Je comprends très bien ta répugnance à la musique diffusée à ton insu.
Pour l'isolation phonique, la première question est : qu'est-ce qui te dérange le plus ?
La masse aide contre les basses fréquences. Puisque ces fréquences se propagent en forme de sphère, un mur lourd offre une petite protection – mais le son passe aussi par-dessus. Regarde les murs antibruit sur les autoroutes – ce qu'ils peuvent faire et ce qu'ils ne peuvent pas faire. L'effet contre les basses dans le jardin du voisin est faible.
Pour les fréquences plus élevées, la propagation est plus directionnelle. Ici, on peut soit absorber (amortir) l'énergie, soit la disperser. Une haie dense suffit alors.
D’après ta position ici, je considère qu'une combinaison de mesures (je ne tenterais pas de gérer les basses, car un mur efficace devrait être trop haut) et de dialogue / accord est la meilleure solution. Baisser un peu les basses et désactiver la fonction Loudness coûte moins cher et est plus efficace qu’un mur.
Au cas où, l’investissement dans un bon casque à réduction active de bruit vaut sûrement la peine. Certes, on ne communique plus avec les autres, mais on contrôle mieux le programme.
J’ai eu le même défi dans notre ancien lotissement de maisons en rangée. Cela m’agaçait quand les voisins laissaient la boombox hurler sur la terrasse sans être présents. C’était une habitude, pas une mauvaise intention, et cela a pu être réduit facilement après une discussion à la clôture. Bonne chance, Max