À quel point le parquet peut-il être bon marché ?

• Erstellt am 26.02.2017 23:28:00

Lucy Westenraa

28.02.2017 11:33:41
Petite question au passage : d'après vous, vaut-il mieux huiler ou vernir ? Je ne parviens pas vraiment à voir la différence.

D'accord, je vois déjà que nous nous étions complètement trompés sur le ponçage – mais si le parquet tenait d’abord 10 ans et qu’ensuite on devait faire une grande opération de ponçage pendant les vacances, ce serait aussi acceptable.

Mais j’hésite surtout entre la pose collée et la pose flottante. Avec Google, je trouve des informations très contradictoires à ce sujet. Est-ce que je comprends bien que l’isolation phonique au pas est meilleure en pose collée et que le bois bouge moins, ce qui a aussi un effet sur la durabilité ?

Si je comprends bien, je ne doute pas que la pose collée serait plus judicieuse. Mais si on doit encore compter plusieurs milliers d’euros pour la pose collée par un professionnel, je dois malheureusement dire : ce n’est tout simplement pas possible.

C’est pourquoi nous hésitons de nouveau à savoir si le stratifié ne serait pas finalement plus judicieux. Le parquet devient plus cher, et avant de le faire à moitié, autant ne pas le faire du tout...

Ah, encore deux questions de novices :

Nous avons compris que l’épaisseur d’usure est importante pour savoir si et combien de fois on peut poncer. Cela joue aussi sur le prix.

Mais qu’en est-il de l’indication de l’épaisseur ?

Et : dans la maison, il y a sous le stratifié actuel une feuille d’isolation phonique au pas. Elle a alors 22 ans. Faut-il la renouveler ou peut-elle rester ?

Lucy Westenraa

28.02.2017 11:36:06
Je suis inscrit sur tapa en tant que Mizit, mais d'une certaine manière ...

blockhauspower

28.02.2017 11:53:12
Coller des lames massives ou du parquet n'est pas non plus de la sorcellerie. Les lames sont coupées de la même manière, seule la colle est appliquée en dessous avec une spatule dentelée. Tente ta chance.

Curly

01.03.2017 11:18:34
Je ne suis pas une artisan et pourtant nous avons déjà posé du parquet plusieurs fois. Une fois du parquet prêt-à-poser collé (parquet de Bauwerk) et une fois du parquet massif collé, qui a ensuite dû être poncé et huilé. La première variante, c’est-à-dire simplement coller un parquet prêt-à-poser, n’est vraiment pas sorcier, selon moi tout le monde peut le faire. Il suffit de s’informer comment procéder et ensuite c’est parti. Coller et poncer du parquet massif est un peu plus difficile. Le ponçage, le rebouchage et l’huile prennent du temps, nous avons mis environ deux semaines pour un peu plus de 40 m².

Cordialement
Sabine

Mizit

03.03.2017 13:59:58
"On s'informe simplement sur la manière de faire" - toi, ça sonne très bien, mais j'essaie parfois, pour ce genre de choses manuelles, de m'informer en lisant et en regardant des tutoriels, mais je n'y arrive quand même pas.

En ce qui concerne le ponçage, remettons ça à plus tard... si nous posions du parquet maintenant, ce ne serait de toute façon pas un problème pour les prochaines années, et si dans 10 ans on charge un professionnel de poncer, ça ne nous ruinera pas.

Mais encore une fois à propos de cette vieille membrane d'isolation phonique de 20 ans : elle est là depuis un moment, pensez-vous qu'on peut la laisser ou faut-il renouveler ce genre de chose ?

Mizit

19.03.2017 20:23:16
Nous avons maintenant de nouveau pesé le pour et le contre entre le stratifié et le parquet, mais dans notre propre maison, tout plaide bien sûr en faveur du parquet.

Mais comme nous avons globalement plutôt sous-estimé les coûts de ceci et cela, nous cherchons délibérément un parquet plutôt bon marché. Nous avons actuellement en vue un produit de Parador Basic, où le prix au m² pour un parquet fini en chêne serait d’environ 28 euros, avec une couche d’usure de 2,5 mm, et de la gamme probablement "Rustikal" en termes de tri. Pensez-vous que cela soit de qualité correcte ou que cela ne vaille pas l’argent ? Nous sommes conscients qu’on ne peut le poncer qu’une seule fois.