Comment peut-on savoir si la construction d'une maison est trop coûteuse ?

• Erstellt am 21.01.2013 13:02:15

Chris82

21.01.2013 19:33:09
Ta description laisse entendre que vous voulez construire avec un promoteur immobilier ? Tu sais j’espère que la taxe sur les droits de mutation s’applique alors sur le terrain + le prix de la maison. Un promoteur nous a raconté divers trucs à ce sujet, mais c’est de la fraude fiscale. (Dies ist keine Steuer- oder Rechtsberatung)

Quelques % de remise devraient déjà être possibles, nous n’avons même pas eu besoin de beaucoup négocier. L’affaire de se faire avoir est relative. Les surcoûts que l’entrepreneur général (nous ne construisons pas avec un promoteur, nous avons acheté le terrain indépendamment) demande pour nos souhaits particuliers sont parfois ridiculement élevés. Par exemple, on te demande jusqu’au quadruple du prix d’un magasin de sanitaire pour une baignoire plus grande et en plus on n’a même pas vraiment le choix entre différentes variantes. Pour le carrelage, il faut soit le faire soi-même soit attribuer soi-même les contrats, exprimer des souhaits particuliers ici me paraît inutile, car chaque entrepreneur général demandait des surcoûts exorbitants.
Mais il faut aussi bien comprendre que l’offre standard est généralement plus chère que l’attribution individuelle, et c’est logique, car l’attribution des corps de métier est aussi un travail qui doit être payé si on ne le fait pas soi-même.

Bauexperte

21.01.2013 20:20:34
Bonjour Stefan,

Oui, c’est bien cela ; si tu souhaites en savoir plus, nous pouvons échanger volontiers par message privé.

Je l’ai déjà écrit tellement de fois... Pour être à peu près sûr, chaque maître d’ouvrage en NRW devrait calculer environ 1500 € par m² de surface habitable pour une maison à efficacité énergétique KfW 70. Cette valeur indicative varie encore selon la conception (villa ou maison individuelle, style Bauhaus ou classique), l’équipement et la technique. Dans le nord du pays, c’est 3 à 5 fois moins cher, dans le sud 5 fois plus cher et plus.

Concernant le terrain à KR : maison et terrain devraient coûter ensemble 300 000 € (clé en main incluant tous les frais annexes ?). Au centre-ville, les prix au mètre carré varient selon les quartiers entre 280 € et jusqu’à 500 € le m² (Stadtwald en pointe). Je pars désormais du principe que le prix au mètre carré chez ton fournisseur est de 280 €/m². Pour une maison individuelle, il te faut au minimum 300 m² qui doivent être bien dimensionnés. Cela signifie déjà 84 000 € pour le terrain et il restent 216 000 € pour une maison individuelle de plain-pied. Si je déduis les frais annexes typiques de 35 000 à 40 000 €, il reste encore 175 000 € pour la construction neuve. Selon mon calcul (coût de construction/m² surface habitable), tu ne devrais pas attendre plus de 116 m² de surface habitable. N’oublie pas que généralement, avec une prestation « clé en main », il faut encore réaliser soi-même les travaux de peinture et les revêtements de sol. Un petit accès et une terrasse devraient aussi être envisagés ; cela coûte également de l’argent.

Nous venons de déposer la demande de permis de construire pour Kempen et ici, pour une maison jumelée à deux étages sur dalle, nous sommes déjà à 210 000 € ;)

Dans ce contexte, 300 000 € – bien que ce soit beaucoup d’argent – pour KR, notamment le centre-ville, ne représentent pas le capital le plus important pour un projet de construction solide.

Cordialement

Bauexperte

21.01.2013 20:22:06
Bonjour Der Da,

MAIS seulement là où chaque remise est calculée à l'avance :D

Cordialement

vokono

21.01.2013 22:26:50
Bonjour expert en construction,
nous sommes actuellement en pourparlers préliminaires avec un entrepreneur général (GU). À la question de savoir s'il y avait une remise, il a répondu non. Comme j'avais demandé quelques souhaits particuliers, notamment des moteurs de volets roulants électriques pour toutes les fenêtres, notre vendeur a dit qu'on pouvait encore négocier le supplément pour les moteurs électriques. (Dans notre cas, cela représenterait environ 2000 €). Lors d'une visite du chantier avec l'entreprise, j'ai pu discuter avec le maître d'ouvrage et il m'a dit qu'il avait pu négocier une remise de 10 % sur le matériel lors du choix des équipements (grossiste en matériaux de construction travaillant avec le GU et les artisans du bâtiment). Lui-même s'était auparavant informé précisément auprès d'autres négociants en matériaux, etc., sur les prix des carreaux, des articles sanitaires, des portes, etc. Aucun marchand ne pouvait concurrencer ces prix.
Est-ce réaliste ou pas ? C'est-à-dire, est-ce que c'est généralement ainsi que ça se passe, que c'est plutôt sur le matériel lors du choix des équipements qu'une remise est accordée ? Et est-ce que le taux de 10 % est raisonnable ?

Micha&Dany

22.01.2013 08:07:39
Bonjour @all

je dois donner raison à Bauexperte - moi aussi j’ai fait l’expérience que l’on ne peut négocier des remises (significatives) que là où elles sont déjà incluses dès le départ dans le prix.

Ce qui est négociable, c’est en fait toujours d’inclure quelques prestations supplémentaires "gratuites".
Si le promoteur fait par exemple baisser le prix de 1000 euros, cela lui coûte 1000 euros et le client en bénéficie pleinement.
Si le promoteur rajoute par exemple des volets roulants électriques d’une valeur de 1000 euros, cela lui coûte nettement moins - peut-être 400 euros - mais le client bénéficie quand même d’un avantage de 1000 euros.
Avec ce type de remise, les deux parties gagnent donc !

Si un fournisseur est capable d’accorder une remise de 5-10%, ce serait pour moi une raison de ne pas faire affaire avec ce fournisseur.
Qui sait où il cache d’autres majorations pour pouvoir accorder des remises à quelques clients qui négocient sérieusement...

Cordialement
Micha :cool:

Skeeve

22.01.2013 08:23:17
Bonjour à tous,

et merci beaucoup pour vos commentaires. Depuis que j’ai beaucoup lu hier sur les forums hier, je me sens un peu plus en confiance. Sur un autre site web, j’ai trouvé des valeurs indicatives pour les prix des terrains, donc maintenant je sais à peu près ce que je devrais payer.

Ici, dans l’album de Bauexperte, j’ai trouvé quelques valeurs de référence pour les autres coûts.
De plus, je sais maintenant qu’une maison Kfw 70 peut/devrait coûter environ 1 400 à 1 500 euros.

Bonjour Stefan,
Oui, c’est ça ; si tu veux en savoir plus précisément, nous pouvons volontiers échanger par message privé.[/QUOTE]

Bonjour Bauexperte, merci beaucoup pour ton soutien, dès que je recevrai des documents plus précis, je reviendrai vers toi pour faire réaliser une "vérification et évaluation des documents de construction des particuliers contre rémunération par toi. Surtout que tu es manifestement actif au Niederrhein, voir ci-dessous.

J’ai compris, voir ci-dessus.

Ce sont à peu près mes valeurs. Si j’imprime l’offre tout de suite, je regarderai encore les détails, mais je pense que ce sera vraiment une question de conseils honoraires.

Les revêtements de sol sont déjà inclus, le promoteur indique un prix au mètre carré qui peut encore être modifié.

Ce que le promoteur ne montrera malheureusement pas.

Je suis d’accord.