Comment doit-on allumer les spots d'escalier ?

• Erstellt am 25.08.2016 21:35:01

Barossi

26.08.2016 10:53:29
je sais où sont mes interrupteurs

bon, je trouve ces automatismes très peu émotionnels. J'ai un ami qui est en train d'"automatiser" sa maison, il passe des heures, des jours à chercher des composants, et encore des heures, des jours à programmer... il "sacrifie" des heures de ses vacances pour vérifier si les volets sont vraiment baissés ou à moitié levés ! ..Moi (c’est très individuel) je ne veux pas tout ça. Je veux quitter ma maison et éteindre la lumière d'un simple bouton.

Sebastian79

26.08.2016 10:54:20
Mais c'est encore l'exagération : personne ne cherche un interrupteur dans sa propre maison.

Il y a des situations où je ne veux pas de lumière – je trouve cela toujours problématique avec les détecteurs de mouvement.

Mycraft

26.08.2016 12:38:03
Oui, alors on ne cherche pas soi-même mais les invités / amis / membres de la famille... surtout quand il y a des interrupteurs à bascule sur le mur... on essaie d'abord tous les interrupteurs jusqu'à ce que la bonne lumière s'allume.

Dans la zone de l'escalier, cet exemple fonctionne merveilleusement bien... en tant qu'invité, on appuie d'abord sur les trois interrupteurs... l'un d'eux doit être le bon...

Dans la zone de l'escalier ? Quand il n'y a plus de lumière naturelle, c'est-à-dire le soir ? Le détecteur de mouvement / PM est désactivé pendant la journée... même les modèles les moins chers peuvent le faire.

Moi, j'ai toujours besoin de lumière le soir à cet endroit... je ne veux pas me casser quelque chose, etc.

Sebastian79

26.08.2016 12:44:31
Non, dans le couloir - tu as justement donné l'exemple de quelqu'un qui entre et veut enlever ses chaussures

Dans la cage d'escalier, ce n'est pas nécessaire - il est encore légèrement éclairé la nuit venant de l'extérieur. Pourtant, je veux avoir un éclairage des marches là-bas - mais je n'ai tout simplement pas besoin de la grande lumière.

Donc : il y a simplement des situations où on ne veut pas de lumière - et là un détecteur de mouvement est tout simplement gênant. J'ai même un interrupteur dans le couloir en haut qui désactive le détecteur de mouvement.

Et bien sûr, on peut toujours parler de piles pour interrupteurs - mais moi, je n'ai que des interrupteurs (2-3) pour les lampes dans le couloir là-bas. Peu importe ce que la personne appuie, une lumière éclairera cette zone.

Grym

26.08.2016 13:01:05

Quand on doit d’abord passer par toutes les scènes d’éclairage avec une tablette inconnue en tant qu’invité, c’est évidemment plus simple. Oups, les volets roulants se lèvent, je ne voulais pas du tout cela. Je n’ai pourtant configuré que la scène Repas ?

Que font donc des invités dans l’escalier et à l’étage ? Ils auront, au mieux, besoin de la lumière du couloir du rez-de-chaussée, et il n’y a pas d’autres interrupteurs dans le couloir du rez-de-chaussée.

Et enfin, pour qui construit-on la maison, en fait ? Pour les invités ?

Mycraft

26.08.2016 13:28:07

Tu n'as pas toujours besoin de prendre tout ce qui est dit au pied de la lettre. Même dans le couloir, il peut arriver que des amis entrent et trouvent alors trois interrupteurs... pour la lumière du couloir, pour celle de l'entrée et pour la lumière de l'escalier... toutes les maisons sont différentes. Avec un PM, la lumière du couloir s'allume immédiatement et on ne cherche rien.

Tu vois... toi non... Moi par exemple oui, puisque ma cage d'escalier est sans fenêtre.

L’éclairage des marches est aussi particulièrement confortable lorsqu’il s’allume dès qu’on entre dans l'escalier / qu’on est devant et s’éteint dès qu’on a quitté l’escalier. Tout cela sans interrupteur, mais avec d’autres moyens.

Et moi justement, je n'ai pas un interrupteur... ni dans le couloir, ni dans l’escalier, ni dans l’entrée... évidemment, c’est une question de goût... Mais selon ta déclaration : peu importe où on marche, une lumière illuminera la zone.

Pourquoi ? La lumière est déjà allumée quand on entre dans la pièce. Et qu’est-ce qu’un invité a à faire avec des tablettes inconnues ? (Si on a ce genre de choses dans la maison.)

Eh bien, justement, tu as demandé ça... plus d’interrupteurs dans le couloir ou moins... sujet principal :

Comment devrait-on commander les spots d’escalier ? Manuellement ou par détecteur de mouvement ?

Je ne sais pas quels invités tu laisses entrer chez toi, mais ma famille / mes amis montent aussi de temps en temps, car les chambres d’enfants sont là-haut, et parfois il y a aussi des visiteurs pour les enfants qui veulent jouer là-haut... pendant les mois d’hiver, on met assez tôt la lumière dans le couloir ou l’escalier.

Bien sûr, on construit la maison pour soi, mais quand même, je ne veux pas que seulement moi me sente bien dedans, mais tout le monde.

Avec des PM dans les zones de passage, personne... absolument personne dans la maison n’a besoin d’appuyer sur des interrupteurs ou de manipuler des tablettes inconnues, ni rien d’autre...
On entre simplement, on traverse, on monte, on descend, et les lumières s’allument/s’éteignent toutes seules