Je suis fan des garages, mais je vois ton projet de manière critique pour les raisons suivantes :
Es-tu sûr que la largeur est vraiment de 5,45 mètres ?
D'après le plan de situation, je déduis 7,10 mètres de largeur pour les 3 places de parking, ce qui fait 2,36 mètres par place. Ajoutons 2,98 mètres pour la "place de garage", ce qui fait un total de seulement 5,34 mètres.
Il faut encore déduire l'épaisseur des murs, par exemple 17,5 cm pour un moellon de sable et chaux.
Cela donne une largeur intérieure de seulement 5,01 mètres. La largeur libre de passage de la porte ne devrait alors être que de 4,60 mètres.
C’est un sacré serré pour deux voitures...
Quel type de véhicule électrique complet veux-tu avoir ?
Une VW ID3 en version de base a une batterie de 48 kWh, une Tesla 3 en version de base a 52 kWh. Pour les charger avec une installation photovoltaïque, celle-ci devrait - d’après ce que j’ai rapidement trouvé sur Internet - avoir au moins 10 kWp, une installation plus grande ne tiendrait probablement pas sur le toit du garage. Le réseau estime le coût d’une telle installation à environ 16 000 €.
À quoi ressemble ton profil de conduite ?
D’habitude, les véhicules électriques sont chargés la nuit, quand on dort et ne conduit pas ou quand on est au travail. La nuit, les installations photovoltaïques ne fournissent pas beaucoup d’électricité, plutôt aucune d’ailleurs. Par conséquent, tu as besoin d’une batterie dans le garage qui soit continuellement chargée dès que l’installation photovoltaïque produit, mais qui soit assez grande pour recharger la voiture. J’ai trouvé sur Internet des prix de 800 € / kWh (!!!).
As-tu réfléchi à ces points ?
Peut-être veux-tu un Renault Twizy (6,1 kWh)...