K1300S
29.09.2021 17:18:37
En tant que maître d'ouvrage d'une maison avec une façade en briques de clinker, je ne peux que confirmer à l'OP que les briques en céramique, c'est-à-dire celles avec une absorption d'eau particulièrement faible, sont extrêmement chères, non seulement en raison du matériau (parce qu'elles doivent être cuites plus fortement et en plus l'argile nécessaire n'est pas locale "ici chez nous", ce qui entraîne des coûts de transport supplémentaires), mais aussi à cause de la mise en œuvre. À l'époque, je m'étais assez approfondi dans ce sujet. Conclusion : les fabricants de mortier aiment faire croire qu'avec le bon mortier, il n'y a pas de différence dans la mise en œuvre. Mais les maçons ne veulent rien savoir de cela (apparemment à juste titre), ce qui fait que les coûts de main-d'œuvre augmentent soudainement de 50 %. Histoire vraie. :confused: La référence ici est les briques d'habillage typiques de la région (qui ne sont d'ailleurs pas nécessairement de véritables briques de clinker selon la définition), généralement situées dans le spectre de couleurs rouges.