Consommation des pompes à chaleur en 2019 sur une base mensuelle

• Erstellt am 27.11.2019 10:44:36

Bookstar

29.11.2019 12:41:47
Si la nouvelle technique était correctement planifiée et réglée, le confort et l’efficacité seraient au rendez-vous et tout le monde serait heureux.

La pratique montre cependant ici des défauts importants. Alors, la construction et la technique solides et traditionnelles sont le meilleur choix.

Concernant mon installation : Novelan Luft-Wasser-Wärmepumpe 12Lav

Je ne suis pas sûr où je peux contrôler la pompe, je ne trouve aucune option à ce sujet.

boxandroof

29.11.2019 12:46:57

Oui, sûr.

J'utilise un compteur de chaleur étalonné et un compteur électrique Eltako séparé pour déterminer les valeurs.

Nous avons de très bonnes conditions : faible charge de chauffage, modulation basse, bonne pompe à chaleur, forte coupure nocturne en période de transition, surfaces de chauffage bien conçues, "seulement" 21° dans la maison, consommation d'eau chaude pas énorme avec 2,5 personnes, emplacement avec une température normale de -12°. C’est possible. Théoriquement, c’est possible d’avoir plus, mais seulement avec un contrôle très intelligent ou une perte de confort.

Les meilleures pompes à chaleur géothermiques atteignent 6. La plupart tournent autour de 5.

Dans le neuf, il y a d’autres alternatives au chauffage électrique :
a) coûts d’électricité élevés et chauffage moins efficace
b) planification : poser le chauffage au sol aussi dans les murs si on veut durablement 23°
c) accepter la température comme dans les pièces à vivre

Dans le neuf, cela est presque impossible à réaliser.

D’accord

Lumpi_LE

29.11.2019 13:11:23

Cela dépend un peu du point de vue et de l’interprétation, notre salle de bain est grâce au chauffage mural et au chauffage au sol aussi 0,5-1K plus chaude que les autres pièces. Je trouve que c’est suffisant et je n’ai pas besoin de 26°C dans la salle de bain. Dès qu’on met la douche en marche, il fait de toute façon 24-25°C en très peu de temps. Je ne trouve pas non plus un soufflant mauvais, on connaît ses horaires de bain et on pourrait le faire fonctionner 10-20 minutes avant.

Tobibi

29.11.2019 13:28:16
Nous avons acheté une maison de 1983, 200 m² de surface habitable, pierre sur pierre. Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur de 5 ans. Je ne serai certainement jamais aussi économe qu'une maison de 140 m² avec une isolation moderne. Mais j'ai l'impression que les réglages ne sont pas aussi bons qu'ils pourraient l'être. Je lis souvent qu'il suffit de chercher un peu sur Google pour savoir comment optimiser cela. Mais jusqu'à présent, je n'ai trouvé aucun guide ni aperçu qui m'explique cela précisément. On m'a assuré de différentes sources qu'une pompe à chaleur haut de gamme est installée, mais je trouve la consommation assez élevée pour cela. Nous avons un chauffage au sol dans les pièces à vivre, au sous-sol et dans une pièce aménagée au-dessus du garage il y a des radiateurs, ce qui n'est pas un bon mélange, mais il y a des circuits séparés pour les deux systèmes.

Lumpi_LE

29.11.2019 13:30:44
Quelle est la consommation et quel type de pompe ?

btw : par ex. : rechercher "htd hydraulischer Abgleich" ou "htd Wärmepumpe optimieren".

boxandroof

29.11.2019 13:37:28
Toutes les mesures qui réduisent ta [Vorlauftemperatur] (et évitent ainsi la [Taktung]) augmenteront l'efficacité.

Réalise un équilibrage hydraulique en laissant tous les thermostats ouverts en permanence. Tu remarqueras alors dans quelles pièces les surfaces/corps de chauffage sont insuffisants et pourras éventuellement envisager des mesures individuelles pour ces pièces. Contrôle la circulation - si elle existe - de manière intelligente, enlève si besoin le [Pufferspeicher]. Augmente l'hystérésis pour l'eau potable et/ou réduis la température de l'eau potable, privilégie le réchauffement de l'eau potable l'après-midi.

La mesure la plus importante est généralement réalisable uniquement avant l'emménagement : de grandes surfaces de chauffage. Les radiateurs réduisent l'efficacité. Même dans le neuf, la surface de chauffage est plus importante qu'une isolation supplémentaire.