Placement de la maison sur un terrain inhabituel

• Erstellt am 08.09.2022 09:27:51

felixgn

08.09.2022 09:27:51
Bonjour à tous,

nous avons un terrain inhabituel et nous ne savons pas encore où installer la maison, l’accès et le carport. Plus tard, une cabane de jardin pour la tondeuse, les vélos, etc. doit s’ajouter. Les dimensions extérieures de la maison sont de 11,60 m x 9,60 m. J’ai joint le plan du géomètre, les plans d’étage et une visualisation de ce que nous pourrions imaginer. Le plan d’aménagement ne comporte pas de restrictions notables, sauf : « Les places de stationnement couvertes, garages et annexes sont interdits jusqu’à une profondeur de construction de 3 m. » Les deux pins au nord peuvent être abattus. Concernant les voisins : à l’est se trouve un bungalow, le terrain adjacent au nord est accessible par l’accès à l’ouest. La première partie plus large est une aire de retournement pour les pompiers. L'accès appartient au terrain arrière. Il n’y a pas encore de maison. La rue au sud est une impasse, nous sommes l’avant-dernier terrain.

Brève explication de notre visualisation : nous avons prévu le HTR comme une entrée secondaire/passerelle pour la saleté, puis le carport qui commence au niveau du HTR et s’étend en profondeur au-delà de la maison, offrant un accès à l’arrière. Nous voudrions une terrasse contournante côté sud-ouest. Nous sommes ouverts à d’autres propositions et serions heureux de recevoir des retours. Merci beaucoup !

Plan d’aménagement/restrictions
Superficie du terrain : 804 m2
Coefficient d’occupation des sols : 0,3
Limite de construction : 3m
Nombre de places de stationnement : 1
Nombre d’étages : 1,5
Forme du toit : toit à deux pans, 35 degrés

Exigences des maîtres d’ouvrage
Nombre de personnes : 2 adultes, 2 enfants
Bureau : 2 salles de travail nécessaires
Carport ou garage et plus tard une cabane de jardin

K a t j a

08.09.2022 09:49:52
Tes croquis de terrain sont à mon avis un peu difficiles à interpréter, surtout si tu les orientes différemment à chaque image. Idéalement, on aligne tous au nord de manière uniforme.
Je trouve amusante cette formulation de l’administration :

Au début, je pensais que les bâtiments ne devaient pas être plus profonds que 3 m – ce qui serait quelque chose de nouveau. :D
Je suppose qu’ils veulent dire qu’aucune dépendance ne peut être construite dans les zones de recul. Si c’est le cas, merci de confirmer.
Ou s’agit-il seulement du retrait par rapport à la rue ?

Cela m’amène directement à la première question : ton entrée trop longue (environ 30 m ???) se trouve en limite de propriété et se termine là par un carport (interdit en hauteur) ? Ou une construction en limite de propriété est-elle possible à l’est même pour des bâtiments non privilégiés ?
L’accès à la parcelle nord (à part le giratoire des pompiers) n’est pas public, je suppose ?

felixgn

08.09.2022 10:41:39

Merci pour votre réponse. Ci-joint tout orienté au nord.

La profondeur de construction concerne les premiers 3 m du côté de la rue. Aucun emplacement de stationnement, garage ou annexe ne peut y être placé. Cela correspondrait à l’apparence locale habituelle. Notre voisine a cependant un carport directement en bordure de rue, mais un autre plan d’urbanisme s’applique dans ce cas.

Une construction en limite de propriété pour des places de stationnement, y compris les accès, garages et annexes est par ailleurs autorisée, tant que la longueur totale de 15 m et une longueur de 9 m le long d’une limite de propriété ne sont pas dépassées. L’accès de la propriété nord est non public et l’aire de retournement des pompiers appartient effectivement à la propriété nord, ce qui a été réglé par une servitude foncière.

ypg

08.09.2022 13:37:00
hm, en principe c'est correct. Mais à cause de la longue allée, j'aurais le sentiment qu'il y a encore beaucoup de potentiel à exploiter. Avez-vous déjà essayé d'orienter la maison vers l'autre limite du terrain, de manière à ce que le côté actuellement est s'ouvre un peu vers le sud, afin de pouvoir planifier l'accès à cet endroit et, par conséquent, de déplacer les places de stationnement plutôt vers le sud-est ?

felixgn

08.09.2022 15:48:33

Je l'ai esquissé comme je l'ai compris. Je ne suis pas sûr de savoir quelle "autre limite du terrain" est visée. Est-ce que ça correspond ?

11ant

08.09.2022 16:54:47

Je dirais surtout : un terrain multiple ment envié, facile à construire sans problème. C’est quasiment le contraire de ce que a :)

Eh bien, le luxe du choix vous submerge ici vraiment de plein fouet, mais je lis

comme un indice d’une "planification" potentiellement très défavorable. Même si vous avez ici la zone à construire la moins exigeante en entretien – et le gabarit d’utilisation le plus sympa ! – de tout le forum (au moins au cours des cinq ans et demi que je peux suivre), il n’est jamais conseillé de planifier le plan d’étage avant le positionnement. On déplace, on fait pivoter un concept ou au maximum une esquisse provisoire, mais plus un plan avec des dimensions largement fixées. En ce sens, je crains que vous ne "planifiiez" même avec un "architecte" entrepreneur aka maître-d’œuvre dessinateur.