Pompe à chaleur, réservoir d'eau, chauffe-eau instantané, wfK, chauffage par le sol, chauffage et climatisation

• Erstellt am 20.06.2023 14:37:57

Havanna86

20.06.2023 14:37:57
Bonjour à tous,
il s’agit pour moi de l’interprétation de notre projet de rénovation.
Données clés : année de construction 1930, surface rez-de-chaussée : 90 m², surface étage : 40 m², sous-sol (mais uniquement espace de stockage), maison jumelée, une rénovation extensive est prévue (plafond du sous-sol, façade, fenêtres, toit - de manière à ce que cela soit éligible à la subvention BEG EM).

Nous convertissons tout en chauffage au sol au rez-de-chaussée. À l’étage, ce sera un chauffage mural dans l’entrefer des chevrons.
Selon les calculs, après rénovation, notre besoin thermique sera de 5,3 kW.
Une pompe à chaleur air-eau (Vitocal 252 - le modèle 08) sera utilisée. La pompe à chaleur ne dispose donc pas d’un ballon d’eau intégré.
Le système doit être combiné avec un poêle à eau, qui fournit uniquement 2 kW de chaleur à la pièce et 8 kW à l’eau.
De plus, un ou plusieurs accumulateurs doivent être intégrés, afin de
a) absorber la chaleur du poêle,
b) en période de pointe, pouvoir injecter les apports solaires d’une installation photovoltaïque via une résistance électrique
et ainsi mettre à disposition de l’eau chaude pour le chauffage et l’eau sanitaire.
En raison de l’espace disponible dans le sous-sol, je devrai probablement recourir à deux accumulateurs côte à côte. J’ai ciblé un volume de 800 à 1000 L. Toutefois, pour ne pas devoir stocker nécessairement de l’eau chaude sanitaire en hiver, j’intègre un chauffe-eau instantané (compatible solaire).
L’idée est la suivante : utiliser le niveau de température dans le ballon sanitaire et ne l’élever que si nécessaire d’environ 15 degrés, idéalement moins.

Voilà pour la théorie, qui a été discutée ainsi avec le chauffagiste. Je souhaite cependant comprendre le système dans sa totalité et pour certaines réflexions, je bloque et espère votre aide.

1.) Comment connecter au mieux les accumulateurs ? À mon avis, une connexion en série s’impose, le ballon sanitaire avec la boucle eau sanitaire devant être le ballon arrière, plus chaud, n’est-ce pas ?
2.) Où la pompe à chaleur doit-elle idéalement injecter ? En principe au milieu, n’est-ce pas ? Mais où serait le milieu avec deux réservoirs ?
3.) Où le poêle à eau doit-il injecter ?
4.) Jusqu’à quelle température dans l’accumulateur est-il judicieux de faire fonctionner la pompe à chaleur ?

Réflexion supplémentaire, mais non prioritaire : il serait possible d’avoir une fonction de refroidissement en été. Est-il pertinent de prendre en compte l’accumulateur dans ce cas ou cela compliquerait-il tout simplement les choses ? Sinon, il y aurait en été la possibilité d’avoir un accumulateur froid et un accumulateur chaud ? L’un pour l’eau sanitaire et l’autre pour l’eau de chauffage.

Merci beaucoup pour votre intérêt !

KarstenausNRW

20.06.2023 15:39:40

Wow - rarement vu une solution aussi complexe, compliquée et coûteuse.

Je ne peux pas répondre à ta question spécifique, mais je propose simplement un monobloc de 5 kW pour le chauffage et l'eau chaude. Un poêle pour l’esthétique.
Pour la somme économisée, qui sera inférieure à un montant à cinq chiffres, tu t’offres une nouvelle ID3 et tu la charges avec le photovoltaïque - qui alimente aussi la pompe à chaleur pour l'eau chaude (probablement à 100 % en été) et partiellement pour le chauffage.

P.S. Refroidir par le chauffage au sol est largement surestimé !!!

Nida35a

20.06.2023 16:05:19

Par minute, par heure, par jour, par 24 heures, en été ou en hiver ?
Un système aussi compliqué pour une maison individuelle, un représentant TGA t’a-t-il conseillé ?

WilderSueden

20.06.2023 16:19:41
kW est une puissance, donc indépendante du temps ;)
Il s'agit certainement de la charge thermique à la température extérieure normale

RotorMotor

20.06.2023 16:59:09
Mon conseil serait de dimensionner correctement l'hydraulique, de supprimer le tampon, de supprimer la cheminée, de supprimer les résistances chauffantes.

Havanna86

24.06.2023 12:10:06

Eh bien, le système a été conçu en tenant compte de nombreux points.
Le chauffe-eau instantané, pour avoir directement de l'eau chaude et permettre à la pompe à chaleur de toujours fonctionner dans la zone de confort.
La wfK pour assurer la sécurité lors des journées froides d'hiver et pour réduire davantage les coûts de chauffage.
Le(s) tampon(s), car la wfK sans tampon a peu de sens et pour pouvoir utiliser de manière optimale les gains solaires de l'installation photovoltaïque.

Cela coûte certes de l'argent, mais l'objectif est de réduire les coûts à long terme.

Je pense que nous sommes passés au-delà du point de modifier globalement le système. C’est en fin de compte aussi une question de conviction. Soit investir beaucoup d'argent maintenant dans le système et réduire les coûts de consommation à long terme, soit installer un système moins cher maintenant et vivre ensuite avec des coûts d'exploitation un peu plus élevés sur le long terme...

Comme je l’ai dit, pour moi, actuellement la question la plus importante serait vraiment la connexion optimale des tampons et c’est là que me manque les connaissances de base.
Je serais reconnaissant pour des conseils précieux à ce sujet !