Il s'agit ici d'une optimisation de la surface habitable. Comme je l'ai écrit, je suis soumis à des règles d'urbanisme. Je ne peux pas dépasser une hauteur maximale de 2,3 m de la surface brute du sol jusqu'à l'extérieur du toit, afin que cette zone ne soit pas considérée comme un étage complet. Cela se voit dans le modèle 3D que j'avais joint. En effet, un étage complet n'est pas autorisé. En même temps, la pièce sous cette zone doit être considérée comme une surface habitable, donc elle doit avoir une hauteur libre de plus de 2,0 m. Un toit normal avec une isolation suffisante n'est pas réalisable avec une épaisseur inférieure à 30 cm. À moins que quelqu'un n'ait une idée créative :) Des panneaux isolants en aérogel coûteux sont une autre piste. Je gagne ainsi environ 30 m² de surface habitable, ce qui, à un prix au m² d'environ 9000 euros dans la région, correspond à une valeur du bien de 270 000 euros. La protection thermique n'est pas un problème, il existe des configurations de verre qui bloquent suffisamment bien la chaleur ainsi que le rayonnement. L'occultation serait possible par des stores plissés intérieurs ou des stores situés entre les vitrages, etc. Tous les défis sont résolus jusqu'à présent, sauf éventuellement le bruit de la pluie. Qui peut ne pas être si gênant, si quelqu'un peut en témoigner d'après sa propre expérience. Une configuration de verre 1010.2 st - 14 - 8 - 14 - 88.2 st atténue tout de même 53 dB de bruit. Ce qui correspond cependant à une composition de verre lourde d'environ 7 cm d'épaisseur totale. Malheureusement, l'architecte n'est pas créatif :(