si nous laissons la ventilation contrôlée de l’habitat fonctionner en continu en été, il fait très chaud dans la maison. Nous avons déjà tout vérifié. Elle amène l’air chaud dans la maison.
Il n’y a pas de refroidissement
Je trouve cela assez étrange. Comme d’autres, bien que chiffrés, le disent : une ventilation contrôlée de l’habitation ne pourra en fait pas chauffer votre maison.
Oui, c’est vrai qu’il est difficile d’évacuer la chaleur une fois qu’elle est à l’intérieur. Pour cela, nous avons dû par exemple (je ne sais pas de quoi ça dépend) signer que, si nous ne choisissions pas de volets roulants au sud, nous renoncions à la protection thermique. L’architecte nous a informés à ce sujet.
…
J’ai lu en diagonale, y compris tes premiers messages. Vous avez déjà bien travaillé depuis longtemps pour maîtriser la chaleur qui arrive au printemps.
Quand le soleil tourne et que ses rayons traversent les fenêtres, il commence déjà à faire chaud à l’intérieur. Avec 10 ou 12 m² de fenêtres qu’on ne veut pas toujours garder fermées.
Personnellement, j’aime aussi la chaleur dans la maison. Cependant, il est bien sûr possible que la masse de chaleur me rebute... pour ma part, je constate qu’au dernier étage, il y a apparemment plus de chaleur qui entre malgré moins de fenêtres qu’au rez-de-chaussée dans la pièce ouverte. J’ai toujours attribué cela aux chambres plus petites côté sud, ainsi qu’aux couronnes d’arbres qui ombragent notre jardin, ce qui est bien sûr aussi le cas du côté sud de notre maison...
Peut-être qu’un film thermique sur vos fenêtres apporterait un peu plus de soulagement ? Avez-vous déjà envisagé de planter un ou deux arbres à haute tige ? Les couronnes n’ont pas besoin d’être luxuriantes – juste assez pour vous fournir de l’ombre à l’étage.