Tu détermines le matériel et imposes-tu des exigences concernant la qualification des employés ?
Je fixe plutôt des exigences à la qualité des matériaux utilisés, rarement je définis par exemple des marques. Que le soumissionnaire ait confiance en la garantie même en utilisant des "Estrich-Achmeds", c’est son problème.
Pourquoi certains fournisseurs de maisons en maçonnerie passent-ils au système de construction sèche pour les murs intérieurs ?
Ils le font généralement uniquement dans les combles sous toit en pente ou limités aux murs intérieurs non porteurs. Avec une pente, la construction sèche a un avantage salarial, sans pente, la pierre (ou la plaque de plâtre) est souvent moins chère.
Pourquoi certaines entreprises artisanales ne participent-elles plus du tout à certaines appels d’offres des maîtres d’œuvre généraux ?
Pour les appels d’offres des maîtres d’œuvre généraux, je suppose une mauvaise expérience – les appels d’offres faits par des profanes sont souvent tout simplement une punition et un calvaire qualitatif, les raisons de non-participation sont différentes là. Concernant les appels d’offres des maîtres d’œuvre généraux, je pense qu’il y aura aussi une différence significative des taux de non-participation selon qu’on considère des maîtres d’œuvre généraux avec une gestion commerciale correcte ou des maîtres d’œuvre généraux boîte aux lettres (propriétaire-conducteur de travaux uniquement avec sous-traitants).