Taches grises sur la façade initialement blanche

• Erstellt am 25.01.2017 14:42:52

ypg

26.01.2017 14:18:36
Googlez "défaut esthétique de construction"
(même si cela n’existe pas)
Plusieurs décisions de justice sont publiées, par ex. :

Dans certaines circonstances, les maîtres d’ouvrage peuvent également refuser la réception en cas de défauts purement esthétiques ou faire valoir des droits à l’encontre de l’entrepreneur du bâtiment. Un défaut de construction existe habituellement lorsque "l’aptitude à l’usage de l’ouvrage pour l’utilisation habituelle ou prévue dans le contrat de construction est affectée ou lorsque l’ouvrage ne correspond pas à ce qui a été convenu par les parties au contrat". Toutefois, la condition pour les défauts esthétiques est qu’il ne s’agisse pas seulement de défauts mineurs. Voici trois décisions judiciaires intéressantes sur ce sujet.

La façade décolorée en vert :
Une communauté de propriétaires avait commandé une rénovation de façade avec isolation thermique. La façade était blanche, mais après seulement deux ans, des décolorations sombres verdâtres sont apparues. Il s’agissait de moisissures et d’algues. La communauté de propriétaires voulait faire valoir des droits de garantie. L’entrepreneur s’est défendu en affirmant qu’une façade peut se décolorer à cause des influences environnementales et doit être nettoyée de temps en temps.

La Cour d’appel de Francfort-sur-le-Main a confirmé qu’il s’agissait ici d’un défaut. Certes, chaque façade se décolore progressivement sous l’effet des intempéries, mais pas déjà après deux ans. Selon un expert, les façades également claires des maisons voisines ne s’étaient pas décolorées de cette façon. Les matériaux utilisés étaient eux-mêmes irréprochables. Selon l’expert, une solution était possible par un élargissement des couvertures en tôle de zinc, qui pourrait empêcher un écoulement permanent de l’eau de pluie sur la façade. Le tribunal a considéré la prestation comme défectueuse. C’est le cas parce que le bâtiment avait déjà présenté, après peu de temps, un aspect extérieur inesthétique et en outre, un entretien de nettoyage inhabituel devait être effectué tous les deux ans.

[I]Cour d’appel de Francfort-sur-le-Main, décision du 7 juillet 2010, réf. 7 U 76/09
[/I]

Bieber0815

26.01.2017 23:12:44
Dans la partie en gras, le mot optisch n'apparaît heureusement pas ; je pensais déjà que cela existait vraiment.

Peanuts74

27.01.2017 07:56:39
Notre voisin avait aussi ce problème. Cela peut aussi venir d'une humidité résiduelle qui est encore dans la maçonnerie.
En tout cas, nous avons ensuite examiné avec une caméra thermique, il n'était pas question de ponts thermiques.
Normalement, les plaques ont aussi un "joint" et sont donc chevauchantes. Les joints existants sont alors remplis de mousse expansée.
Finalement, son entrepreneur général a peint le mur avec une peinture qui laisse passer l'humidité de l'intérieur vers l'extérieur, mais qui est malgré tout "étanche" vers l'intérieur.
Cela fait des années qu'il est tranquille, et cela n'a pas été un grand effort...

Bieber0815

27.01.2017 10:09:24
La mousse expansive est un terme large. Il pourrait s'agir d'une mousse isolante PU, le document technique du fournisseur d'EIFS en donne plus de détails.

Peanuts74

27.01.2017 10:15:40

Ou quelque chose comme ça, j'ai fait beaucoup moi-même, mais tout ce qui a trait au plâtrage est pour moi de la sorcellerie. Ça ressemble quand même à de la mousse expansive...

pickonja

24.05.2017 10:30:53
Mise à jour ....
Le prestataire n’a pas réagi à ma lettre de réclamation. J’ai donc fait appel à un avocat et ... voilà ... ça bouge ... immédiatement une lettre ... "contacté plusieurs fois, il doit écouter sa boîte vocale".

J’ai ensuite reçu un retour par téléphone : il ne s’agit pas d’un défaut.
Ce sont des salissures causées par les algues et les poissons (du ruisseau) ou bien par la climatisation.
=> juste en passant : il n’y a pas de poisson dans ce ruisseau.

C’est plutôt drôle, si ce n’était pas si triste.
On passe donc à la prochaine étape.

Cordialement
Mario