Bonjour,
cela dépend entièrement du type de mur : massif ou cloison sèche ?
Pour un mur massif, une « niche » doit être maçonnée ; après l’installation du système porteur, la « niche » doit être maçonnée avec des briques plus fines afin que l’élément coulissant puisse glisser librement dans la poche maçonnée, puis enduit intérieur. Il y a souvent des problèmes pour trouver une huisserie standard, il s’agira donc probablement d’une fabrication sur mesure.
En alternative, je peux personnellement recommander le système de cloison sèche de la société Knauf,
épaisseurs de mur 125 -150 mm, la porte peut être variée à volonté en 3-4 versions, hauteur et largeur, cela est consultable sur le site de Knauf !
j’ai moi-même installé environ 250 pièces dans un projet de construction (100 appartements), dans le domaine des portes coulissantes il devient certes problématique de supporter des charges suspendues au mur, mais le problème n’est pas beaucoup moindre dans la version massive.
Des problèmes ? Oui ! En cas de mauvaise installation, on rencontre des problèmes avec n’importe quelle porte !
Cordialement
dito