netuser
02.05.2022 10:44:36
La seule pièce exclue des carreaux sera notre séjour/salle à manger, car nous trouvons les carreaux trop froids dans cette pièce de 70 m² et le bois transmet une sensation plus chaleureuse. C’est pourquoi nous avons choisi un parquet massif en chêne qui sera collé fermement avec une colle élastique pour parquet (80 kg). Je sais que le parquet n’est pas le meilleur choix pour un chauffage au sol, mais c’est quand même faisable.
Bonne décision ! :)
Autant pour le parquet que pour le collage. Toutefois, tu ne pourras probablement pas te contenter de 80 kg. Il te faudra sans doute entre 85 et 100 kg.
Est-ce que le problème ne s’aggraverait pas même à cause du chauffage au sol ?
Aujourd’hui, les températures d’eau de départ n’atteignent pas plus de 35 °C. On ne peut donc pas vraiment parler de "chauffage intensif".
La colle va-t-elle dégager des vapeurs et des "gaz toxiques" dans la pièce ? Ou les colles pour parquet actuelles sont-elles sans problème ? J’ai lu quelque chose sur les normes EC1 et EC1 Plus. Est-ce qu’on est en sécurité avec une colle de ce type ?
Je dis toujours : ce n’est pas bon pour la santé d’avoir de la chimie et il y en a beaucoup dans tout ce qui nous entoure. Meubles, peintures, tapis, colle à carrelage, etc. ;)
Par contre, on peut essayer de réduire au maximum les émissions possibles, et tu le fais justement en faisant attention aux normes EC1 ... et en choisissant une colle plus qualitative et sans solvant. Prends donc une colle raisonnable et ne te fais pas d’autres soucis à ce sujet.
Par ailleurs, j’ai toujours vécu dans des appartements/maisons avec des sols posés flottants et j’ai finalement opté pour le collage dans ma propre maison. Nous avons longtemps hésité, mais finalement nous n’avons jamais regretté d’avoir pris cette bonne décision. Lames longues chêne.