Bonjour,
Mon mari est charpentier et souhaite tout réaliser lui-même.
Les conducteurs de travaux ont souvent suivi cette formation; ta question concernant les coûts m’étonne donc un peu. Si ce n’est pas ton mari, qui d’autre pourrait bien estimer cela ?!
C’est-à-dire que les murs à ossature bois et la toiture ne posent aucun problème, l’électricité non plus, un ami s’en occupe. Nous pouvons aussi faire nous-mêmes le plâtrage, la peinture et la pose des sols.
Nous aurions seulement besoin d’aide extérieure pour le chauffage et la plomberie, le sous-sol, éventuellement les fenêtres/portes/escaliers.
J’ai du mal à estimer les coûts.
Ton mari a un métier qui est très demandé ces jours-ci; cela signifie qu’il a une charge de travail importante. Ensuite, après le travail, chaque week-end – chaque minute libre de toute façon – construire une maison individuelle principalement en EL. Es-tu sûre de vouloir vraiment imposer cela à ta famille, surtout à ton mari ?
Combien cela nous coûte-t-il, ou combien économisons-nous grâce à tous ces travaux effectués nous-mêmes ? (Quelqu’un sait-il, par exemple, ce qui est prévu pour chaque corps de métier ?)
La maison fera max. 10x10 m, 1,5 étages.
Le tireur de câbles est le pauvre gars du chantier, je dis toujours ; ce corps de métier coûte environ 6-7 000 euros. La plomberie plutôt entre 20 et 30 000 euros, selon l’équipement souhaité ; les fenêtres peuvent représenter entre 15 et 30 000 euros, tout est possible, escalier intérieur en béton ou en bois ? Portes intérieures peut-être environ 4 000 euros. Ce sont maintenant des valeurs d’installation rudimentaires pour la Rhénanie-du-Nord-Westphalie ; en Bade-Wurtemberg, cela devrait être un peu plus cher.
Est-ce que cela change beaucoup au niveau du coût si nous construisons par exemple seulement 9x10 ou 9x9 m ?
Cela dépend...
Et combien coûte un sous-sol ?
À partir de 45 000 euros pour un sous-sol utile.
Cordialement, expert en construction