Tout d’abord, mes condoléances pour la construction séparée déconnectée des moitiés de votre maison jumelée, qui est totalement décalée par rapport à la réalité. Je vous recommande vivement de revenir autant que possible sur cette décision dangereuse, par exemple en commençant au moins en même temps votre dalle de sol. Vous trouverez des explications dans mon article « Une maison jumelée a DEUX moitiés » (sur « Bauen jetzt ») ainsi que dans ce #goalkeeperthread (où le sujet principal est certes sa belle maison, mais malheureusement aussi inévitablement le maire Stupide et le voisin Plus Stupide, de sorte que cette histoire constitue une excellente lecture obligatoire pour tous ceux qui peuvent encore être sauvés avant le désastre de la construction individuelle des moitiés de maison jumelée).
Passons d’abord à la bonne nouvelle : les craintes que votre grave recyclé puisse être contaminé par le grave normal et perdre son label bio sont infondées. Les petits sales peuvent jouer ensemble, et même chanter les mêmes chansons. Les qualités maîtresses du grave sont la granulométrie et la résistance à la compression – que le grave provienne de plein air ou d’élevage en cage n’a aucune importance. On n’a jamais assez de grave, jacasse oncle Picsou.
Notre architecte a dit qu’il fallait faire un béton de fondation en bande pour que les deux maisons puissent être autonomes,
Les moitiés de maison jumelée ne sont jamais vraiment autonomes l’une par rapport à l’autre – géologiquement Caïn et Abel ne peuvent jamais éviter de surveiller leur frère respectif. Elles peuvent tout au plus être découplées – et c’est ce qu’il faut faire – sur le plan acoustique. Et d’abord, que le monsieur l’architecte veuille bien nous dire ce qu’il comprend aux fondations ; je crains un novice sans expérience dans la pratique autonome de la construction. L’échanger maintenant, presque en « période de fêtes », risque d’être difficile. C’est quoi ce type au juste : choisi par vous-mêmes ou un planificateur « inclus » de votre entrepreneur général ?
Notre architecte a des doutes car par exemple le lit de grave ne peut pas simplement être enlevé, sinon le lit sous la dalle de sol « s’écoulerait » et la maison devrait être soutenue.
Au moins il a une compréhension minimale de la viscosité des matériaux en jeu, il reste donc une étincelle d’espoir.
Que leur lit de grave dépasse sur notre terrain. Selon eux, tout sera remis en état après la réalisation de la .
C’est là le véritable cœur du problème (fondamental) : la réalité ne fait pas de rupture nette à votre limite commune, et toutes les forces rayonnent. En fait, leur fondation devrait aussi avoir une marge sur le côté commun, et le lit de grave aussi tant que leur moitié tient seule. Le fait que leur dépassement de lit de grave sur le côté commun devienne superflu dès que votre moitié est construite permet ce « remis en état », réalisation qui est un mot inévitablement drôle pour tout expert du remblai. Que cela soit progressivement repris au début de votre construction, les voisins l’ont déjà correctement représenté, et nous arrivons maintenant au talon d’Achille du défaut fondamental :
Il est également remarquable que les maisons ne seront probablement pas toutes deux au même niveau, notre maison étant enfoncée plus profondément à cause de la dalle de sol plus épaisse.
« Remarquable » n’est pas le bon mot, il faudrait dire « à prendre obligatoirement en compte », et « probablement » est dangereux : ce détail des hauteurs doit être strictement coordonné. Je retire de votre description que sur au moins une partie de la hauteur du lit de grave voisin votre dalle de sol serait carrément déjà son voisin.
Ne laissez surtout pas cette responsabilité de planification et d’exécution à des entrepreneurs séparés !!!
C’est pourquoi mon conseil le plus urgent (techniquement et temporellement) est que vos terrassementiers s’occupent aussi de votre dalle de sol, et ce simultanément. Lisez aussi ici avec le terme de recherche « earthing of foundation » (Fundamenterder).
Tu construis sur un bâtiment existant. Alors tu ne dois ni saper sa maison ni laisser quoi que ce soit s’ébouler. Lors de l’excavation de ta fouille, la face inférieure de la fondation du voisin doit rester couverte d’au moins 50 cm de terre naturelle (voir DIN 4123).
Si ta dalle de sol est plus basse que celle du voisin, tu dois automatiquement soutenir,
C’est ça. Voilà pourquoi mon conseil, dont les deux points les plus urgents sont : faire fabriquer les dalles de sol ensemble et prendre en compte les différentes hauteurs
planifiées dans le détail (!).
Communiquez donc avec vos voisins pour leur faire savoir que vous avez été avertis à temps avant la construction séparée des moitiés et que vous préférez vous unir avec eux pour les fondations plutôt que de suivre ce chemin d’approbation.
Je ne vois aucun problème à ce que la planification et les travaux soient ensuite facturés séparément. De même, vous pouvez – dès qu’une hauteur sûre est atteinte pour la stabilité de leur moitié (voir ci-dessus) – planifier et construire séparément, même avec un certain retard.
--- j’avais déjà fini ici quand tu as encore écrit ---
Je pense que le voisin ne doit évidemment pas faire attention, mais s’il ne peut pas attendre 3 mois, il doit prendre les précautions nécessaires pour mener cela « sans dommages », c’est ma vision naïve.
Cette vision est en fait plus que naïve, car celui qui doit faire preuve de considération ici, c’est
toi.
Nous pensons aussi que, dans la procédure souhaitée, il y aurait bien quelque chose qui « s’éboulerait »...
(voir plus haut)
Ai-je bien compris que tu penses aussi qu’un fond de fondation en bande serait la seule voie raisonnable ? Bien sûr, nous ne voulons pas nous fâcher avec les voisins, donc nous devons procéder avec prudence :/
Oubliez les fadaises de votre planificateur au sujet des fondations, il a dû écouter à moitié pendant ses études. Vous ne devriez pas seulement procéder
prudemment, mais surtout
intelligemment, et ne pas vous fâcher avec les voisins_et_avec vous-mêmes ;-)
En ce sens : félicitations d’être venus avant que l’enfant ne soit au fond du puits !