pour pouvoir profiter du soleil du soir et éventuellement un petit espace au sud au cas où on voudrait s'asseoir au soleil.

La maison aura au maximum 160 m² (2 étages), donc pas plus grande qu'environ 10x10 mètres.

Si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas à demander, sinon je suis reconnaissant pour toutes les suggestions et idées.

11ant

24.09.2021 21:46:05

100 m² de surface au sol devraient être réalisables, mais je m'éloignerais de la mesure en mètres carrés. Y a-t-il une orientation précise de la faîtière ?

ypg

24.09.2021 21:53:09
Tu as bien pris en compte la pente dans la planification ? Je vois à peu près tout avec une pente, sauf une ville villa de 10 x 10 en carré.
Ce n’est donc pas seulement une question d’emplacement, mais de quel type de maison.
Je mettrais probablement le garage à l’arrière à l’est sur 294... La maison alors sur 295.
Si tu veux que le point focal de l’espace ouvert soit à l’ouest, les chambres pourraient être au sous-sol...
Hmm, ce n’est pas facile.
SplitLevel ?
Quel budget est disponible uniquement pour la maison ? Et pour les aménagements extérieurs ?

hbf12

25.09.2021 07:52:02

Dans le plan d’urbanisme, aucune orientation de faîtage n’est prescrite si je n’ai pas manqué quelque chose, néanmoins il faudrait d’une manière ou d’une autre placer des panneaux photovoltaïques sur le toit.

Je n’ai pas encore pris en compte la pente. Honnêtement, j’ai du mal à me la représenter.

Le split-level peut fonctionner, mais il y a trop d’escaliers qui devraient être empruntés au quotidien à mon goût.
Le budget pour la maison est à 500 000, pour les aménagements extérieurs il n’y a pas encore de budget, j’espère que ça ne dépassera pas 80 000.

ypg

25.09.2021 10:03:05

Mais tu connais le terrain ? Tu l'as déjà vu ?
Il est là, donc tu dois planifier avec lui.

hampshire

25.09.2021 10:35:04
Lors du choix de l’emplacement, un point prime auquel personne ne peut te décharger : tes préférences personnelles. Voici quelques questions à te poser toi-même :

[*
      Quelle importance ont les facteurs sensoriels pour ta qualité de vie ?
      [LIST]
      [*](Lumière du jour)
      [*]Bruit
      [*]Odeur
      [*]Esthétique
      [*]Haptique

[*]Quelles habitudes de vie te sont chères aujourd’hui ?
    [*]Quelles habitudes souhaites-tu changer ou introduire ?
    [*]Comment se passe la vie sociale dans la maison ?
    [*]Comment cela devrait-il changer ?

Ces questions peuvent recevoir des réponses dans plusieurs directions, voici quelques exemples :

[*]À quelle occasion ?
    [*]En ce qui concerne la praticité ?
    [*]En ce qui concerne le confort ? (quoi qu’il signifie pour toi)
    [*]En ce qui concerne la santé ?
    [*]En ce qui concerne la perception esthétique ?
    [*]En ce qui concerne ...

J’ai quelques réflexions à ce sujet qui pourraient éventuellement contredire tes priorités.
Derrière le terrain se trouve une zone verte que je peux approprier pour agrandir visuellement mon espace de vie. Cela signifie concrètement pour moi que je construirais la maison aussi haut que possible sur la pente et derrière celle-ci une terrasse privée difficilement visible avec une transition discrète vers la zone verte, offrant une grande ouverture bien que le terrain lui-même ne comporte plus que quelques mètres de propriété. Un jardin à l’avant est certes plus public, mais utilise idéalement la pente et l’orientation ensoleillée. Super aussi pour les enfants, pour qui il est plus facile d’aller et venir. Les voitures se garant aussi près que possible de la route – qui voudrait tout recouvrir de béton – marcher quelques mètres avec des courses ou déployer un parapluie me semblerait moins important.

Peu importe comment je le tourne, la lumière du jour et la connexion entre l’intérieur et l’extérieur sont très importantes pour moi ; c’est pourquoi un plan carré ne serait pas envisageable. D’autres préfèrent l’atmosphère d’une caverne protectrice et une plus grande isolation, là où minimiser la surface des murs extérieurs est évidemment un moyen efficace.

Pour la forme de la maison, je vois sur ton terrain un split-level qui structure bien les espaces « vie commune », « buanderie et technique », « retrait / chambres privées » et éventuellement « travail ».

C’est une question d’intelligence dans l’agencement. On peut tout à fait avoir plusieurs escaliers en même temps, mais avec des chemins de circulation quotidiens cohérents sans marches. Détache-toi un peu de la forme.

Le plus stupide serait de mettre le toit en bas...