Clinker / Clinker hollandais / Clinker cuit à la main

• Erstellt am 02.02.2017 00:13:17

DragonyxXL

06.02.2017 14:36:04

Nous avons également constaté, lors du choix des briques, que les briques vues sur Internet, dans le catalogue et sur la maison finie ont un aspect très différent. C’est pourquoi nous nous sommes rendus chez un négociant local de matériaux de construction, où il y avait des plaques de briques d'environ 30x60 cm. Puis nous sommes allés chez le fabricant, où il y avait une exposition avec des plaques de 80x120 cm. Dans la plus grande exposition du fabricant (Röben), il y a aussi des plaques de 1x2 m. Finalement, nous avons visité une dizaine de maisons dans deux Länder pour regarder les briques présélectionnées sur des bâtiments finis, éclairés par l’ombre et le soleil. Notre choix s’est alors porté sur le Röben Formback graphit-bunt.

Knallkörper

06.02.2017 15:20:59
Chez nous, c'était ainsi que nous avons fait une présélection chez le fournisseur de matériaux de construction. Le chef connaissait au moins une maison pour chaque choix, qui avait été revêtue avec ce matériau. Parfois, il connaissait aussi la couleur du joint correspondante ainsi que des maisons avec les mêmes revêtements mais des couleurs de joint différentes. Toutes les maisons se trouvaient dans un rayon de 20 km. Je ne visiterais pas plus de 5 différentes, à un moment donné, cela devient simplement trop.

Teyla

07.02.2017 13:33:37
Huhu Kaspatoo,

nous avons également choisi une brique rustique et colorée et je peux te conseiller vivement de ne pas te décider uniquement sur la base d’images sur Internet ou de ces petites plaques chez le fournisseur de matériaux de construction.
Choisis plutôt quelques favoris et demande au fournisseur de matériaux ou au fabricant de briques des adresses avec des maisons de référence.

Il est aussi très important que tu regardes toujours plusieurs maisons par type de brique, de préférence avec différentes couleurs de joints, car la brique a un aspect complètement différent selon la couleur du joint, au point qu’au premier coup d’œil, on ne devinerait pas qu’il s’agit de la même brique. Par exemple, nous avons trouvé notre brique avec un joint gris totalement ennuyeuse et ne l’aurions pas prise ainsi, mais avec un joint clair, elle nous plaisait beaucoup...

Tu ne devrais pas prendre cette décision à la légère, car souviens-toi, tu ne pourras probablement jamais changer la brique, donc elle doit te plaire sur le long terme, pas seulement à cause d’une mode actuelle ou parce que le favori pourrait être un peu plus cher.

Kaspatoo

07.02.2017 19:38:54
Bonjour, merci pour les conseils, mais pour moi c’est évident qu’il faut voir de vraies maisons.

Ce que je voulais dire, c’est que les photos de maisons (donc pas des images de synthèse, mais probablement issues du catalogue) avec le même briquet présentent déjà des motifs différents.

Autrement dit, si je vois une maison avec un super briquet et que je commande le même briquet, ma maison peut alors avoir un aspect complètement nul parce que c’est juste une autre série.

Si l’on veut pouvoir influencer la quantité de pierres, il faut commander plus de palettes que nécessaire et utiliser moins de pierres individuelles.

À la fin, il reste les pierres « bêtes ».

Teyla

08.02.2017 09:55:34
Oui, on peut certainement commander plus de palettes, mais veux-tu alors rester à côté du maçon et lui dire pour chaque pierre si tu la trouves « bête » ? Et comme je l’ai dit, quand vient le jointoiement, visuellement c’est encore complètement différent, donc pendant la construction on ne peut pas vraiment voir l’image finale.

Je pense que ce sera très difficile de déterminer à l’avance l’aspect global avec des briques « mélangées », car on ne sait pas si le lot livré va plaire ni si le maçon va disposer les pierres selon le mélange que l’on souhaite. Les briques sont toutes mélangées sur une palette, le maçon devrait alors mélanger plusieurs palettes, puis il les pose. Je ne pense pas qu’il ait beaucoup de temps pour essayer la meilleure combinaison, sinon la maison ne serait jamais terminée.

Si vous voulez savoir exactement à quoi ressemblera votre maison une fois finie, vous feriez mieux de choisir une pierre aussi monochrome et lisse que possible, où toutes les pierres se ressemblent.

Kaspatoo

13.02.2017 01:22:54
Nous avons fait un "tour complet" chez le fournisseur de matériaux de construction.

Dans le magasin, nous avions vu une brique qui ressemblait assez à la photo initialement postée (c’était une de Nelissen).
Les vraies maisons de référence paraissaient alors étranges/agitées.

En revanche, à la fin, on nous a montré une pierre qui nous a plu au premier regard. Celle-ci ne faisait pas partie de la sélection initiale en magasin. Ergo : regarder en magasin apporte peu, mieux vaut se faire montrer des maisons de référence par le fournisseur ou obtenir des adresses.
Ou bien rouler dans les zones de construction et chercher au hasard une belle pierre, puis demander au fournisseur de quel type de pierre il pourrait s’agir.

Les deux photos jointes montrent la pierre que nous préférons désormais.
Les deux maisons ont exactement la même brique posée.
Cependant, l’une des maisons n’a pas de briques noires/sombres.

Selon le fournisseur, cela a deux raisons :
- dans ce cas, le fabricant de briques a déjà fait une présélection lors du palettage en enlevant les briques sombres
- selon le fournisseur, cela peut être fait chez certains fournisseurs
- alternativement ou en plus, on peut retourner les briques sombres à 180°.
- en général, elles ne sont fortement cuites que d’un côté, de sorte que l’arrière n’est pas aussi foncé que l’avant (du moins pour les briques sombres)

Il existe donc en principe des possibilités d’influence.

La pierre est d’ailleurs de Vandersan "Helgoland Antik".
Je doute encore à cause de l’argument selon lequel elle peut absorber plus de 10% d’eau, même si nous avons un débord de toit de 60 cm.

Comme option pour un mur au nord ou un mur exposé aux intempéries, le fournisseur de matériaux a mentionné un imprégnant à pulvériser.