GU, service client et communication extrêmement frustrants

• Erstellt am 06.05.2022 16:50:18

Fleckenzwerg

06.05.2022 16:50:18
En décembre 2020, nous avons signé avec un entrepreneur général régional le contrat de construction pour une maison individuelle clé en main. En raison de la viabilisation et d'autres retards, les travaux n'ont commencé qu'en novembre 2021. Déjà auparavant, nous avions remarqué que la communication était très laborieuse. Les questions restaient sans réponse pendant une éternité ; les rendez-vous téléphoniques convenus n'étaient tout simplement pas respectés, etc. Lorsque nous réussissions enfin à avoir un entretien téléphonique, nous exprimions notre frustration de manière claire mais toujours factuelle et polie. Notre entrepreneur général justifiait tout par une surcharge de travail, des plannings sans cesse modifiés à cause de l'entreprise xy, etc. Et bien sûr, le coronavirus également. De son point de vue, nos questions ne sont pas importantes. Cela peut être vrai d'un côté, mais nous ne pouvons pas le deviner, car le planning, qui fait quoi et quand, nous est totalement inconnu. D'autre part, on peut quand même s'attendre à ce que les questions concernant un projet commandé et à six chiffres reçoivent une réponse dans un délai raisonnable. Nous avons l'impression qu'il ne se soucie pas de cela et qu'en gros, il dit : « c'est comme ça, faites avec ».

Pour information : jusque-là, il n'y a rien à redire sur les travaux ; même notre maître d’œuvre indépendant n'a rien à critiquer. Mais il y a souvent des questions et quelques demandes de modifications (spots encastrés, porte coulissante, ce genre de choses). Quand il faut attendre 3 à 4 semaines pour une réaction (juste une réaction, pas encore une réponse) à ses questions, la frustration augmente énormément. Nous avons demandé une liste des artisans ; elle nous a été de nouveau promise il y a deux mois après plusieurs relances - nous ne l'avons pas reçue. Nous avons des questions sur le planning futur, quand la maison sera habitable – nous ne nous faisons plus aucune illusion sur la durée contractuelle des travaux ; l'excuse standard est le coronavirus. Nous voulons juste savoir quel planning est réaliste. Aucun signe de vie, déjà depuis 3 semaines. Deux rendez-vous téléphoniques ont été fixés depuis, mais ils ont tout simplement passé sans annulation, report ou autre commentaire. Nous n'avons aucune idée de la date possible de fin, car l'aménagement intérieur complet reste à faire. Le fait que nous devons aussi planifier les congés (pour les travaux en propre - peinture, etc.), la résiliation du logement, etc., ce sont à nouveau des choses qui ne sont pas importantes selon lui en tant qu'entrepreneur général. Mais elles le sont pour nous. Et, sans vouloir paraître prétentieux, nous sommes des CLIENTS et avons jusqu'à présent payé tout soigneusement et à temps, c'est pourquoi j'attends que mes questions soient répondues.

Nous savons que tous les carnets de commandes sont pleins à craquer et que de nombreuses entreprises ne savent peut-être même plus comment gérer tout cela. Mais est-ce vraiment devenu la norme dans le secteur du bâtiment ? Comment gérez-vous ce genre de personnes/entreprises ?

Neubau2022

06.05.2022 17:55:11

Je peux en dire quelque chose. Nous avons aussi déposé la demande de permis de construire en décembre 2020. La construction a commencé en novembre 2021. L’autorisation de construire a pris 9,5 mois. La communication avec l’entrepreneur général régional…
Je donnerais une note de 4. Mais je recommande d’engager un conducteur de travaux externe. Avec lui, je discute toujours des questions techniques et pour savoir si tout est bien. Comme l’entreprise réalise toutes les tâches très bien – voire parfaitement –, je ne me suis jamais plaint.

11ant

06.05.2022 19:51:52

D’un point de vue commercial, je ne vois pas non plus que vous y ayez droit : la planification des travaux et des travailleurs est la responsabilité de l’entrepreneur, et il décide quand et où il fait appel à son propre personnel ou à des aides externes (« sous-traitants »). Ce qui est dû, c’est l’ouvrage fini à la date convenue - c’est tout.

Neubau2022

06.05.2022 19:59:39

Je ne le soulignerais pas. Nous avons reçu un plan de construction incluant tous les corps de métier avec les coordonnées. On pouvait alors adresser les questions de manière plus ciblée et il ne fallait pas passer d'abord par le BU, qui les renvoyait au corps de métier et vice versa. Les prestations supplémentaires ont également été convenues directement avec le corps de métier.

11ant

07.05.2022 00:11:19

C'est précisément cette communication "en sautant la voie hiérarchique" directement entre le maître d’ouvrage et le sous-traitant que tous les entrepreneurs généraux n’"apprécient pas forcément" – et je peux très bien le comprendre. Cette contournement n’est "intelligent" pour aucun des participants, et est surtout prisée par les maîtres d’ouvrage qui changent leurs décisions spéciales à grande vitesse et jusqu’à la dernière minute. Avec une telle communication anarchique, le chaos survient régulièrement car des plans détaillés dans des versions obsolètes circulent. Cela rend les conducteurs de travaux fous ;-(

ypg

07.05.2022 08:34:44
Ne te tracasse pas. Rarement ai-je lu en dix ans de forum que la communication serait bonne ou satisfaisante.
Nous, clients, sommes un couple parmi beaucoup d'autres. Nous ne voyons que nous-mêmes. L'entrepreneur général (GU) est soit occupé, soit sur le chantier.
Il a un planning pour la quantité de chantiers…
Il a votre dossier quand c'est à votre tour.
Et oui : ce qui vous importe ne l'intéresse pas tant que ça. Ce qui compte pour lui, c'est la répartition des corps de métier, que ça avance, parfaitement coordonné. Il lui est égal quelle tuile est posée… ce n'est pas un architecte d'intérieur :)
Il n’y a pas non plus de planning de chantier partout, car il pourrait y avoir des changements. Surtout à cause du Corona, certains artisans ont été ralentis : là où deux équipes roulaient, il n'y en a plus qu'une.
Oui, c'est embêtant.
Apparemment, vous atteignez quand même quelqu'un au téléphone… peut-être que les questions sont mal posées. Ne demandez pas « Pourquoi ne recevons-nous pas de nouvelles... »
mais plutôt : « J'ai besoin du numéro de téléphone du plombier, et quand viendra-t-il » et « Quand arrive le personne pour la chape, comment se passe le séchage ? »
Alors il n’y aura pas ce genre de bavardage inutile ou il ne pourra pas répondre :

Car les reproches ne servent à rien dans cette situation, ils distraient de l’essentiel.
Ici, on ne sait pas non plus quel type d'entrepreneur général c'est, on ne peut donc pas en juger davantage…