Câblage intérieur maison LAN/SAT

• Erstellt am 25.08.2016 08:44:01

Legurit

22.10.2016 19:27:54
Honnêtement, je ne peux pas confirmer... les voisins sont toujours chez nous - dans le jardin, pas devant la télé.

StuttgartDHH

31.12.2016 19:34:15
Désolé de ressortir encore une fois l'ancien sujet.
Cependant, j'ai pu obtenir de nouvelles informations sur mon convertisseur Triax SAT>IP et TVHeadend.
Il semble que j'aie fait une erreur lors de la configuration de TVHeadend. Maintenant, j'ai refait la configuration et toutes les chaînes TV et radio d'Astra ont été trouvées (même les chaînes cryptées, pour lesquelles un module CI serait nécessaire pour le décryptage).
Maintenant, j'ai également la possibilité d'afficher un EPG sur les appareils concernés et d'enregistrer automatiquement des programmes.

Pour pouvoir utiliser tout cela sur ma télévision, je me suis procuré un mini-ordinateur (Raspberry Pi) qui fonctionne comme un centre multimédia.
Ça marche parfaitement et ma femme trouve ça bien aussi (ce qui est toujours important pour ce genre de solutions).

Toutefois, je dois donner raison à l’intervention d’un autre membre du forum plus haut : il a fallu un peu de bricolage pour en arriver là. Mais maintenant ça fonctionne et je peux regarder la TV / écouter la radio et enregistrer partout, sans avoir installé le moindre câble SAT.

Goldi09111

01.01.2017 22:27:55
Je me joins directement à la conversation car nous sommes actuellement en train de planifier la maison.

Je pensais que si je mets un convertisseur SAT IP dans le grenier, je pourrais automatiquement regarder la télévision sur tous les appareils connectés au réseau ? Bien sûr, la box doit être connectée au réseau.

StuttgartDHH

02.01.2017 12:31:58

Il y a fondamentalement deux façons de regarder la TV avec la box SAT>IP.
Méthode 1 : Vous utilisez des clients SAT>IP spéciaux. Il existe des boîtiers que l’on connecte au réseau et à la télévision (par exemple aussi de chez Triax) pour regarder la télévision. Je n’en ai pas et les avis sur Amazon sont mitigés.
De plus, il existe aussi des logiciels clients SAT>IP par exemple pour PC ou Android. Vous pouvez aussi regarder la TV avec cela et disposer d’un EPG.
J’ai installé un tel logiciel (TVHeadend, gratuit) sur un petit ordinateur Linux (NAS).
J’ai aussi testé des logiciels correspondants pour Windows, cela fonctionne assez bien, mais je ne veux pas regarder la TV sur PC.

Méthode 2 : Le serveur Triax SAT>IP intègre un serveur DLNA. Celui-ci distribue les flux des chaînes aux clients DLNA. La plupart (en fait tous) des téléviseurs intelligents ont un client DLNA intégré. On peut ainsi lire des vidéos, de la musique, etc. à partir de serveurs DLNA. Souvent on utilise aussi le terme "UPNP" ici.
Inconvénient : comme les chaînes sont envoyées à la télévision comme des "vidéos", il n’y a pas d’EPG.
Il existe aussi de nombreux clients DLNA (également gratuits) pour Android et iOS. Le lecteur Windows Media possède un client DLNA intégré, iTunes aussi (je crois).

Au début, j’ai dû prendre la méthode 2, mais maintenant j’utilise la méthode 1.
Si on n’installe pas TVHeadend sur un ordinateur "gros", on peut laisser tourner l’ordinateur correspondant en permanence. Dans mon cas, le NAS est toujours allumé. C’est aussi l’enregistreur vidéo. On peut piloter le tout notamment via smartphone.

J’utilise le Raspberry Pi comme client TVHeadend. Il apporte les fonctions d’enregistreur vidéo, l’EPG et les chaînes à la télévision. Cet ordinateur est à peu près de la taille d’une boîte de cigarettes et donc très compact. Il n’a pas de ventilateur non plus.

Si c’est trop d’appareils, on pourrait peut-être se connecter directement au serveur SAT>IP avec le Raspberry Pi. Je ne sais pas encore dans quelle mesure le logiciel correspondant existe déjà. En outre, il faudrait au moins brancher une grosse clé USB ou autre au Raspberry Pi pour permettre l’enregistrement.

Votre phrase "Je pensais que si je mettais un convertisseur SAT IP dans le grenier, je pourrais automatiquement regarder la TV sur tous les appareils du réseau ?" est donc correcte avec une petite réserve : les appareils doivent avoir un client DLNA. C’est le cas des téléviseurs intelligents, PS3, PS4 et la plupart des lecteurs Blu-ray assez récents. Pour tous les autres (ordinateurs portables, tablettes, etc.), il existe des clients DLNA gratuits à installer.

Goldi09111

02.01.2017 22:57:04
Merci pour l'information détaillée.

Alors ma supposition était correcte...

P.S. J'ai encore un Raspberry qui traîne ici

DNL

02.01.2017 23:53:31
Je voulais en fait aussi faire SAToverIP. Mais entre-temps, j'en suis arrivé au point de me passer de ça. De toute façon, il n'y a rien à la télévision et le modèle actuel sera de toute façon remplacé dans les prochaines années par le streaming et autres. Pour quelque chose comme le football, on peut acheter Zattoo ou Waiku pour une journée ou, en cas de besoin, utiliser DVB-T2.