Circuits de chauffage/thermostats pour séjour/salle à manger/cuisine avec chauffage au sol/pompe à chaleur

• Erstellt am 26.03.2016 11:42:52

Sebastian79

29.03.2016 17:25:46
Non, cela ne suffit pas. Il est aussi défini comment ils doivent fonctionner.

DragonyxXL

29.03.2016 18:40:12
D'après les articles que j'ai trouvés par la recherche, j'ai retenu ce qui suit : - il faut respecter les règlements - si on ne respecte pas les règlements, une sanction menace - si on bénéficie de subventions, elles peuvent être récupérées - on peut faire installer un réglage pour une pièce individuelle et ensuite ne pas l'utiliser réellement, si on n'en a pas besoin (cela me paraît être une voie envisageable) - on peut obtenir une exemption, mais dans mon cas particulier (procédure simplifiée de déclaration de construction = une seule tentative), je devrais au minimum en discuter avec le bureau des constructions

Sebastian79

29.03.2016 19:03:55
ou on le fait simplement, mais ça, on n'a pas le droit de le dire...

Mycraft

29.03.2016 20:40:12

Oui, c’est courant, car cela permet d’économiser environ 3 % d’énergie de chauffage en calcul. Et la politique ne regarde que ces chiffres.

Qu’est-ce que cela signifie (estimation très approximative) : dans une maison moderne, on a environ 30 euros de plus à la fin de l’année.

Le fait que pour le réglage pièce par pièce il faut des thermostats dans chaque pièce + un réglage supplémentaire de ceux-ci + des centaines de mètres de câbles et des rainures supplémentaires, qui doivent être faits puis rebouchés par l’électricien... et qu’en plus il faut prendre en compte la consommation électrique d’environ 2 W par moteur de thermostat en fonctionnement... cela importe peu à la plupart des gens...

Mais si on compare tout cela, l’économie est de l’ordre du millième...

Ah, et bien sûr, n’importe quel apprenti en deuxième année peut installer un système de réglage pièce par pièce, parce que si les circuits de chauffage ne sont pas coordonnés et qu’il y a des erreurs hydrauliques, ce sont justement les réglages pièce par pièce qui les compensent et font que tout fonctionne...

Sans réglage pièce par pièce, il faut réfléchir et concevoir l’installation en fonction de la maison... et qui a vraiment envie de ça ?

On colle simplement les appareils au mur... et tout est parfait...

Wastl

30.03.2016 09:00:53
J’utilise tout à fait nos ERR !
Il existe différentes phases de la vie où il peut tout à fait arriver de régler certaines pièces plus ou moins chaud. On ne devrait absolument rien changer au régulateur HK, sinon tout le calcul ne sera plus correct,...
Chambre d’enfant : le matin, monter le chauffage - à midi, baisser - le soir, ouvrir les fenêtres. En hiver, je veux environ 21 degrés pendant la journée et 18 degrés la nuit,... C’est embêtant quand je n’ai pas de régulateur.
Quand des visiteurs viennent (fêtes et compagnie), je coupe complètement le chauffage du salon, puisque les gens surchauffent déjà la pièce, je n’ai pas besoin d’ajouter encore du chauffage.
Voici encore l’argument : ne touche surtout pas aux ERR, cela ne ferait que solliciter davantage la pompe à chaleur,...
Je suis content de pouvoir commander les pièces individuellement et chez moi, cela fait plus que juste 1 ou 2 degrés de différence,...

nordanney

30.03.2016 09:18:01

Quel cirque que d’augmenter le matin pour qu’il fasse chaud à midi et de baisser directement après pour qu’il fasse plus frais le soir. Vos enfants ferment-ils vraiment toujours les portes pour que cela fonctionne ? Chez nous, toute la maison (seules les portes des salles de bains ou de la zone parentale sont parfois fermées) est en fait un espace ouvert pendant la journée, je peux jouer avec les régulateurs comme je veux, cela ne sert absolument à rien par pièce.

Votre maison est-elle si bien isolée pour que vous puissiez encore gérer d’aussi grandes différences de température ?