Tout à fait d'accord avec ce que tu écris, et c'est souvent présenté exactement ainsi ici et ailleurs. Cependant, je chercherais dans l'autre ordre. D'abord le terrain (la parcelle) et ensuite je planifierais la maison dessus. En tout cas, pour moi, l'emplacement est plus important que l'apparence ou le type de maison. Et une maison habitable peut en principe être construite sur n'importe quel terrain (dans un quartier où il y a des maisons individuelles, c'est ce dont nous parlons).
Cela ne veut bien sûr pas dire qu'il faut d'abord *acheter* puis réfléchir. Il ne faut simplement pas se cantonner à un (exemple) type de villa urbaine et exclure alors le terrain de rêve parce que seuls les bungalows y sont autorisés (ou inversement).
Oui et non : celui qui veut un bungalow (ou tout sur un seul niveau) a tendance à avoir besoin d'un terrain plus grand. Je ne disais pas qu'il faut se "limiter" par des critères quasi impératifs, mais qu'il faut savoir ce que l'on veut construire. Mon expérience dans la recherche de terrains me montre qu'il faut savoir très bien lire (et comprendre) les plans d'urbanisme. Par exemple, si je veux absolument une toiture plate, cela restreint considérablement la recherche.
Je partage ton avis que l'emplacement est naturellement l'aspect le plus important. Cela ne fait guère de doute. Mais il faut alors vérifier rapidement si l'on peut et veut se conformer au plan d'urbanisme en vigueur. Si oui, tout va bien, sinon il faut continuer à chercher. Dès que l'infrastructure locale est correcte (médecins, pharmacie, commerces, écoles, etc.), il est évident que les prix des terrains à construire (comme ces dernières années) vont augmenter.