Le vendeur de la maison ne paie pas ses frais de notaire !

• Erstellt am 27.04.2015 13:52:18

Voki1

28.04.2015 21:13:27

Si la facture du notaire est payée, alors le recouvrement devient vain. Il va de soi qu’on peut aussi « retirer » un commandement de payer, même si les coûts en résultant peuvent néanmoins se produire dans leur intégralité.

Évidemment, l’acquéreur qui est solidairement responsable paie également pour les coûts de ces démarches.

Je demanderais au notaire les données bancaires pour le paiement et je verserais le montant dû. En même temps, j’informerais le vendeur du paiement effectué et l’exigerais de payer. Si ce délai s’écoule sans résultat, je demanderais un commandement de payer et attendrais de voir si le vendeur est trop paresseux pour faire opposition. Si tel était le cas, on disposerait à l’expiration du délai d’opposition d’un titre.

Une somme bien trop faible pour autant de stress. Il est clair cependant que ce genre de choses est assez agaçant. Néanmoins, je ne laisserais pas cela me donner des cheveux blancs (de toute façon, il serait trop tard pour moi).

Voki1

28.04.2015 21:15:09

Je ne comprends pas cette phrase et je ne peux pas non plus la mettre dans un contexte sensé. Pourquoi l'assurance protection juridique (RSV) devrait-elle prendre en charge les frais d'avocat pour un contrat d'achat ? Y a-t-il eu un litige ? Si oui, la perspective de gagner était-elle assez grande pour que la RSV accorde une couverture ? Que se cache-t-il exactement derrière cette affirmation ?

Uwe82

29.04.2015 00:13:04

Euh, oui. C’est ce qui arrive quand on écrit à la va-vite.

Chez nous, après la remise de l’appartement, il y a eu quelques petits différends sur lesquels je ne peux pas m’étendre ici. Dans ce contexte, nous avons utilisé notre protection juridique pour une consultation juridique, qui a également été payée. Pour un procès ultérieur, les frais auraient également été pris en charge, mais cela n’a pas eu lieu. Chez nous, cela a été traité comme un droit contractuel normal et a été pris en charge sans option particulière en droit immobilier. Les chances de succès n’étaient pas tout à fait claires, car il y avait différentes décisions judiciaires sur le sujet.

Voki1

29.04.2015 07:57:16
La première consultation juridique est souvent prise en charge "de cette manière". Elle offre à la personne qui fait la demande la possibilité d'une évaluation du rapport coût/bénéfice. En même temps, elle donne à la compagnie d'assurance un aperçu des probabilités de succès. À la volonté verbale de prise en charge des frais doit toujours suivre une confirmation écrite de la couverture. La première chose est souvent aussi une "publicité" et celle-ci n'est parfois pas à prendre trop au sérieux.

Uwe82

29.04.2015 08:12:09
La prise en charge des frais nous a été confirmée par écrit. Mais comme je l'ai dit, nous n'en avons pas eu besoin.