Construction de maison dans le sud-est de Basse-Saxe - coût de construction indicatif par m2 ?

• Erstellt am 21.03.2018 12:21:40

lennartbtsv

21.03.2018 12:21:40
Bonjour à tous,

ma fiancée et moi planifions actuellement la construction d'une maison. J'ai quelques questions à ce sujet, et je serais heureux de bénéficier de votre aide.

Situation de départ :
- Terrain non viabilisé disponible.
Le terrain est situé en deuxième ligne et est adjacent au terrain de mes parents. Il est inclus dans le plan d'aménagement et peut être construit. Je possède actuellement ce terrain conjointement avec mon frère. Il fait environ 1400 m2, nous allons donc le diviser. Ainsi, chacun pourra construire sa maison dessus.

Projet de maison : environ 170 m2, sans cave, 2 étages, garage double

Situation financière :
Moi : environ 3000
Elle : environ 1600
Apport personnel : environ 50 000

Enfant prévu dans environ 2 ans, éventuellement un deuxième plus tard

Questions :

1. La distance de raccordement depuis le point de branchement est d'environ 180 m. Quelqu'un a-t-il déjà eu de l'expérience avec de telles distances de raccordement et peut donner une estimation ? Il faut prendre en compte que mon frère devra aussi réaliser les raccordements, une partie des coûts pourrait donc être partagée.

2. Je sais que ce n'est qu'une valeur indicative, mais quelqu'un a-t-il de l'expérience concernant les coûts de construction au m2 dans la région sud-est de la Basse-Saxe ?

3. De plus, je serais heureux de recevoir des recommandations d'entreprises de construction. La construction en maçonnerie est privilégiée, mais nous n'excluons pas la construction préfabriquée. Les deux sont donc les bienvenus.

4. Nous envisageons un remboursement d'environ 1000 – maximum 1200 euros comme réaliste. J'aimerais également connaître votre avis à ce sujet.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me donner un coup de main.

Milka3001

23.03.2018 15:35:22
Bonjour!
Pour les frais de raccordement, personne ne peut vraiment te dire quelque chose de précis. Sauf que cela deviendra très cher si vous le faites faire par une entreprise ou devez le faire faire. Cela dépend toujours de la profondeur de la conduite. Nous avions une légère pente et avons payé plus de 10 000 € pour 80 m de conduite pluviale incluant 2 chambres de transition. Alors que l’excavation de la tranchée était assez élevée par rapport au matériel...

Nous, à quatre, nous en sortons bien avec la mensualité et un revenu un peu plus élevé. Mais c’est aussi très individuel, en fonction des allocations parentales, des frais de garde, ...

Alex85

24.03.2018 09:03:00
Pfiou, 180 m de viabilisation, c’est énorme. Très très énorme. Cela coûtera clairement cinq chiffres.

Ton volume de financement avec une mensualité de 1200 € se situe environ entre 300 et 330 k€. Cela peut fonctionner, mais il n’y aura pas beaucoup de luxe. Tu l’as investi dans la viabilisation.

Quelle est la valeur du terrain pour 700 m² chez vous ?
Il se peut que la construction là-bas ne vaille tout simplement pas la peine.

lennartbtsv

25.03.2018 21:50:10
Bonsoir, merci d'abord pour les réponses.

Nous avons respectivement 30 et 27 ans. Donc, notre salaire va encore évoluer. Nous y travaillons.
Il faudra encore un certain temps avant que nous soyons 3 ou 4.

La valeur du terrain aménagé est d'environ 200 euros par m2. Il se situe entre Braunschweig et Wolfsburg, avec une bonne connexion autoroutière.

Je serais heureux d'avoir d'autres réponses et recommandations.

Bonne soirée et un bon début de semaine.

andreashm

23.04.2018 13:57:26
Puisque vous êtes fiancés, cela signifie que vous allez vous marier. Faites-le le plus tôt possible, rien que pour des raisons fiscales. Avec la différence de salaire entre vous, cela représente un montant à quatre chiffres dans le calcul annuel. En principe, l'annuité que vous avez calculée n'est pas la pire, cela dépend juste des frais courants que vous avez encore.

Pourquoi je trouve la somme correcte ? Parce qu'il faut aussi envisager que tu pourrais être le seul à gagner un revenu pendant un certain temps. Compte simplement 3 ans de congé parental par enfant pour ta femme, dont 2 ans sans revenu pour elle. Et même pendant cette période, vous devez pouvoir supporter cette annuité régulière sans vous ruiner. Ensuite, elle travaillera probablement à temps partiel, ce qui améliorera la situation, mais ne la ramènera pas au niveau actuel (je néglige ici les augmentations de salaire, car elles ne sont pas encore réalisées).

Tant que vous êtes doublement revenus, vous devriez planifier et effectivement effectuer des remboursements anticipés supplémentaires. Et plus c’est tôt, mieux c’est, car grâce à l’effet des intérêts composés (ou plutôt à l’absence de cet effet pour les montants remboursés anticipativement), vous économiserez beaucoup d’intérêts. Et le prêt sera remboursé plus rapidement, ce qui vous arrangera aussi. L’important est juste : ne pas vous ruiner pour le financement, sinon votre propre maison ne sera plus un plaisir à un moment donné.

(Et meilleures salutations du 96er à la tribune des supporters de Peine-Ost ;-) - le message ci-dessus est vraiment sérieux)