Bonjour Elvsiett, En tant que locataire, l'assurance bâtiment, ainsi que les frais de ramonage, la taxe foncière sont également répercutés sur toi via des charges (si tu habites dans un immeuble collectif, cela est bien sûr partagé entre tous). J’ai remarqué qu’il y a pas mal de coûts auxquels je n’avais jamais pensé. J’habite dans le nord de l’Allemagne, il y a donc aussi une taxe de protection des digues, qui est calculée en pourcentage du montant de la taxe foncière. Ensuite, tu dois avoir une assurance pour le gros œuvre pendant la phase de construction (qui passe généralement ensuite dans l’assurance bâtiment), si tu fais beaucoup toi-même, tu as besoin d’une assurance responsabilité civile maître d’ouvrage (chez moi, les montants jusqu’à 50 000 € de la somme des travaux étaient couverts par l’assurance responsabilité civile privée normale), ensuite il y a la BG Bau, qui réclame aussi de l’argent. Mon terrain est resté vide tout l’hiver dernier, j’avais donc une assurance responsabilité civile pour le terrain (c’était une fois 19 € !), au cas où quelqu’un s’y trouverait sans autorisation ! Pour moi s’ajoute maintenant un financement complémentaire non prévu, parce que je suis tombé sur un conducteur de travaux incompétent, ainsi que des frais d’avocat et d’expert (ce que bien sûr je ne souhaite à personne !).