Comment ces points doivent-ils être compris dans le plan d'aménagement?

• Erstellt am 08.04.2020 13:55:15

Katdreas

08.04.2020 13:55:15
Bonjour,

peut-être pourrez-vous m’aider encore cette fois. J’ai déjà parlé avec le service de l’urbanisme mais la personne responsable semblait avoir une mauvaise journée et n’a pas été très engagée pour m’expliquer, ou alors c’est peut-être moi qui suis trop bête pour comprendre…

Nous voulons commencer à planifier nos aménagements extérieurs. Nous avons trois voisins et un trottoir à côté.
Le voisin 1 est un peu plus bas (40 cm), le voisin 2 un peu plus haut (70-80 cm), le voisin 3 nettement plus haut (120 cm et plus) et le trottoir est plus bas (60 cm).

En principe, celui qui creuse ou remblaie doit stabiliser, non ? Mais on s’entendra sûrement à ce sujet…

Ce qui m’intéresse maintenant, c’est ce qui est autorisé selon le plan d’urbanisme.
D’après ce que j’ai compris de la personne responsable, on peut faire ce qu’on veut sur sa propriété, mais je ne comprends pas ce qu’elle voulait dire par « terrasses surélevées et talus escarpés ». Quand une terrasse est-elle surélevée et quand un talus est-il escarpé ?
On m’a dit que les murs ne doivent pas dépasser 20 cm de hauteur et peuvent être en pierre naturelle (mais seulement 20 cm de haut). Quand je lis la partie correspondante dans le plan d’urbanisme, je comprends que les soubassements des clôtures ne doivent avoir que 20 cm de hauteur alors que les murs en pierre naturelle sont autorisés ??? Comment doit-on alors rattraper les différences de hauteur ?
Les clôtures max. 120 cm de haut à partir du bord supérieur du terrain naturel ? Alors le voisin 3 ne pourrait même pas mettre de clôture parce que le remblai dépasse déjà 120 cm.

La hauteur maximale du sol fini du rez-de-chaussée (EFOK) était d’ailleurs prescrite.

Merci beaucoup et joyeuses Pâques !

Katdreas

08.04.2020 14:04:36
sur la deuxième image, je crois qu'une partie importante est coupée. à la fin de 1.9.1 il est écrit : les différences de hauteur par rapport au bord de la chaussée ou aux terrains voisins doivent être franchies par un talus sur la propre parcelle. cela signifierait-il donc qu'aucuns murs de soutènement ne sont autorisés ? du moins aux limites ? même pas les 20 cm ??? les cercles de plantation sont-ils un talus ?

11ant

08.04.2020 16:18:09
Pour la clôture, tu ne peux utiliser que des clôtures ; elles ne doivent cependant pas être des clôtures jusqu'au sol, mais peuvent être des murs sur les 20 cm inférieurs. Les murs en pierre sèche peuvent encadrer un modelé de terrain en pleine hauteur, mais cela est limité à l'EFOK propre à la parcelle. À la limite, tu dois être de retour au niveau d'origine, et ce en pente douce - pas en pente raide. Les pentes sont des "pentes de toit", des dénivelés du sol. L'utilisation de plantations en anneaux ne me semble pas exclue. Tu ne dois pas utiliser de clôtures à panneaux rigides et le voisin des clôtures à claire-voie, ou inversement.

ypg

08.04.2020 18:09:40

C’est ce qui était aussi dans notre plan de zonage : les soutènements par des murs, qu’ils soient en haut ou en bas, sont interdits. S’il y a une différence de niveau, la personne la plus élevée doit créer un talus d’un maximum de 30 degrés sur sa parcelle, c’est-à-dire 30 cm de hauteur par mètre. Ainsi, il faut « sacrifier » 2 mètres de sa parcelle à la limite correspondante s’il veut corriger 60 cm.
La plupart ont ensuite planté des haies dans cette zone. Aucune mesure n’a été faite plus tard.

Comme les 30 cm se réfèrent à notre territoire, je dirais qu’avec des anneaux de plantation, on peut bien sûr réaliser un talus. Il suffit de les placer en décalé. Cela vaut pour les limites de parcelle.

Les terrasses avec un talus raide seraient pour moi des murs, ainsi que tout ce qui est fait avec une pente supérieure à 45 degrés.
Sans garantie

Katdreas

08.04.2020 20:55:24
Merci beaucoup d'abord. Cela n'a pas encore complètement cliqué chez moi.

donc, pour les terrains voisins, il faut faire une pente, éventuellement avec des anneaux de plantation, mais aucune forme de mur.

si je fais maintenant un mur dans le jardin avant pour avoir un niveau plat devant l'entrée, puis-je alors faire un mur à une certaine distance du trottoir (Max, EFOK) et entre le mur et le trottoir une surface au niveau du trottoir ?

11ant

08.04.2020 23:24:01

De mon point de vue, oui. Cependant, chaque tronçon « droit » sur le chemin entre le niveau EFOK et la limite (aussi côté rue) accroît l’effort sportif nécessaire pour faire ensuite redescendre le parcours de manière fluide. La différence de hauteur, la pente de la rembarde et la section plate forment un triangle magique.