Bonjour à tous,
Je dois d'abord préciser que ce n'était pas notre cas habituel.
Cela est probablement lié d'une part à mon métier et d'autre part au fait que je suis un petit perfectionniste.
La recherche du terrain a duré environ un bon an. Je tenais absolument à avoir un terrain plus grand. Pour des raisons financières, seul un terrain industriel de près de 3 000 m² pouvait convenir, et il devait se situer dans un environnement assez agréable.
La planification a pris environ 2 ans. Au départ, j'avais envisagé une maison avec atrium. Cependant, cela aurait laissé trop peu de place sur le côté sud du terrain. Donc, cela ne pouvait être qu'une maison de style méditerranéen, puisque nous avons principalement passé nos vacances en France, d'autant plus que le grenier pouvait désormais être utilisé.
On a soigneusement calculé que le soleil pénètre à chaque saison à l'angle adéquat à travers les portes-fenêtres et les fenêtres pour chauffer les pièces en hiver et ne pas trop pénétrer en été.
Le chauffage est assuré par un système à air chaud à circulation d'air afin de répartir la chaleur solaire accumulée dans toute la maison.
La réalisation a pris environ 1,5 ans, car j'ai participé personnellement presque à chaque corps de métier.
L'aménagement du jardin n'est toujours pas complètement terminé à ce jour, mais je suis déjà très satisfait du résultat intermédiaire. La plupart des plantes nous ont été offertes par des amis chez qui certaines devenaient trop grandes ou où l'espace manquait.
Mais comme je l'ai dit, ce n'est pas la norme. Pour une famille normale qui construit, tout cela ne dure pas près de 4 ans.