Salut;
Bien sûr, il fait effectivement une différence si j’utilise de l’eau de pluie provenant de la citerne ou de l’eau potable. En moyenne, on consomme 15-20L/m² par semaine (mois d’été), donc pour un jardin de 300 m², cela fait 6000L d’eau par semaine. Les filtres sont prévus dès le départ et ne coûtent pas une fortune.
Oui, cela fait une différence, pour l’eau de pluie, tu as besoin des filtres dans tes conduites, ce qui n’est pas nécessaire pour l’eau potable. Ils ne sont pas si bon marché non plus. Cela te coûte aussi 30-50 euros par an. Avec de l’eau potable, je peux aussi remplir la pataugeoire de mes enfants sans souci, avec de l’eau de pluie éventuellement stagnante, je serais un peu plus prudent. Mon fils essaie aussi parfois de boire dans la pataugeoire.
Concernant l’environnement, oui, c’est vrai, c’est à première vue un peu paradoxal de traiter d’abord l’eau (ce qui n’est cependant pas nuisible pour l’environnement) puis de la faire infiltrer dans le jardin.
Mais une citerne ne tombe pas simplement du ciel ni ne pousse sur un arbre ! La fabrication du PE (citerne en plastique) est aussi un sacré désordre et si tu regardes l’empreinte CO2 du béton (fabrication du ciment), tu évites aussi la citerne en béton.
Et l’électricité que ta pompe de citerne consomme n’est pas négligeable non plus, ces engins ont une puissance de 0,5 à 1 kW. Si elles fonctionnent 1 à 1,5 heures par jour, cela fait aussi une consommation d’électricité non négligeable. On arrive donc rapidement à 1 kWh/m³. Le traitement de l’eau de ta régie municipale doit être beaucoup plus efficace.
Bien à toi,
Andreas