Je me joins directement à la conversation car nous sommes actuellement en phase de planification de la maison.
Je pensais que si je mettais un convertisseur SAT IP dans le grenier, je pourrais automatiquement regarder la TV sur tous les appareils du réseau ? Bien sûr, la box doit être connectée au réseau.
Il y a fondamentalement deux façons de regarder la TV avec la box SAT>IP.
Méthode 1 : Vous utilisez des clients SAT>IP spéciaux. Il existe des boîtiers que l’on connecte au réseau et à la télévision (par exemple aussi de chez Triax) pour regarder la télévision. Je n’en ai pas et les avis sur Amazon sont mitigés.
De plus, il existe aussi des logiciels clients SAT>IP par exemple pour PC ou Android. Vous pouvez aussi regarder la TV avec cela et disposer d’un EPG.
J’ai installé un tel logiciel (TVHeadend, gratuit) sur un petit ordinateur Linux (NAS).
J’ai aussi testé des logiciels correspondants pour Windows, cela fonctionne assez bien, mais je ne veux pas regarder la TV sur PC.
Méthode 2 : Le serveur Triax SAT>IP intègre un serveur DLNA. Celui-ci distribue les flux des chaînes aux clients DLNA. La plupart (en fait tous) des téléviseurs intelligents ont un client DLNA intégré. On peut ainsi lire des vidéos, de la musique, etc. à partir de serveurs DLNA. Souvent on utilise aussi le terme "UPNP" ici.
Inconvénient : comme les chaînes sont envoyées à la télévision comme des "vidéos", il n’y a pas d’EPG.
Il existe aussi de nombreux clients DLNA (également gratuits) pour Android et iOS. Le lecteur Windows Media possède un client DLNA intégré, iTunes aussi (je crois).
Au début, j’ai dû prendre la méthode 2, mais maintenant j’utilise la méthode 1.
Si on n’installe pas TVHeadend sur un ordinateur "gros", on peut laisser tourner l’ordinateur correspondant en permanence. Dans mon cas, le NAS est toujours allumé. C’est aussi l’enregistreur vidéo. On peut piloter le tout notamment via smartphone.
J’utilise le Raspberry Pi comme client TVHeadend. Il apporte les fonctions d’enregistreur vidéo, l’EPG et les chaînes à la télévision. Cet ordinateur est à peu près de la taille d’une boîte de cigarettes et donc très compact. Il n’a pas de ventilateur non plus.
Si c’est trop d’appareils, on pourrait peut-être se connecter directement au serveur SAT>IP avec le Raspberry Pi. Je ne sais pas encore dans quelle mesure le logiciel correspondant existe déjà. En outre, il faudrait au moins brancher une grosse clé USB ou autre au Raspberry Pi pour permettre l’enregistrement.
Votre phrase "Je pensais que si je mettais un convertisseur SAT IP dans le grenier, je pourrais automatiquement regarder la TV sur tous les appareils du réseau ?" est donc correcte avec une petite réserve : les appareils doivent avoir un client DLNA. C’est le cas des téléviseurs intelligents, PS3, PS4 et la plupart des lecteurs Blu-ray assez récents. Pour tous les autres (ordinateurs portables, tablettes, etc.), il existe des clients DLNA gratuits à installer.