Vente de maison - Nouvelle construction - La banque joue le jeu - Risque ?

• Erstellt am 03.07.2017 11:50:22

raffa

03.07.2017 11:50:22
Situation suivante :

nous avons construit et voulons vendre et reconstruire à nouveau (nous avons l’accord pour le terrain), car nous ne nous sentons pas à l’aise en raison de divers facteurs. J’ai déjà exposé les raisons dans un autre fil. Veuillez donc ne plus en discuter .

Mais comme le sujet vente et reconstruction n’a pas encore été suffisamment débattu, je voudrais ouvrir un fil séparé à ce sujet :

Nous sommes allés à la banque pour discuter de la situation. Ils ont été très ouverts à notre projet, ce qui nous a honnêtement surpris. Nous pensions qu’ils nous mettraient des bâtons dans les roues. Mais au contraire... ils ont trouvé une solution immédiate avec nous et nous ont même encouragés prudemment à le faire. Au final, nous sommes sortis de l’entretien avec un super sentiment, mais restons malgré tout incertains, car la banque ne fait évidemment pas cela uniquement par pure bonté.

Cela pourrait se passer ainsi :

La banque nous accorde un second crédit, disons par exemple de 500 000 €. Taux soit variable soit fixe sur par exemple 2 ans. Avec ce crédit, nous pourrions acheter le terrain et construire la maison.

2. Ensuite, nous devrions vendre notre maison actuelle au fil du temps. L’argent de la vente servira à rembourser le 2e crédit, avec lequel nous avons construit la nouvelle maison.

3. Nous conservons notre crédit actuel pour la maison actuelle. Celui-ci sera simplement transféré à la nouvelle maison après la vente. Avantage : les conditions restent les mêmes, le remboursement déjà effectué reste, pas de pénalité de remboursement anticipé. - je ne vois pas d’inconvénient ici, vous ?

4. Pendant la phase de construction, nous devons rembourser le crédit actuel + les intérêts du nouveau crédit. Cela ne poserait pas de problème, car nous sommes tous deux salariés à plein temps.

5. La banque accepterait même, en cas de difficultés, de rendre le crédit actuel sans remboursement pendant jusqu’à 2 ans. Cela signifie que nous ne paierions que les intérêts. Évidemment, la durée serait prolongée.

6. Par moments, nous aurions des charges hypothécaires supérieures à 1 million, jusqu’à la vente de la maison *ouf* :)

Voici les risques que nous voyons :

1. si nous réalisons moins lors de la vente de la maison que prévu, nous devrons contracter des dettes supplémentaires pour combler la différence. Exemple : la maison rapporte moins que les 500k nécessaires pour la reconstruction, donc par exemple seulement 470k, alors nous devrions emprunter 30k en plus et les rembourser. Probabilité 50/50 ?

2. Si nous ne parvenons pas à vendre la maison, nous devrons la louer et compenser la différence entre le loyer perçu manquant et le crédit à payer. Probabilité 30 % ?

3. Risque de taux : avec un taux variable pour le nouveau prêt, nous serions exposés à des fluctuations pendant la construction - mais comme nous ne payons « que » les intérêts, cela devrait rester calculable.

4. Route passante à 20-30 m, un risque pour la vente ?
L’emplacement est en soi super (proximité des universités, écoles supérieures, supermarchés, médecins, beaucoup d’emplois, grandes villes, nature) et le prix souhaité est comparable à celui des biens existants. Les maisons anciennes des années 70 se vendent à des prix similaires ou plus élevés + nécessité de rénovation. Néanmoins, nous ne savons pas dans quelle mesure la route est un obstacle ici. Nous nous jugeons très sensibles au bruit. Visiteurs et famille n’ont jamais entendu la route jusqu’à présent. Ce qui plaide pour notre maison, c’est son équipement et son architecture maintes fois loués par de nombreux interlocuteurs (architectes, responsables de chantier, artisans, amis).

Qu’avons-nous oublié ? Quel autre risque voyez-vous ? Est-ce une bonne affaire ? Pour nous, cela semble être un accord équitable où la banque gagne bien sûr aussi, mais au final nous en sortons assez bien... par exemple absence de pénalité de remboursement anticipé.

Alors, qu’en pensez-vous ?!

Caspar2020

03.07.2017 12:44:30
Donc une toute nouvelle construction a un problème. Soit ça plaît tel quel, soit non. On ne commence pas vraiment à exprimer ses idées. Après tout, la baraque coûte déjà assez cher. Cela peut être un problème car cela réduit nettement le cercle des intéressés.

L’autre chose, c’est bien sûr que chaque acheteur potentiel suppose que vous êtes dans une "situation d’urgence" ou qu’il y a quelque chose qui cloche avec le bien; en d’autres termes, il faut garder son sang-froid. Voulez-vous vendre vous-mêmes ou par un agent immobilier?

Le loyer net n’est pas égal aux recettes réelles concernant la location.

Et ce que tu as complètement omis ; le fisc. Il veut aussi taxer ta vente ; bien sûr seulement si tu as fait un bénéfice sur la vente et bien sûr si vous avez vendu trop rapidement.

Comme tu as construit toi-même, un conseiller fiscal est utile ici pour t’expliquer les éventuels pièges plus en détail. (par exemple ce qui concerne le travail personnel etc.).

raffa

03.07.2017 16:02:43
Nous avons construit avec un [GU], pas par nous-mêmes. L'apport personnel n'était pas un grand sujet.

Un gain spéculatif ne devrait pas non plus être un problème. Notre objectif est de vendre à prix coûtant. Même si un bénéfice devait être réalisé, il ne serait pas imposable au moment de la vente de la maison. Nous avons déjà vérifié cela.

Comment voyez-vous l'offre de la banque et le risque par rapport à la situation financière ?

Que nous vendions avec un agent immobilier ou par nous-mêmes est ouvert. Je pourrais le faire sans problème, cela permettrait à l'acheteur d'économiser la commission. Je pense que si l'on explique de manière plausible la vente, chacun peut comprendre la raison de la vente. Le fait est que nous ne nous sentons pas très à l'aise dans le quartier, et je pense que cela peut se justifier. Nous pouvons réfuter l'idée qu'il y ait un problème avec la maison. Nous avons eu des experts qui ont accompagné et documenté la construction de la maison. De plus, le [GU] est une entreprise renommée, très connue, et jouit d'une excellente réputation en Bavière. Cela ne devrait donc pas être un argument contre.

wewerad

03.07.2017 18:26:56
Le risque est clair : vous n’obtenez pas le prix désiré.

Cela soulève les questions suivantes :
1. Quelle est la limite de douleur pour le prix de vente ?
2. Quelle est la probabilité de tomber en dessous de cette limite ?
3. Existe-t-il un plan B et à quel point fonctionne-t-il ?

Le n° 1, vous devez y répondre vous-même. Plus vous êtes honnête, mieux c’est.

Le n° 2 peut être en partie recherché / appris. Avec un instinct et un 50/50, le risque serait pour moi beaucoup trop élevé !

Le n° 3, louer la maison pourrait fonctionner, mais cela peut aussi mal tourner. La question est : à quel point le marché du logement est-il tendu ? Quel serait le loyer hors charges et ne vaudrait-il pas mieux rembourser sa propre maison avec cet argent ? On peut aussi avoir de la malchance avec les locataires. A-t-on suffisamment de réserves pour survivre à plusieurs mois de vacance locative ? Peut-on faire les réparations soi-même ou faut-il à chaque fois faire venir un artisan ? Ce qui reste des loyers perçus doit être déclaré au fisc...
Pour moi, le plan B serait au mieux un moyen de me rassurer, mais il ne serait pas vraiment réalisable.

Je me concentrerais surtout sur le n° 2 : évaluer / minimiser le risque.
- Peut-on vendre la maison avant le 2e projet de construction (avec livraison après la durée des travaux) : risque quasi nul, mais peut-être des pertes financières.
- On peut investir dans une expertise et faire évaluer la maison. -> Évaluer le risque
- On peut montrer la maison à quelques agents immobiliers et leur demander, d’après leur expérience, à quel prix ils vendraient. Bien sûr, ils auraient tendance à surestimer, mais on obtient une idée approximative.
- On peut rechercher combien de terrains sont disponibles dans la région. Une maison presque neuve concurrence plutôt du neuf que les maisons des années 70 (groupe de clients différent).

C’est du moins comme ça que je procéderais. Il y a trop en jeu pour me fier seulement à mon instinct.

Cordialement

Caspar2020

03.07.2017 19:58:56

Du point de vue de l’acheteur, c’est pour une maison presque neuve pourrie dans l’État danois. Du moins, si cela ne vient pas de l’objet lui-même ; on soupçonne une situation "personnelle" d’urgence.

D’après ma propre expérience personnelle lors des visites, les 3 maisons que nous avons regardées (âgées de maximum 2-3 ans) étaient très suspectes.

Bien sûr, un autre problème était la notion de prix. Et cela pour deux raisons.

Premièrement, payer le prix neuf pour une maison que l’on n’a pas configurée soi-même.
Deuxièmement, l’État, qui voulait la taxe foncière sur le prix total.

Nous préférions nettement les maisons pour cause de décès.

Même si beaucoup plus aurait dû être fait dans ces cas.

lastdrop

03.07.2017 20:29:54
Ou exactement l'inverse : j'ai acheté une maison de 2,5 ans. J'étais prêt à payer beaucoup d'argent pour cela, parce que je n'avais pas vraiment envie/temps pour construire une maison, aménager un jardin, faire des terrasses, paver l'allée, etc. Probablement même au-dessus du prix de revient. Bien sûr, la maison doit correspondre en grande partie ...