Alors la pente serait chez nous d'environ 19 %. Soit une différence de hauteur de 1,8 m sur 9,5 m vers le garage. Ou ai-je une erreur de raisonnement ?
Je vais jeter un œil au reste tout à l’heure. Pour l’instant sur ce point :
19 % c’est déjà raide. Rien que d’après les chiffres (si c’est toujours d’actualité), c’est exact, ou ça pourrait même être plus compliqué. Il faudrait aplanir le début et la fin de la pente pour que la voiture (selon le type) ne frotte pas. Conséquence : le reste serait encore plus raide.
Et au-delà de 20 % de pente (ce qui sera sûrement atteint ici à cause des aplanissements au début et à la fin), ça devient vraiment délicat. Sous la neige et le verglas, c’est galère.
Je conseillerais de voir ça en vrai (quelque part où il y a des pentes similaires) et de vérifier comment on s’en sort soi-même. Et garder en tête que sous la neige et le verglas, on pourrait ne pas réussir à monter.
(J’ai vécu près du Sauerland autrefois. Il y avait plusieurs pentes de ce genre. Avec une petite voiture sous-motorisée, je ne pouvais monter ces pentes en hiver que si j’avais de la vitesse. Démarrer à l’arrêt ou monter lentement n’était pas possible. Comme je n’y habite plus depuis longtemps, je n’ai pas encore pu tester avec une voiture normale.)
Est-ce que cette différence de hauteur est encore d’actualité selon les plans actuels ? Même en prévoyant ici la maison et le garage un peu plus bas (si possible/réalisable), cela aplanirait déjà beaucoup la montée.