Salut,
Vraiment ? Cela fait environ 216 m3 d'eau uniquement pour le semestre d'été, et ce sans citerne ? Soit vous avez des prix de l'eau différents, soit un portefeuille bien garni.
Ce n'est pas autant que ça. J'ai mis l'arrosage en marche fin avril ou début mai et depuis j'ai consommé environ 55-60 m3 d'eau dans le jardin. En été, cela devrait totaliser entre 120 et 150 m3. L'eau coûte ici 1,8 €/m3 et nous avons bien sûr un compteur d'eau pour le jardin, donc pas de frais d'assainissement pour cela. Cela fait au maximum 250-300 € par an.
Et combien coûte une citerne avec pompe et tout le nécessaire, prête à être installée ? Tu as calculé ?
Le problème avec une citerne, c'est simplement qu'avec des dimensions normales, elle ne stocke pas assez d'eau pour couvrir de longues périodes de sécheresse. C'est exactement le problème que rencontrent ici les voisins avec citerne. Au printemps, elle est bien sûr pleine, mais dès le début de l'été elle est généralement vide et on utilise alors de l'eau de conduite pour arroser.
J'ai joint les quantités de précipitations pour notre lieu.
Alors peut-être que le problème devient plus clair. Ici, il pleut parfois 40 mm (donc sur notre surface de toit environ 4000 l, ce qui suffit pour 3-4 jours), mais il y a souvent une "sécheresse" de 2 semaines. Cela signifie 4 jours avec la citerne et ensuite 10 jours d'arrosage avec l'eau du robinet.
En d'autres termes, même une citerne ne réduirait notre consommation d'eau pour le jardin qu'au mieux de 40 %.
Donc une économie au mieux de 100 € par an. Et pour ça installer une citerne dans le jardin à 2-5k€ ?
Chacun fait comme il veut, moi je ne le ferais pas.
Cordialement,
Andreas