Maison avec ou sans sous-sol

• Erstellt am 17.08.2015 10:11:11

Häuslebau3r

25.08.2015 07:32:11
Bonjour à tous,

nous sommes depuis un certain temps exactement dans la même situation et nous nous sommes souvent posés la question. Chez nous, le terrain fait actuellement 760 m² et malgré les coûts, que ce soit avec une cave étanche ou une cave normale, nous penchons pour une cave.

Ce qui m'a frappé ces dernières semaines, lorsque l'on se promène dans les quartiers résidentiels, c'est qu'on reconnaît tout de suite où les maisons ont été construites avec une cave ou sans, notamment à leurs cabanons de jardin ou annexes. Bien sûr, il peut y avoir des exceptions, mais c'est mon impression.

Je pense que cela dépend aussi de la forme de la maison. Si, comme chez nous, on vise une maison à 2 étages sans véritable grenier, la cave ne peut plus servir de lieu de stockage. Ensuite, il y a la question d'une pièce hobby ou chambre d'amis, qui pourrait éventuellement aussi être déplacée dans la cave. Il y a aussi la pièce technique. Même si elles sont souvent très petites (en raison des nouvelles techniques), il faut aussi prévoir de la place pour cela au rez-de-chaussée.

Ce sont à mon avis tous des critères qu'il faut évaluer soi-même (ainsi que les coûts d'une cave) en fonction de la taille et de l'aménagement. Dans mon cas, je compte actuellement environ 60 000 euros pour la cave, y compris la dalle. Je n'ai cependant pas de chiffres précis pour l’instant.

Cordialement

Häuslebau3r

25.08.2015 07:38:42
Souvent, les coûts au m² du rez-de-chaussée sont également comparés aux coûts d'une surface de sous-sol beaucoup plus grande. Ces affirmations sont-elles correctes ?

Weimy

25.08.2015 08:52:39
Bonjour,
nous construisons dans une zone de carrière à ciel ouvert et ici, beaucoup de maisons sont construites sans sous-sol, il est prévisible qu’il y aura des problèmes d’eau ici. Notre sous-sol aurait coûté environ 60 000 €, cela n’aurait pas été un gros problème financier pour nous, mais nous aurions eu une surface de sous-sol de 130 m². Qu’est-ce que je ferais avec ça ?? Notre fille a presque 17 ans et son départ dans quelques années est prévisible... c’est pourquoi nous avons décidé de ne pas faire de sous-sol.
Cependant, dans notre maison actuelle, nous avons un sous-sol, le déménagement l’année prochaine va être intéressant. Mais dans la nouvelle maison, nous avons prévu plusieurs pièces. Un grenier, car il y a un toit en pente, et encore une pièce de rangement au premier étage d’environ 10 m². Ensuite, nous avons une buanderie d’environ 18 m² et encore une pièce supplémentaire qui pourrait être équipée de placards encastrés. Au total, nous avons planifié généreusement avec 230 m² pour 4 personnes.

Manu1976

25.08.2015 09:42:44
Chez nous, le sous-sol aurait aussi été de l'argent jeté par les fenêtres. Comme nous avons besoin de la surface à l’étage supérieur, nous n’avons pas eu à agrandir spécialement le rez-de-chaussée pour y loger des "pièces de sous-sol". Et un énorme salon de 50 m2, nous n’en voulions plus. C’est pourquoi, pour nous, ce n’était pas un problème de mettre la buanderie, le bureau et la salle technique au rez-de-chaussée (nous les avions auparavant au sous-sol). De plus, nous avons aménagé le grenier et y avons créé deux belles pièces accessibles par un escalier. L’une est utilisée comme débarras, l’autre comme salle de jeux. L’aménagement nous a coûté 15 000, la cabane de jardin un peu plus grande 2 500 euros. Dans la cabane de jardin, il n’y a que des choses que nous n’aurions de toute façon pas mises au sous-sol (outils de jardinage et matériel des enfants).

Bautraum2015

25.08.2015 09:48:17
On voit bien à quel point le besoin d'une cave est individuel.
Nous avons une nappe phréatique très haute et avons quand même opté pour une cave en [Weisse Wanne]. Nous ne pouvons pas agrandir la surface au sol et avons besoin de la cave pour un bureau et une salle de musique, ainsi que pour la technique et la buanderie. Ces 80 m² de cave, nous ne pourrions pas les compenser hors sol !! Nous aurons la chance d'installer la cave cet automne, car à cause de cet été chaud, la nappe phréatique a baissé de plus de 2 mètres.
De plus, ici dans notre région, une maison sans cave n'est pas une maison. Personne ne construirait ou n'achèterait d'ici une maison sans cave.

Müllerin

25.08.2015 10:11:45
Je ne construis pas une maison selon la valeur de revente, mais de façon à ce qu'elle me plaise. J'y habite au moins 30 ans, ou au mieux jusqu'à ma mort. Mais je n'achète pas non plus une voiture blanche/xy-colorée simplement parce qu'elle se vendra mieux un jour, et je m'en veux chaque jour. Je sais cependant que beaucoup pensent différemment.

Moppetüte *12.12.12