Démolition de la maison et construction neuve sur une cave existante - la statique est-elle correcte ?

• Erstellt am 29.09.2012 08:53:00

sharky72

29.09.2012 08:53:00
Bonjour à tous,

nous avons récemment hérité d'une maison (Fertighaus en ossature bois datant de 1971) pour laquelle une rénovation n'est plus rentable. Nous avons donc décidé de démolir la maison jusqu'au sous-sol et de construire une maison en maçonnerie dessus. Le sous-sol est déjà construit en maçonnerie et devrait donc pouvoir être conservé.
Nous avons trouvé une entreprise de construction qui propose tout en une seule main : démolition, rénovation du sous-sol ainsi que construction de la maison en maçonnerie, le tout clé en main.

Mes doutes portent sur la statique du sous-sol. Celui-ci a été construit à l'époque pour une maison en ossature bois plus légère. L'entreprise de construction a cependant préféré d'abord établir les plans et nous faire une offre avant même de vérifier si le sous-sol peut supporter cela ou non.

Est-il courant que les calculs statiques soient faits seulement après ? (Après l'établissement des plans par un architecte et la création de l'offre)

Une entreprise sérieuse ne devrait-elle pas vérifier cela au préalable ? Notre proposition de fournir les calculs statiques du sous-sol datant de 1971 n'a pas été prise en compte. Cela ne serait pas nécessaire pour le moment, a-t-on dit de la part de l'entreprise. (Peut-être après la signature du contrat ??) Devons-nous éviter ce prestataire ou est-ce en effet la procédure habituelle ?

Merci beaucoup d'avance

Bauexperte

29.09.2012 16:10:27

Pour une construction "véritablement" neuve, la statique est généralement commandée après la présentation du permis de construire sans réserve.

Quand je lis ce genre de choses, j’en ai toujours le poil qui se hérisse...

Dans ton cas, ton entrepreneur préféré (de qui s'agit-il ?) devrait d'abord s'occuper du sous-sol existant ; la statique disponible est très importante.

Indépendamment du fait que je ne connais pas l'entrepreneur en question, cela me semble (pour moi) qu'il y a déjà quelqu’un qui se frotte les mains dans ton cas. En effet, si le sous-sol ne peut pas supporter une maçonnerie massive à construire, cela entraînera inévitablement des coûts supplémentaires à plusieurs chiffres pour toi. Une fois que tu as signé le contrat d'entreprise, tu devras avaler la pilule qui te sera peut-être présentée.

D’un autre côté, je ne comprends pas non plus ta manière d’agir. Tu es novice, tu dépends donc de ce que cet entrepreneur ou un autre te dit et que ce soit la vérité. À aucun moment t’est-il venu à l'idée qu'il serait plus judicieux, avant de chercher un entrepreneur pour la construction neuve, de savoir dans quelle mesure le sous-sol existant peut être utilisé ou quel serait dans ton cas le pire scénario ?

Par exemple, par l’intermédiaire des centres de consommateurs de la République ainsi que de l’Association fédérale des experts libres, tu peux trouver un expert pour les biens immobiliers existants, de presque tout âge. Ils ne travaillent pas gratuitement, bien sûr ; mais à ta place, je dormirais beaucoup mieux si je tenais un rapport d’expertise évaluant mon sous-sol, expliquant les travaux de rénovation nécessaires et, surtout, confirmant ou niant la capacité portante.

Avec cela, aucun entrepreneur ne pourra te vendre des vessies pour des lanternes ; du moins pas pour le sous-sol

Cordialement

sharky72

30.09.2012 18:32:13
Bonjour et merci beaucoup pour tes paroles honnêtes.

Nous ne signerons en aucun cas un tel contrat de vente. Nous ferons certainement appel à un expert ainsi qu’à un assistant indépendant pour la construction. À l'origine, nous voulions également démolir la cave et en construire une nouvelle. Une architecte et deux fournisseurs de maisons indépendants l’un de l’autre (un fabricant de maisons préfabriquées et un fabricant de maisons en maçonnerie) ont examiné la cave et nous ont indiqué que nous pourrions économiser l’argent de la démolition de la cave et de la nouvelle cave. Mais tu as absolument raison, je vais demander à un ingénieur en structure de me le confirmer par écrit avant que nous signions quoi que ce soit. Concernant ta question sur l’assurance invalidité professionnelle, je ne sais pas (puisque c’est ma première publication) si on peut simplement l’écrire publiquement ici. Mais si cela t’intéresse, je peux volontiers t’envoyer un message privé.

Autre question : la cave possède un mur porteur central qui la traverse entièrement. Les murs porteurs ne devraient-ils pas aussi se situer au rez-de-chaussée précisément au-dessus de celui-ci ? Les plans que nous avons reçus montrent parfois au rez-de-chaussée des murs porteurs alors qu’en dessous, dans la cave, il n’y en a pas. J’ai joint les plans ici.

Cordialement

Bauexperte

01.10.2012 10:12:31
Bonjour,

Très bien !

Je fais ce métier depuis plusieurs années et je "pourrais" probablement - "sur vue" aussi faire une déclaration. Mais comme dans ton cas précis l’état de la cave est très important, je ne m’appuierais que sur des déclarations qui sont aussi mises par écrit avec la signature de la direction.

Oui, ça m’intéresse... ne serait-ce que pour des raisons professionnelles ; je fais aussi des évaluations de dossiers de construction.

Pas nécessairement ; ici, on "pourrait" aussi travailler avec une poutre portante. Comme tu le remarques, j’écris encore "pourrait". Donc il faut un expert qui confirme par écrit que c’est possible ou non ; dans ce cas, le calculateur structurel. Le calculateur a besoin de la certitude que l’on peut construire sur la cave existante, que la maçonnerie peut supporter une maison individuelle massive ou s’il faut prendre ultérieurement des mesures statiques (qui peuvent être prises) etc. ... une chose entraîne l’autre.

Cordialement