Combien pouvons-nous nous permettre ?

• Erstellt am 27.12.2018 19:20:09

Hermine4321

27.12.2018 19:20:09
Un cordial BONJOUR à tous,

j'ai trouvé ce forum en cherchant des informations sur le thème de la maison individuelle. J'espère que je suis au bon endroit avec mes pensées/questions.

Nous avons 35 (f) et 40 (m) ans et vivons actuellement encore dans un appartement de 70 m² que nous avons emménagé il y a 13 ans en tant qu’étudiants. En fait, nous étions longtemps satisfaits ici, en tant qu’étudiants l’appartement était un luxe, mais désormais nous avons besoin de plus d’espace... Comme les loyers sont carrément fous (hors charges à partir de 1000), nous envisageons d’acheter notre propre bien. Cependant, nous ne sommes tout simplement pas convaincus par un appartement en copropriété, mais nous essayons actuellement de savoir si un petit maison (neuf) est possible pour nous...
Nous avons eu un entretien d’orientation avec la banque, mais je doute un peu de ces indications (ils veulent bien sûr gagner).

C’est pourquoi je vous demande votre avis, quel montant de crédit jugez-vous réalisable?

Nos revenus s'élèvent à 4950 € (voiture de société déjà déduite) ou bien à 5250 € sans voiture de société.
Nous pourrions apporter environ 100 000 € de fonds propres, il nous resterait alors de l’argent pour les frais annexes, une nouvelle cuisine/des meubles et une petite réserve.
Nous n’avons pas d’enfants et n’en prévoyons pas non plus. Je pense que nous avons maintenant l’âge pour nous sentir sûrs ici.
Nous aimons vivre « bien » mais sans gaspiller. Nous voulons aussi pouvoir partir en vacances à la maison deux fois par an, mais n’avons pas besoin de voyages lointains. Le Tyrol du Sud, la France ou la Croatie nous suffisent amplement.
Nous économisons relativement régulièrement environ 2000 € par mois, plus les primes exceptionnelles comme les bonus, les primes de Noël, etc. Nous payons un loyer modeste de 700 €.
Nous pouvons imaginer un remboursement d’environ 1700 € par mois, mais il nous est difficile d’évaluer quels sont les coûts annexes et les provisions pour une maison individuelle.
Le maison devrait être remboursée dans 25 ans...

Quel montant de crédit jugez-vous bien gérable à notre âge et avec nos revenus? À partir de quand cela devient-il une folie financière?
Selon la banque, les sommes sont vertigineusement élevées!

Cordialement et merci d’avance,
Mine

Elina

27.12.2018 19:33:33
Je suis plutôt du type économe (j’attends encore mes premières vacances de ma vie) et je poserais plutôt la question à l’envers : donc pas « combien de maison pouvons-nous (juste) nous permettre ? » mais plutôt « combien de maison faut-il absolument ? ».
Alors quelles sont les exigences minimales, faut-il absolument une construction neuve...
Les banques veulent bien accorder des crédits à tel point qu’on peut en avoir le vertige. Elles regardent simplement ce qui est maximalement possible.
Je ne prendrais pas nécessairement cela comme critère mais plutôt je regarderais ce que le marché offre et combien coûterait une maison acceptable au minimum.
Puis réfléchir si un surplus d’équipement, de surface, etc. justifie vraiment le supplément de prix (et de dette).
Vous ne voulez par exemple pas d’enfants (comme nous d’ailleurs, c’est pourquoi je trouve l’affirmation « là, nous sommes sûrs » tout à fait acceptable), vous n’avez donc pas besoin de prévoir un espace supplémentaire comme sécurité pour l’avenir.

Donc je ne me laisserais pas d’abord éblouir par les offres élevées des banques mais je déterminerais le besoin et puis je calculerais combien cela coûterait par mois. Probablement (?) il en ressortirait alors une charge beaucoup plus faible, selon l’emplacement souhaité et l’équipement.
Mais à quel niveau la mensualité correspondante pourrait être à la fin, à condition qu’elle reste dans le domaine du possible (ce que les banques doivent alors décider), savoir si on est prêt à payer cette mensualité pour obtenir en échange la « maison », il faut alors le décider soi-même.
Nous avons eu la chance d’acheter avant le boom (2012 – juste à temps).
Et notre maison revenait aussi cher que le logement en location de 70 m², la décision était donc facile.
Aujourd’hui ce n’est sûrement plus aussi facile.

ypg

28.12.2018 01:39:26
Les chiffres sont bons.
Est-ce que l'on peut obtenir des terrains chez vous, et - bien plus important - combien coûte le m² chez vous ?

Jean-Marc

28.12.2018 08:02:52
Avec un remboursement supposé de 3 % et une mensualité souhaitée de 1 700 euros, vous arrivez actuellement à environ 400 000 euros de prêt possible. Avec vos revenus ménagers et le capital propre disponible, la banque donnerait probablement rapidement son feu vert. En déduisant les frais annexes, une maison dans la fourchette de prix de 400 à 450 k est réaliste, sans agent immobilier et sans besoin important de rénovation, éventuellement même un peu plus.
La question est plutôt de savoir s’il y a "was g'scheits" dans votre région, alors que les loyers sont déjà si élevés !?

nordanney

28.12.2018 10:01:35

Donc 400 000 € de prêt + 100 000 € de capital propre = 500 000 € prix d'achat de la propriété, puisque tu as écrit que les frais annexes sont également payés avec le capital propre.

Hermine4321

28.12.2018 10:47:04
Merci pour les réponses. Je suis surpris que vous mentionniez des sommes aussi élevées. La banque n'a donc pas tellement exagéré.

On trouve ici à peine un terrain constructible, les prix au m² sont de 350-450€. Ce qu'il y a de temps en temps, ce sont des maisons de promoteurs. Ils achètent alors un énorme terrain, le lotissent et le construisent avec plusieurs maisons identiques.

Ce sont alors des offres autour de 420-450 000 €, mais on veut encore quelques extras, une meilleure finition, une marge, etc. Les aménagements extérieurs ne sont normalement pas inclus ou seulement partiellement.

Je calcule grossièrement 520 000 pour la maison, le terrain, les frais annexes de construction... Cela signifierait notaire, taxe foncière, etc. sur fonds propres, il resterait alors 100 000 € de fonds propres pour la maison elle-même et il nous faudrait environ 420 000 € de prêt. Selon la banque, ce n'est pas un problème, mais je n'en suis pas si sûr.