Maison : Extension, transformation, modernisation ainsi que reprise - quelle démarche ?

• Erstellt am 29.11.2022 23:34:56

mikobokim

29.11.2022 23:34:56
Bonjour à tous,

j’ai déjà cherché intensivement, mais je n’ai trouvé aucun cas qui correspondrait pleinement à ma situation. C’est pourquoi j’ouvre ici un nouveau fil, dans l’espoir de trouver de l’aide.

Situation suivante :
Ma femme et moi vivons actuellement avec notre enfant dans la maison de mes parents. La maison est une maison bi-familiale avec 2 unités d’habitation identiques, une au rez-de-chaussée et l’autre à l’étage. Sous-sol complet et avec des combles partiellement aménagés. Valeur actuelle environ 300 000-350 000 €, selon les personnes interrogées. Mais l’ordre de grandeur devrait être correct.
Mes parents n’ont pas encore remboursé complètement la maison, il y a donc encore un financement en cours. L’état actuel du financement est d’environ 100 000 €, mais à un taux d’intérêt très avantageux qui ne sera plus possible aujourd’hui. Taux fixe jusqu’en 2030.

Le plan est maintenant de faire une extension, de réaménager certaines parties de l’existant (déplacer des murs, déplacer la cage d’escalier, etc.) et bien sûr de moderniser. Dans ce cadre, la maison et le terrain doivent être transférés en ma propriété par donation afin de minimiser plus tard les démarches administratives (je n’ai pas de frères et sœurs). Les coûts pour l’extension, la transformation et la modernisation seront pris en charge par ma femme et moi. Le rez-de-chaussée, l’étage et les combles constitueront alors une unité d’habitation pour moi et ma famille. Mes parents emménageront ensuite dans le nouveau logement semi-enterré. Les deux unités d’habitation auront des entrées complètement séparées et ne seront pas reliées entre elles.

Nous avons déjà parlé avec la banque qui nous a conseillé de conserver le crédit en cours et de continuer à le faire rembourser par mes parents. Une donation ne pose néanmoins aucun problème et les modifications de construction sont possibles dans cette configuration.

Ce que nous avons déjà fait :
- Planification réalisée par un architecte
- Pré-contrôle par le bureau d’ingénierie structure effectué
- Plan de situation actuel établi
- Entretien avec la banque ; documents pour l’examen du financement soumis

Ce que nous devons faire ou que nous n’avons pas encore :
- Accord de financement de la banque
- Dépôt de la demande de permis de construire
- Réalisation de la donation

Selon notre interlocuteur à la banque, seuls les permis de construire avec financement sécurisé sont actuellement acceptés. Il a toutefois aussi besoin, plus ou moins, d’une réponse de la mairie confirmant que le projet de construction sera approuvé. Un petit problème du genre « poule ou œuf », du moins selon mon interprétation. La donation prévue apporte probablement une complexité supplémentaire ici.

Maintenant mes questions...

[*]Dans quel ordre devrions-nous procéder ?
    [*]Y a-t-il quelque chose à prendre en compte, par exemple lors d’une donation dans le cadre des conditions et projets actuels ?
    [*]Qui sont les interlocuteurs appropriés pour ce type de sujet ?
    [*]Quelqu’un a-t-il déjà eu un cas similaire et peut partager quelques expériences ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Cordialement

Torti2022neu

30.11.2022 16:18:06

On peut aussi reprendre le crédit si la banque est d'accord. Du point de vue des parents, je ne remettrais pas la maison et garderais la dette.

Ton interlocuteur à la banque était-il un stagiaire ? Quelle absurdité – si le droit de construire existe, tu peux déposer une demande de permis de construire qui sera accordée. Il n'y a aucune discussion à ce sujet. Point final. C’est tout. Et la banque n'a pas besoin d'un permis de construire pour un crédit. Elle a besoin d'un plan et d'un calcul de coûts ou de votre demande de crédit. Pour un déblocage du prêt, un permis de construire est bien sûr obligatoire.
==> Parle avec quelqu'un à la banque qui s'y connaît. Il est tout à fait normal qu'il n'y ait pas de permis de construire avant le crédit. Pas plus qu'il n'est nécessaire d'avoir un compromis de vente pour un bien fini avant le financement. Le pire scénario est que la maison ne puisse pas être rénovée et que vous deviez payer une "indemnité de non-prise" à la banque si vous ne prenez pas le crédit.

1. Déposer la demande de permis de construire
2. Boucler le financement et, si possible, reprendre le financement des parents (appelé changement de débiteur)
3. Aller chez le notaire et discuter du don – don avant la construction pour garder la valeur du don faible et éviter des discussions
4. Discuter de la suite des démarches avec l'architecte ou le conducteur des travaux, etc. (appels d’offres, recherche d'un entrepreneur général)
5. Construire lorsque le permis de construire est obtenu