Non, dans le couloir - tu as donné l'exemple d'entrer et de vouloir enlever ses chaussures
Tu n'as pas toujours besoin de prendre tout ce qui est dit au pied de la lettre. Même dans le couloir, il peut arriver que des amis entrent et trouvent alors trois interrupteurs... pour la lumière du couloir, pour celle de l'entrée et pour la lumière de l'escalier... toutes les maisons sont différentes. Avec un PM, la lumière du couloir s'allume immédiatement et on ne cherche rien.
Dans la cage d'escalier, nous n'avons pas besoin de ça - elle est encore légèrement éclairée la nuit par l'extérieur. Pourtant, je souhaite avoir l'éclairage des marches - mais je n'ai tout simplement pas besoin de la grande lumière là-bas.
Tu vois... toi non... Moi par exemple oui, puisque ma cage d'escalier est sans fenêtre.
L’éclairage des marches est aussi particulièrement confortable lorsqu’il s’allume dès qu’on entre dans l'escalier / qu’on est devant et s’éteint dès qu’on a quitté l’escalier. Tout cela sans interrupteur, mais avec d’autres moyens.
Et bien sûr, on peut toujours parler de batteries d’interrupteurs - mais moi, j’ai seulement 2-3 interrupteurs pour les lampes dans le couloir. Peu importe ce que quelqu’un appuie, une lumière illuminera la zone
Et moi justement, je n'ai pas un interrupteur... ni dans le couloir, ni dans l’escalier, ni dans l’entrée... évidemment, c’est une question de goût...
Mais selon ta déclaration : peu importe où on marche, une lumière illuminera la zone.
Si l'on doit d'abord passer par toutes les scènes lumineuses sur une tablette inconnue en tant qu'invité, cela devient évidemment plus simple. OUPS, les volets roulants se montent, je ne voulais pas ça. Je n’ai pourtant réglé que la scène dîner ?
Pourquoi ? La lumière est déjà allumée quand on entre dans la pièce. Et qu’est-ce qu’un invité a à faire avec des tablettes inconnues ? (Si on a ce genre de choses dans la maison.)
Que cherchent les invités sur l’escalier et à l’étage supérieur ? Ils auront peut-être besoin de la lumière du couloir au rez-de-chaussée et il n’y a pas plus d’interrupteurs au rez-de-chaussée dans le couloir.
Eh bien, justement, tu as demandé ça... plus d’interrupteurs dans le couloir ou moins... sujet principal :
Comment devrait-on commander les spots d’escalier ? Manuellement ou par détecteur de mouvement ?
Je ne sais pas quels invités tu laisses entrer chez toi, mais ma famille / mes amis montent aussi de temps en temps, car les chambres d’enfants sont là-haut, et parfois il y a aussi des visiteurs pour les enfants qui veulent jouer là-haut... pendant les mois d’hiver, on met assez tôt la lumière dans le couloir ou l’escalier.
Bien sûr, on construit la maison pour soi, mais quand même, je ne veux pas que seulement moi me sente bien dedans, mais tout le monde.
Avec des PM dans les zones de passage, personne... absolument personne dans la maison n’a besoin d’appuyer sur des interrupteurs ou de manipuler des tablettes inconnues, ni rien d’autre...
On entre simplement, on traverse, on monte, on descend, et les lumières s’allument/s’éteignent toutes seules